Passer au contenu

Sony présente le futur capteur photo des smartphones haut de gamme, capable de filmer en Full HD à 1000 FPS

À l’occasion de l’ISSCC, un salon professionnel dédié à l’électronique, Sony a présenté un nouveau capteur photo à destination des smartphones et des appareils mobiles. Un capteur extrêmement performant puisqu’il est capable de prendre des clichés quatre fois plus rapidement que ses concurrents et surtout d’enregistrer des vidéos en Full HD jusqu’à 1000 images par seconde.

features-camera-exmor-rs-920x13741

Pour parvenir à cette prouesse, Sony a intégré à son capteur photo une couche de mémoire entre le capteur en lui-même et le processeur qui va s’occuper de l’image. Cette couche de mémoire vive (128 Mo de DRAM) va en fait s’occuper de stocker les informations (les différents clichés) en attendant que le processeur s’en occupe.

sony capteur photo dram

Des vidéos à 1000 images par secondes

Si l’on en croit Sony, ce nouveau capteur Exmor (sans référence particulière pour l’instant) est capable d’enregistrer des clichés de 19,3 millions de pixels en 8 millisecondes (1/120e de seconde), ce qui serait quatre fois plus rapide que les capteurs concurrents qui demanderaient 30 ms pour la même opération.

Ce nouveau capteur serait également capable d’enregistrer des vidéos en Full HD (1920 × 1080 pixels) à 1 000 images par seconde. Sony a ainsi diffusé une vidéo prise avec ce nouveau capteur, capturée à 960 images par seconde, permettant ainsi de réaliser des vidéos en slow motion ralenties 64 fois. Les possibilités sont franchement intéressantes.

Sony n’a pas donné de date de sortie pour ce capteur, ce dernier étant encore en phase de développement. On le trouvera probablement d’ici la fin de l’année ou au début de l’année prochaine sur les smartphones haut de gamme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

7 commentaires
  1. take my money ! mais..

    ..ne reste plus qu’à Sony de sortir un mobile avec un look 2017 (borderless) et non plus suivre la tendance Apple avec des Xperia sans âme qui se ressemblent tous depuis 8 ans et où tu pourrais presque poser ta tasse à café tellement les bordures d’écran sont larges.

    mais bon la division mobile Sony semble s’éteindre petit à petit, vu tout les licenciements, la mort des tablettes xperia, la mort de la smartwatch, la gamme smartphone qui ne se renouvele quasiment plus et l’absence de la marque en magasin physique.

  2. Ouais les ralentis durent même pas 5 secondes au ralenti donc 8 centièmes de seconde à vitesse réelle, tu parles des réflexes de malades pour prendre une vidéo. Quantité de mémoire à améliorer donc.

    et sinon, le processeur ambarella h3 peut capturer du 8k à 30 fps en CONTINU donc full hd à 480fps (il en est incapable, mais c’est pour la comparaison)

  3. Il était temps que Sony rattrape son retard sur les appareils photos mobile qui ont toujours été en dessous (qualité moyenne et focus hasardeux). Bon là ils prennent carrément de l’avance, tant mieux mais à voir combien à combien vont chiffre les smartphones concernés.

    1. Savez-vous que c’est Sony qui fournit parmit les meilleurs capteurs photo ?
      Les iPhone notamment sont équipés en sony, et les Google Pixel aussi, pour en citer que très peu.

      1. Ayant des smartphones Sony milieu de gamme (depuis maintenant quelques années), je constate en tout cas qu’ils bien en dessous des milieux de gamme concurrents (notamment Samsung).

Les commentaires sont fermés.

Mode