Ce n’est pas un secret, l’armée américaine utilise depuis de nombreuses années des drones sur les champs de bataille. Des drones imposants et lourds, pouvant dépasser la centaine de kilos et essentiellement utilisés pour réaliser des assassinats ciblés. Des drones qui nécessitent également une logistique importante et un temps de déploiement et de récupération assez long.
Un bras pour lancer et réceptionner plus rapidement des drones militaires
Pour pallier ce problème, le DARPA a conçu un premier prototype permettant de récupérer un drone en plein vol. Ce dispositif, intitulé SideArm, n’est ni plus ni moins qu’une catapulte capable de servir « dans les deux sens ». À terme, elle sera ainsi capable de propulser rapidement un drone dans les airs. Et actuellement elle est capable d’en récupérer un en plein vol, à l’aide d’un crochet attaché au drone qui va le conduire et le ralentir via un rail, dans un filet.
Le SideArm a de nombreux avantages. Il ne prend que peu de place et peut être transporté dans un conteneur standard que peut embarquer un bateau, un camion voire un hélicoptère de transport. Surtout, il est actuellement capable de réceptionner des drones de 500 kilos et le DARPA espère à l’avenir que le SideArm puisse réceptionner des drones de 600 kilos. Ajoutons à cela une équipe humaine de 2 à 4 personnes nécessaires pour déployer l’ensemble et l’on tient ici un dispositif idéal pour rendre l’utilisation des drones militaires encore plus flexibles.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Euh “assassinat” n’est pas le terme juste quand on parles d’une armée x)
a partir du moment ou ta cible a un nom … et ou le drone est lancé pour elle, c’est un assassinat.
ça me fait une belle jambe …
c’est bon si les militaire ont ça dans 5ans on fera decoller nos drone depuis le toit de notre voiture ?
bon par contre j’ai pas encor réfléchie a l’utilité pour le particulier ?
Nan !!! C’est des frappes “Chirurgicales” !!!
Et non !!! Il n’y a jamais de dommages collatéraux …
😉