C’est une affaire quelque peu insolite pour Uber, qui change des récentes polémiques auxquelles la firme a dû faire face.
Le Figaro rapporte qu’un homme d’affaires de la Côte d’Azur reproche à Uber une faille technique dans son application iOS qui aurait permis à son épouse de suivre ses allées et venues, éveillant du même coup des soupçons d’infidélité. Désormais empêtré dans un divorce à plusieurs millions d’euros, il assigne l’entreprise en justice et lui réclame 45 millions d’euros de réparation.
Une faille bien indiscrète
Double peine, c’est l’homme d’affaires lui-même qui s’est tiré une balle dans le pied en voulant commander un Uber avec son propre compte depuis l’iPhone de son épouse.
Même déconnecté de son compte, l’application continuait d’envoyer des notifications relatives au compte Uber du mari sur le mobile de l’épouse. Celle-ci avait ainsi accès à des informations de compte de son mari concernant ses commandes (le nom du chauffeur, sa plaque d’immatriculation ou encore l’heure d’arrivée). Même sans avoir accès à la géolocalisation en temps réel ou à la destination finale, l’épouse pouvait suivre à la trace les commandes effectuées par son mari. Suffisant pour susciter quelques doutes sur ses réelles allées et venues.
« Uber ne commente pas publiquement les cas individuels, et notamment celui-ci intervenant dans le cadre d’une procédure de divorce entre deux époux », a simplement déclaré la société au Figaro.
Une défaillance connue
Comme l’explique le quotidien qui a voulu « reproduire l’expérience décrite par le plaignant » :
« Un premier iPhone, connecté puis déconnecté à un compte Uber, reçoit toujours les mêmes notifications qu’un second iPhone, sur lequel est lancée une commande. Dans ce scénario, il est ainsi possible de savoir à distance quand un utilisateur fait appel aux services de chauffeurs privés et d’obtenir les informations relatives à sa prise en charge en temps réel, sans même avoir besoin de son mot de passe. Cela ne donne toutefois pas accès à des données plus précises, comme la géolocalisation en temps réel ou la destination exacte. En ouvrant la notification, seul l’écran de connexion apparaît ».
Si les applications sont de plus en plus citées comme source de preuves dans les divorces – en décembre 2011 déjà, une étude révélait que Facebook était cité dans 33 % des divorces anglais -, rien ne dit que le tribunal de grande instance de Grasse recevra cette défaillance technique comme preuve.
Selon Le Figaro, cette faille, qui ne concernerait que les versions iOS antérieures à la mise à jour du 15 décembre, ne serait pas nouvelle. Les « tokens », des identificateurs utilisés par les app pour envoyer des notifications à un appareil précis, pourraient être en cause. Normalement révoqués par Uber après déconnexion du compte précédemment connecté, ces tokens continueraient d’être rendus actifs par la faille technique.
Une première audience doit avoir lieu le mois prochain.
* start-up américaine ayant dépassé le milliard de dollars de valorisation.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Allées et venues… Mais était-il infidèle ? Parce que si c’est le cas bravo à (ex) madame, n’ayez aucune pitié !
C’est clair, si ce sac à merde trompait sa femme, il a du culot de s’en prendre à Uber.
Ça reste un problème d’utilisation de données relatives à la vie privé, qu’il fasse quelque chose de bien ou de mal… c’est toujours un peu le même débat !
Bah il peut les accuser de non respect de la vie privée, mais pas du fait que sa femme l’a quitté ; ça c’est parce qu’il a fait de la merde.
Oui je pense qu’on peut raisonnablement lui dire d’aller se faire mettre bien correctement. La seule chose censée qu’il pourrait faire c’est de creuser un trou assez profond pour cacher sa tronche de traître et de mourir en silence héhé.
J’appellerais pas ça une faille de sécurité mais un bug de la part de l’appli Uber….
C’est pas terrible une appli qui continue d’envoyer des notifications malgré sa désinstallation…
Après, je suis contre le pistage que fait Uber ( geolocalisation en temps réel ) mais bon, c’est un autre débat.
Pour ce qui est du problème de ce (ex) mari, c’est bien fait pour lui j’aurais tendance à dire…. Il a trompé sa femme et en veut à tout le monde car elle découvert ses actions….
Qu’elle le découvre via ses mails ou autre, dans tous les cas, c’est la faute de celui qui a trompé. Pas de la méthode qu’a utilisé la personne trompée.
Genre, si c’était un ami qui avait balancé, il aurait attaqué en procès son ami? Pour quel motif? Qu’il a pas gardé un secret comme quoi il trompait sa femme?
Faut arrêter de déconner et assumer ses conneries quand on en fait….
Le procès n’aboutira à rien du tout à part qu’il va devoir payer un avocat de plus, pour rien.
Outre le fait que ce soit un ******* et que ce qui lui arrive est bien fait pour sa gueule, de manière 100% objective, Uber est en tord. A moins que dans le contrat, il soit marqué que Uber peut envoyer des notifications à un téléphone sur lequel on n’est pas connecté (ce dont je doute fortement), Uber est dans l’illégalité (et ce indépendamment du fait que l’homme ait trompé sa femme ou non). N’importe qui pourrait faire un procès à Uber pour ce problème, à condition que cela porte préjudice, et c’est ce qui est arrivé au mec (et plus le préjudice est grand, plus tu peux demander de dommages et intérêts).
Le cas de l’ami qui l’aurait balancé est différent dans le sens où l’ami n’est pas tenu de garder cette information pour lui.