Passer au contenu

Le patron de Radio France appelle à une redevance TV pour tous

Véritable serpent de mer des politiques publiques, la redevance télé revient régulièrement sur le devant de la scène. Alors que l’élargissement de son assiette aux objets connectés fait toujours débat, le patron de radio France, Mathieu Gallet, appelle à une « indispensable » réforme de la contribution à l’audiovisuel public et suggère de taxer tous les foyers français.

mathieu-gallet-radio-france-reforme-redevance-tv

Après des débuts chahutés, l’ancien patron de l’INA (de 2010 à 2014) peut sourire, fort de résultats plutôt positifs, Mathieu Gallet fait part de ses ambitions au journal Le Monde, alors qu’il entame la seconde moitié de son mandat à la tête de Radio France.

Confronté à un besoin de financement important pour assurer le virage du numérique, Mathieu Gallet estime « qu’une réforme [de la redevance audiovisuelle] est absolument indispensable, si l’on ne veut pas connaitre une baisse de nos ressources », pointant un changement dans les usages puisque « beaucoup de foyers n’achètent plus de téléviseur ».

Une réforme de la redevance “indispensable

Selon lui, le France aurait tout intérêt à « s’inspirer d’un pays comme l’Allemagne qui a changé de modèle et où chaque foyer participe au financement de l’audiovisuel public ». L’enjeu est important : « Dans ce monde de plateformes, veut-on des médias publics forts avec des financements pérennes ? » questionne-t-il. A l’ère des « fakes news» et autres « faits alternatifs », Mathieu Gallet se dit « convaincu du rôle des médias publics dans la bonne santé démocratique de nos sociétés».

Mathieu Gallet au micro d'Europe 1
Mathieu Gallet au micro d’Europe 1

Le « service public sait faire de l’audience et se réformer », France Inter est un bel exemple de réussite. Les vidéos des humoristes de la radio « réalisent des records sur YouTube et Facebook », l’audience des podcasts a triplé, « à 50 millions d’écoutes en décembre 2016 », faisant de France Inter « la radio la plus écoutée en numérique ».

Un sujet délicat en période électorale

Pendant la mandature de François Hollande, la redevance télé n’a jamais véritablement été au cœur des débats, sans véritablement cesser d’être débattue. Sujet sensible par période électorale, elle a finalement été exclue de la loi de finances 2016 et a peu de chance d’être réformée courant 2017. l’élargissement de son assiette ou son élargissement aux objets connectés n’est pourtant pas à exclure. Pour l’instant, l’effort a été reporté sur les FAI qui ont vu leur taxe augmenter de 44 %, quand les foyers assujettis n’étaient soumis qu’à une augmentation d’un euro. En 2017, cette augmentation double pour atteindre 139 € en métropole et 89 euros (contre 87 euros auparavant) en outre-mer.

élargissement_redevance_tv_appareils_connectés

En votant une réforme de la redevance comme souhaitée par Mathieu Gallet, le montant de la redevance pourrait diminuer, sans toucher au budget général alloué, puisque l’effort serait réparti à l’ensemble de la population. L’augmentation de 2 euros prévue pour 2017 devrait générer un gain de 63 millions d’euros à l’audiovisuel public. Le gouvernement pourrait aussi élargir l’assiette sans toucher au montant de la redevance, gonflant d’autant plus la cagnotte dédiée à l’audiovisuel public. Radio France est le deuxième bénéficiaire de la redevance, derrière France Télévisions.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

43 commentaires
  1. Faudrait déjà qu’il y est quelque chose d’intéressant à regarder, pour avoir envie de payer pour ça. Hormis pour les infos et encore… la mienne me sert plus d’écran que de télé… Programmes insipides, blindés de pubs débiles, spectateurs pris pour des neuneux, etc

