Passer au contenu

La Russie prépare des cyberattaques pour soutenir la candidature de Marine Le Pen, selon la DGSE

Officiellement, le ministère de la Défense se veut prudent et appelle à la vigilance. Dans les colonnes du Canard Enchaîné, la DGSE l’est beaucoup moins : les services russes prépareraient des cyberattaques attaques en vue de la présidentielle Française. Objectif ? Réitérer ce qui a fonctionné pour Trump aux États-Unis et porter le Front national au pouvoir.

Le Pont des Espions
Le Pont des Espions

En début de mois, le ministère de la Défense alertait contre un risque de piratage de l’élection présidentielle. Quelques mois à peine après une élection américaine marquée par l’ingérence – réelle ou supposée — du gouvernement russe à travers plusieurs cyberattaques menées dans le but de favoriser Donald Trump, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, appelait à la plus grande vigilance, sans nommer quelque gouvernement que ce soit.

Du côté de la DGSE, la menace est bien réelle : « les ruskofs s’apprêtent à polluer la campagne présidentielle », rapporte le palmipède. Le 28 octobre dernier, les partis politiques français se sont vus remettre un « guide d’hygiène informatique » (soit, les bonnes pratiques à respecter) après avoir suivi un séminaire de « sensibilisation à la sécurité informatique » dispensé au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN). Tous, sauf le Front national, qui a décliné l’invitation.

La DGSE s’attend à une ingérence russe

Suffisant pour éveiller les soupçons de la DGSE pour qui « cela ne fait pas un pli : les espions russes vont tenter de refaire le coup de l’élection de Trump. Cette fois en faisant de la retape pour Marine Le Pen sur les réseaux sociaux, grâce à des robots informatiques qui généreront des messages positifs par milliers. Ou en révélant les données et mails confidentiels de ses adversaires ». Comme Wikileaks a pu le faire avec la messagerie du parti démocrate.

House of cards
House of cards

Un air de kalinka (célèbre chant russe) souffle déjà sur la campagne française : Emmanuel Macron serait la nouvelle cible de Wikileaks, selon le journal russe Izvestia. Julian Assange a même affirmé être en possession d’« informations intéressantes concernant l’un des candidats à la présidence française, Emmanuel Macron ».

Réseaux sociaux et cyberattaques ciblées

Une information reprise à grand renfort de titres aguicheurs sur RT (Russia Today) ou Sputnik, des médias soupçonnés de liens étroits avec le pouvoir russe.

On se souvient que l’élection américaine a été polluée par de nombreuses fake news, largement à l’avantage du candidat républicain. Par ailleurs, les partis politiques français seraient très vulnérables aux attaques, car profanes en matière de sécurité informatique. Le ministre de la Défense avertissait d’ailleurs le personnel politique : « Il faut maintenant partir du principe que chaque e-mail envoyé peut être piraté et donc rendu public à des fins de déstabilisation ».

Et le Canard de rappeler que « lors des ‘primaires citoyennes’, les sites du PS, de la Belle Alliance populaire et de la haute autorité chargée de veiller à leur bon déroulement ont subi des attaques en règle depuis des ordinateurs basés en Russie ». Un petit tour de chauffe avant le grand festin ?

Par chance, notre système de vote traditionnel par bulletin papier placé dans l’urne est encore très dominant, quand le vote électronique est encore anecdotique, contrairement aux États-Unis. Les tentatives de piratage des résultats des élections sont donc minimes. Toutefois, même si leur efficacité est contestée par Facebook, les fake news pourraient venir jouer les troubles fête, tout comme quelques cyberattaques bien ciblées.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. Formidable, la présidentielle française va se faire autant pourrir par les boules puantes et les ragots que celle des USA l’anneé dernière. Merci pour le débats des idées… bientôt pour se faire élire président il suffira de secourir une portée de chaton d’un incendie sous le regard des caméras !

    1. Quel débat d’idées ? Quand il y a eu des débats d’idées au cours d’une présidentielle ? Ce n’est pas le jeu du plus démago qui remporte le gâteau ?

  2. “Quelques mois à peine après une élection américaine marquée par l’ingérence – réelle ou supposée” —–> “cela ne fait pas un pli : les espions russes vont tenter de refaire le coup de l’élection de Trump”
    Je suis circonspect : il n’est pas avéré que les russes soient responsable de quoi que ce soit, mais il n’ont pas le bénéfice du doute, ce sont les vilains?

    1. C’est impressionnant quand même les kikoos qui pensent que les services secrets se tournent les pouces et n’essayent pas de manipuler les élections, et ce n’est pas valable que pour les russes évidement… xD

  3. C’est quoi cet article sérieusement ?
    Des attaques en règles depuis la Russie lors de la primaire, n’importe quel hacker, aussi nul soit-il sait comment faire en sorte qu’on ne le trace pas ou très difficilement.
    Si c’est de Russie que ça venait, c’est que ça ne venait probablement pas de Russie…

    1. A mon avis, je ne pense pas que quiconque ait une réelle connaissance de ce dont est capable la DGSE. Pister un hacker doit très probablement être un jeu d’enfant, quand on sait ce qu’ils ont fait sur le dark web.

      1. les espions sont des bonhommes qui vivent dans leur monde, dans un film, eux seuls se croient incognitos, se croient les ninjas, pendant ce temps là, leurs secrets de Polichinelles sont connus sur Facebook AVANT même que eux ne se soient renseignés.
        T’as un mec il est balaise en C++ et en réseau il se croit ni vu ni connu, pendant que ses documents secrets figurent à son insu dans son C:usersMes DocumentsDOSSIER ULTRA SENSIBLEMots_de_passes… et en copie sur le gentil Cloud de Windows 10… alors quand on me parle de DGSE, voilà quoi. OSS 117 !

