Passer au contenu

Un hacker affirme avoir piraté 150 000 imprimantes pour la bonne cause

Comme tous nos objets informatiques, nos imprimantes sont piratables. Un fait dont n’a pas forcément conscience le grand public. Pour tenter de le sensibiliser à la chose, un hacker du nom de Stackoverflowin affirme avoir piraté plus de 150 000 imprimantes à travers le monde.

Printer-ElSob09

Opération de sensibilisation

Certains utilisateurs d’imprimantes HP, Brother, Canon ou Epson ont eu la surprise de découvrir que leur machine imprimait toute seule des symboles étranges suivis d’un conseil : protégez votre imprimante. Et le méfait est même signé par un certain Stackoverflowin.

Un hacker qui s’est donné une mission : faire prendre conscience des dangers du piratage sur une imprimante. Pour ce faire, il a créé un bot qui repère les ports ouverts, ce qui lui donne accès aux imprimantes concernées. Il ne lui “reste qu’à” déclencher l’impression.

Une impression qui exhorte les utilisateurs à installer des pare-feu et à mettre à jour leurs pilotes pour une plus grande sécurité.

Notons que ce n’est pas la première fois que cette technique de piratage est utilisée. En effet, des suprématistes blancs avaient déjà utilisé cette technique pour envoyer des messages de propagande à des particuliers. Mais Stackoverflowin affirme que ses intentions sont nobles, puisqu’il ne cherche qu’à sensibiliser le public.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Ahah plus jeune j’en m’amusais avec ce genre de truc mais d’une maniere archaïque au possible sous MS-DOS avec l’accès aux ressources partagées par la commande nbtstat -A IP. J’en ai imprimé des trucs à distances chez des particuliers random…

  2. Je confirme, l’un de mes clients à qui j’avais installé une imprimante ticket de caisse a reçu ça et était en panique. Moi j’ai ri 😀

Les commentaires sont fermés.

Mode