    1. il y a bcp de choses a regarder et à ecouter (la redevance sert aussi à financer la radio ) sur le service public : portraits, documentaire decouverte, creations originales, informations … le service public c’est radio france ET france tele, et france télé ce n’est pas que france2 et france3. le soucis vient pas de l’offre mais surtout du consommateur, qui veut se “distraire” devant la tele (ou ecouter des merde a la radio), on se retrouve donc avec une télé poubelle plutot qu’une télé instructive, sauf, evidemment sur arte, le service publique et quelques autres chaines dont beaucoup ignore l’existence (science et vie tv, chaineS histoire….) Apres si tu fais pas d’effort pour t’instruire, on y peut rien hin …. mais ton propos revient a dire qu’il n’y a lire d’interressant tout en ne feuilletant que les pages de voici et closer 😉

      1. En même temps, est ce qu’on a vraiment besoin de 7 (sept) chaines de TV publiques en France… On pourrait largement réduire le nombre de chaines publiques pour limiter les couts.

        1. sauf que c’est impossible puisqu’écrit dans le verset XXX du chapitre NNN : “” et les 7 anges, sortirent les 7 trompettes “”, or : n’est-on pas aujourd’hui à la veille de l’apocalypse ? Vous voyez, tout se tient.
          Aller : ma petite fiche S et on en parle plus.

      2. Bah dans ce cas là qu’ils fassent payer plus ceux qui la regarde et qui en sont satisfait, plutôt que de faire payer ceux qui ne la regardent pas et ne veulent pas le faire.

        1. c’est pas privé comme canal, mais public, donc tout le mionde pareil, ca n’a pas de sens encore, ca en aura un quand on aura que des programmes à la carte, d’ici quelques années…. Idiocracy aura tout son sens aussi, car qui payera pour des doc sur le boudan, la somalie, le perou…ou pour des emissions culturelles ? a mon avis arthur et hannouna trouveront plus de financement, vu le nombre d’abrutis qui resident dans ce pays 😉

          1. Sauf que n’ayant pas de télé, je ne regarde ni l’un, ni l’autre, et je n’ai justement pas de télé pour ne pas avoir à payer pour ceux qui estiment que ça vaut le coup.
            Donc si tu estimes qu’avoir la télé, ça vaut le coup, paies, moi ça ne me concerne pas.

      3. exactement. Ou alors c’est faire comme l’autre Donald, qui n’a même pas remarqué que les médias avaient parlé des attentats de Nice, Bata et Charlie et autres, et que parce que lui n’a pas écouté, décrète que… bon je vais m’arrêter là, c’est même pas la peine ça s’écrit même pas une ineptie pareille. Tiens : que le ciel est composé de ketchup et que les saucisses volantes disent “Merci” quand on descend 4 marches d’un escalier. Voilà, j’arrive quand même à écrire des trucs bizarres.
        Mais relayer un propos de l’anté-canard, non je peux pas.

      4. Le saviez-vous : les fameuses “audiences” de “l’audimat” sont calculés sur un panel dit “représentatif” de…
        de…. aller donnez un chiffre…. 20000 télespectateurs ? pour représenter genre 60 millions ? Quelle plaisanterie !!!
        oui, sauf que déjà, c’est pas 20000, c’est…. -voix grave- entre 1500 et 2500 abonnés à Médiamétrie .
        Oui, mes poteaux. Googlisez par vous-même Audimat et Médiamétrie.
        Même les 3frères Bogdanov ont de meilleurs protocoles de recherches dans leurs “expériences étonnantes” sur l’univers…
        Alors pour l’audimat le vrai je me fie plutôt aux commentaires que je lis sur tous les sites, dont ces pages, indiquant le dégout pour les trucs débiles du genre Anouna et autres niaiseries, qui sont regardés par seulement peut être un millier de glandeurs parmi les abonnés au boitier de Médiamétrie et qui n’ont que ça à faire de leur temps !
        les familles de copains des programmateurs des émissions, qui sait….

    2. Honnêtement la télévision et la radio public regorge de programme bien
      plus culturel et intéréssant que les chaines privée. Data Gueule,
      Guillaume Meurice, Charline Vanhoenacker… Je trouve que seul les
      programmes de la TV Public peuvent proposer des choses qui ne sont pas
      pour les écervelés et intéressant pour se cultiver.