  4. En même temps aux états unis , ils ont internet dans internet avec facebook.Résultat ils ne savent même plus chercher des infos dans le véritable internet .
    Puis bon Le PEN a toujours été le croque-mitaine français .
    Elle fantasme sur le barreau … ( dans son clip ) .
    En plus on sera dans la mouise jusqu’au coup puisqu’aux états unis , ils boycottent toutes les marques qui gravitent autour de TRUMP .Donc toutes notre économie risque elle d’être bien boycotté , en pire .

  5. c’est clair qu’on imagine pas une seconde ces grands amoureux de l’Europe que sont les russes, soutenir une eurosceptique comme MLP…

  6. Vraiment n’importe quoi on peut éventuellement comprendre qu’un site “non-technique” puisse reprendre des infos comme cela mais de gens qui se prétendent GEEK c’est lamentable.
    Le seul moyen de savoir si c’était réellement les russes qui avaient piraté le compte de H. Clinton serait d’avoir le contrôle des ordis des pirates eux même au moment du piratage car remonter jusqu’aux pirates c’est impossible sauf à tomber sur des script-kiddies.

    1. A un détail prêt : les hackeurs se croient souvent supérieurs aux autres et laissent traîner des preuves. D’autres signent carrément leurs exploits (genre Guccifer). Et faut pas oublier que les services occidentaux ont aussi des armes. Ils peuvent pas nécessairement en parler sans les dévoiler justement. Un article avait par exemple rapporté que pour le hack de Sony, les ricains savaient que ça venait de Corée du Nord, car l’attaque provenait d’ordinateurs que la NSA surveillait. Bref, au bout du compte, on sait juste ce qu’on veut bien nous dire.

      1. Là on parle de hackeurs “d’état” pas d’un mec affalé dans son fauteuil déjà pour les hacks occidentaux secret ,on vient d’apprendre que la NSA s’était fait voler 50 TO de data et programmes par un sous-traitant http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-50-to-derobees-a-la-nsa%C2%A0par-un-sous-traitant-patriote-67320.html.
        Autrement il est “facile” d’être anonyme pour un quidam en piratant une borne wifi mal configurée ou buguée sans compter tous les routeurs et autres avec des failles non corrigées.Presque tous les ordinateurs sont infectés avec des logiciels espions publicitaires qui ne sont surement pas exempt de failles diverses.

  7. Bon, je sors les pop corn face à la vague d’hystérie russophobe qui va arriver en France au cours des mois qui viennent :’D (je veux dire encore pire que d’habitude).

  8. Depuis quand la DGSE divulgue des infos ? Muchas Lolas les gars !
    Et..au fait le JDG, vous qui chiez copieusement sur ceux que vous appelez les “complotistes”..pourquoi vous faites dans les mêmes travers et dans le plus grand des calmes ?

  9. Hey les gars, vous savez, admettre que les français sont des burnes c’est rigolo un moment, mais amusez vous à jouer avec la DGSE sur ce point… vous allez vite y perdre des plumes….

    1. tiens, qq1 qui fait preuve d’un peu d’humilité et qu’est pas du style “mais n’importe quoi, moi je sais, c’est comme ça !” …
      ça fait du bien de temps en temps…

  10. ce que l’article ne dit pas, c’est que les russes et Poutine sont en relation depuis des années avec une civilisation extra-terrestre ultra avancée. Ainsi les choses vont se mettre en place tranquillement, en nous faisant croire que c’est pour asservir l’humanité, la rendre esclave et tout ça, alors qu’en réalité ce sera pour la servir et la sublimer. Une civilisation avancée n’a pas besoin d’abuser de pouvoir, elle a besoin au contraire de protéger la diversité.
    Nous n’avons plus peur des espèces rares : nous souhaitons les protéger ! pour ce il faut les encadrer.

    l’inconnu c’est pas forcément le diable, le mal. Pensez à l’allégorie de la caverne, de Platon.

  11. Que les Russes hackent l’élection, ça nous changera des banquiers et assureurs (Axa en tête) qui hackent nos élections depuis des années. C’est quand que les électeurs pourront hacker l’élection ?

    PS : c’est marrant comme le mot “hacker” ne veut rapidement plus rien dire de concret. Comment on “hack” une élection ?

  12. Je trouve que les Russes ne sont quand même pas très doués… Ils hackent toujours tout le monde mais ils se font systématiquement choper.

  13. C’est vrai que les us ne l’ont jamais fait, nooon.
    C’est bizarre, un des prétendants passé qui habitait aux us, si si, rappelez-vous, il est allé droit dans le piège, oui, mais fallait bien quelqu’un pour le faire ce piège !
    à ce jeux là nous ne sommes pas innocent non plus, surtout dans certains pays d’Afrique ou la décision du président Fr vaux plus que les votes locaux…

    Ils serait temps d’ouvrir les yeux, BIEN SUR que les Russes tentent de modifier les résultats, tout comme les us, l’Allemagne, la GB, la Chine et surement des pays dont on ne se douterait pas.
    D’un autre côté nous faisons de même…ce n’est qu’un jeux pour certain, pour d’autre c’est bien plus grave comme effet secondaire !

Les commentaires sont fermés.

Mode