Passer au contenu

[Nom nom nom] Ce Trou Noir supermassif a mis plus de dix ans à dévorer une étoile

C’est un phénomène étonnant qui a été suivi pendant dix ans par des scientifiques : un trou noir qui dévore une étoile. Un phénomène étonnant sur sa durée, étant donné que ce genre de phénomène ne dure en général que quelques mois.

Trounoir

Supermassive Black Hole

C’est une équipe menée par Dacheng Lin, de l’université du New Hampshire, qui a publié cette étude dans la revue Astronomy Nature. L’équipe a observé le festin d’un trou noir situé à 1,8 milliard d’années-lumière de chez nous (dans une autre galaxie, donc) via trois télescopes (deux de la NASA et un de l’ESA). Un festin qui a duré onze ans, alors que ce phénomène ne dure habituellement que quelques mois.

Ce trou noir a été nommé XJ1500+0154 et a été repéré pour la première fois en 2005. Situé près du centre d’une galaxie, il a attrapé une étoile par sa force d’attraction et l’a dévoré lentement, mais surement, dans un ballet cosmique cataclysmique.

Bien entendu, cet événement s’est en réalité déroulé il y a très longtemps.

Un TDE qui change notre vision des trous noirs

Le phénomène d’un trou noir absorbant une étoile est appelé TDE (Tidal Disruption Event) et est étudié depuis longtemps. Comme vous pouvez le voir dans cette animation de la NASA, une étoile qui s’approche trop d’un trou noir est aspirée petit à petit, formant un nuage autour de la singularité. Un phénomène en général assez court.

Mais XJ1500+0154 a mis 11 ans à adsorber son étoile et jamais les rayons de l’étoile disparue n’ont été aussi brillants. Les scientifiques s’interrogent donc sur la raison pour laquelle une étoile de “seulement” deux fois la taille du soleil a pu dégager autant d’énergie. Ces observations pourront également les aider à comprendre la formation des trous noirs supermassifs ainsi que leur fonctionnement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

9 commentaires
  1. “Bien entendu, cet événement s’est en réalité déroulé il y a très longtemps.” = 1,8 Milliard d’année ?? ;p

      1. On reçoit de la lumière qui a mis 1,8 milliard d’années-lumière à nous parvenir. Je m’engage à dire que l’événement s’est passé il y a 1,8 milliard d’années.

        1. perdu 🙂

          l univers subit une expansion (même accélérée d ailleurs)…

          la distance de 1.8 milliards d annee lumiere indique qu a l heure actuelle la lumiere mettrais 1.8 milliard d années, mais comme l univers a subit son expansion, l’évènement s est passé il y a plus de 1.8 milliards d années…

          1. Plus simple : la lumière du soleil met 8 minutes environ à nous parvenir, on a donc l’image du solaire il y a 8 minutes. Tout ce que l’on voit dans le ciel est vieux. L’âge de ce que l’on voit correspond au temps qu’a mis la lumière à nous parvenir.

        2. On utilise les Milliard d’années parce que en Km tu pourrais toujours t’accrocher pour le lire.

          1 années lumière correspond à 9 460 530 000 000 Km, multiplie le par 1,8Milliard et ça te fait la distance 😉 (si je ne me trompe pas x) )

  2. “Plus de dix ans”. Mais, si je ne me trompe, avec la pression générée près du black hole, le temps passait beaucoup plus lentement pour l’étoile 😀 (ouaip, j’ai bien étudié mes Stargate)

    1. oui mais non, tu confond le temps observe et le temps subit…, ce que stargate ne fait pas 😉
      d ailleurs pour ddes raisons scénaristiques, stargate se trompe et inverse totalement les deux lol…
      le temps est normal pour l ‘étoile vue de l’étoile 🙂

      et ce n ets pas la pression mais la gravité qui est en cause 🙂

      1. Yep, c’est moi qui me fourvoie, ayant analysé trop vite.
        Stargate a juste: le temps passe normalement pour l’étoile. Du coup, elle a été avalée en 10 ans de notre point de vue, mais ça a pris beaucoup moins de temps du “point de vue” (si on peut dire) de l’étoile!
        Et c’est effectivement dû à la gravité (après 5 cafés, mes neurones s’ajustent ;p )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode