Passer au contenu

Pour aller aux États-Unis, prière de livrer vos mots de passe de réseaux sociaux, merci

Le département de la Sécurité Intérieure américain envisage de réclamer les mots de passe des réseaux sociaux à certains visiteurs désireux d’obtenir un visa d’entrée aux États-Unis.

etats-unis-mots-de-passe-réseaux-sociaux
Le Terminal

Après les profils des réseaux sociaux, comme Twitter, Facebook et LinkedIn sur les ESTA (facultatif), les États-Unis pourraient bientôt réclamer les mots de passe s’y référant à leurs visiteurs, a annoncé le secrétaire à la Sécurité Intérieure, John Kelly.

Les ambassades américaines pourraient exiger ce type d’information pour renforcer les contrôles des visiteurs et éliminer les menaces sécuritaires. Une mesure qualifiée de « vérification extrême » par Donald Trump et qui s’inscrit dans une volonté plus large de limiter l’immigration, à l’instar du décret présidentiel signé le 27 janvier dernier interdisant aux citoyens et réfugiés de 7 pays à majorité musulmane d’entrer aux États-Unis pendant 90 jours.

Ces mots de passe pourraient être réclamés à tous visiteurs, mais concerneraient particulièrement les réfugiés et demandeurs de visa provenant des pays visés par le décret anti-immigration – Iran, Irak, Yémen, Lybie, Somalie, Soudan et Syrie. Le secrétaire juge les procédures de contrôles effectuées dans ces pays « très faibles ».

Une “vérification extrême” pour éliminer la menace sécuritaire

« Il est très difficile de faire de véritables contrôles dans ces pays, dans les sept pays…», a-t-il déclaré lors d’une audition du Comité de la Sécurité intérieure à la Chambre des représentants

« Nous voulons avoir la possibilité de consulter leurs réseaux sociaux, avec les mots de passe […] S’ils viennent [aux États-Unis], nous voulons pouvoir dire quels sites internet ils consultent et qu’ils nous donnent leurs mots de passe pour que nous sachions ce qu’ils font sur Internet ».

Acceptez ou partez

Cette mesure est encore à l’étude, mais pourrait être mise en place sous peu, quand bien même cela induirait des délais plus longs pour les demandeurs d’asile. Le tri n’en sera que simplifié :

« S’ils veulent vraiment venir en Amérique, ils vont coopérer. Sinon, au suivant ».

Une nouvelle mesure qui ne manquera pas de soulever l’indignation des associations de défense de la vie privée, comme l’Electronic Frontier Foundation (EFF) ou l’ACLU, déjà échaudées par la demande (facultative) faite aux touristes de 38 pays exemptés de visa de renseigner leurs profils des réseaux sociaux sur leur formulaire en ligne (ESTA).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. De mieux en mieux, en plus d’être stupide il suffira de créer un profil bien propre a côté de celui que l’on veut protéger et le tour est joué, si la mesure est réellement prise vu qu’elle sera immédiatement connue, les personnes voulant passer outre n’y manqueront pas il n’y a rien de compliqué pour éviter ce contrôle.

    L’autre grande question c’est que la plus part des sites utilisent maintenant une double authentification, il faudra donc leur donner notre smartphone, token ou autre aussi :p

    1. Si tu veux ne plus jamais aller aux US c’est la bonne solution. S’ils te grillent, ce qui est facile en voyant un profil datant de 3 mois, ils ont la main lest pour t’interdire de territoire

      1. Bien sûr quand je dis de faire un profil propre à côté, c’es pas un profil sans amis et totalement figé, il faut bien le faire vivre “naturellement” à partir du moment où l’on fait bien ça et que l’autre vrai profil peut être sous un pseudo ou autre ils n’auraient pas trop moyen de vérifier rapidement et simplement.

        Mais quoi qu’il arrive je vois mal la possibilité de le mettre en place avec la double authentification, a moins qu’ils le vérifient avec toi.

  2. Aucun soucis, déjà à la douane je demande toujours un touché rectal, ça me fait des économies en Gastro-entérologue. Alors filer mes comptes s’book AH AH. Même pas peur. En plus j’ai pas de vie privée.

  3. Il n’a pas peur de freiner l’économie du tourisme ? D’après wiki, en 2014, il y a eu 66,7M de touristes étrangers aux USA (autant que la population française !). Ça fait quand même un sacré gros marché qu’il saborde.

    1. Tu leur demandes de réfléchir aux conséquences de leurs choix là…
      Tu sais dans leur tête ils sont toujours la première puissance mondiale que rien ne peut atteindre, ils n’ont pas conscience des conséquences sur une économie ouverte comme la leur des sanctions qui peuvent être prise par les autres pays à leur encontre. C’est le retour de bâton de l’économie mondialisée qu’ils ont tant voulu 🙂

  4. “nous voulons pouvoir dire quels sites internet ils consultent et qu’ils
    nous donnent leurs mots de passe pour que nous sachions ce qu’ils font
    sur Internet” -> euh, c’est avec les mots de passe de FB et TW qu’ils vont pouvoir connaitre l’historique des sites visités par une personne !? Je pensais qu’il aurait plutôt fallu aller voir du coté du FAI…

  5. C’est la mesure la plus stupide jamais vue ! tu peux très bien soit ne pas avoir de compte facebook, ils demanderont quoi dans ce cas ? Ou pour ceux qui en veulent vraiment aux Etats unis, il suffit d’avoir plusieurs compte sur plusieurs réseaux sociaux et ne donner que le MDP d’un seul… en fait ça n’a aucun sens, ils n’en sauront pas d’avantage sur les gens, c’est trop facile de se créer une vie sur le net !

    1. Faut pas chercher l’intelligence de toute façon, avec Trump qui limite l’accès de 7 pays desquels aucun terroristes n’est jamais venu frappé les Etats-Unis XD

      1. Ah parce qu’il faut attendre qu’un terroriste fasse péter un truc dans ton pays pour bloquer les pays dangereux ?

        1. Pas nécessairement mais il faudrait au moins qu’il y ait de vrais risques. Tous les attentats récents perpétrés aux états-unis était le fait d’Americains.
          Ou autre chose pourquoi ne rien bloqué l’Afghanistan alors que l’EI y est présent. Il n’y a aucune logique dans les décisions qui sont prises d’autant plus que pour tout ses pays il faut déjà demandé un VISA.
          Sans parler du fait d’avoir interdit initialement l’entrée même de personnes ayant obtenu le VISA avant la décision, ou même de titulaire de carte verte.

  6. Merde alors ! Si je dit que je n’utilise pas Facebook, twitter et autre machins trucs (Ce qui est vrai pour la plupart, en plus !), je suis automatiquement suspect et susceptible d’être un terroriste en puissance ?

    Ben ça y’est on en plein dedans …

Les commentaires sont fermés.

Mode