      Mais
      forcément vu que 95% des gens ne s’arrêtent qu’au arguments débile du
      genre “payé Michel Druker et Les chiffres et des lettres” et qu’ils ne
      s’interessent pas au sujet, ben forcément on arrive à des débats idiots
      que je peux entendre sur D17 ou RMC pour dire que le privée “ben c’est
      mieux” même si sa te prend pour un con…

      Bref je pense que la
      télé public ne doit pas mourir pour de multiple raison, notamment pour
      une certaine liberté de l’information (c’est encore là qu’ils sont les
      plus libres sans être indépendant) et d’avoir autre chose qu’a regarder
      que le contenu pathétique du privée, mais de là à augmenter la redevance, c’est une autre histoire…

      1. et on remerciera sarko d’avoir interdit la pub apres 20h sur le service public, ca aide a la creation ca… ou alors ca aide son copain bouygues a negocier a la hausse les tarifs de plage de pub, va savoir ….

  2. Madame Macron Mathieux, la future 1ere dame de France donc nous coller la redevance TV pour tous. Ah quel magnifique couple de sociopathes que voilà. Bergé le loueur de ventre de femme aime déjà.

  3. Même pas pour rire ça fait plus de 10 ans que je n’ai plus de télévision et je m’en passe très bien, mon cerveau n’est pas une poubelle, alors financer certainement pas quand on voit le niveau qui abrutit les gens pour la radio même combat.

    1. Forcément si tu te limite au privée et à ce qui est mis en avant, oui tu regarderas de la merde. Un peu de curiosité et tu verras qu’il n’y à pas que de la merde à la TV et à la radio public. Après si tu te contente de Squeezie, chacun son truc (pardon c’est un troll que je me dois de faire ^^).

      1. sous prétexte qu’on écoute pas la radio ou regarde ni la télé on ne se cultive pas ? putain t’en mérite une ou deux. Les livres tu connais ? un exemple parmi tant d’autre…

        1. Oh magnifique la rhétorique de l’épouvantail suivi d’une menace de répression physique, le combo parfait du beauf ! On dirais les arguments des supporters de foot dans les commentaires de lequipe.fr.

          On parle de télé et de radio, pas de redevance sur les livres, si tu ne comprends pas le second degré (que j’ai bien mis en avant) ou que tu ne comprends pas le débat, je n’y peut rien…

      2. C’est clair DANS TON CUL, le gars fait genre il est sélectif sur les médias qu’il consomme mais au final, tu regardes son historique Youtube, y a que de la merde pour débilos squeezie de merde, cyprine de mes couilles ou tibo in shape le gros teubé du sud.

        DANS TON CUL, je cautionne absolument tes propos. Oserais-je ajouter, mon cher DANS TON CUL, que je te kiffe et t’embrasse ?

      3. je pense qu’avec les 4 à 8 milliards que ça pourrait potentiellement rapporter il pourrait enfin virer les pubs des chaines publiques et nous mettre des programmes plus intéressant…
        Je suis dans le même cas que @olivierclaudexigulat0r:disqus je n’allume plus la télé, si on me demandais de payer il faudrait que ce soit au minimum à ces conditions (plus de pubs et programmes bénéfiques pour notre QI).
        Avec une enveloppe de cette taille je crois qu’il y aurait largement de quoi arroser les chaines publiques et les radios… et quand tu dis “il n’y a pas QUE de la merde” au moins on pourrait dire, “il n’y a pas de merde” à la télé et virer les téléfilms de merde et jeux télé à la con pour faire croire au gens qu’ils peuvent encore gagner et se payer le voyage dans les îles qu’ils rêvent d’avoir(et potentiellement jamais)…
        Merci

      4. Je suis plutôt podcast , les youtubeurs crétins c’est pas mon type. Et je ne vois pas pourquoi je devrait payer si je ne regarde pas c’est tout.

  4. Plus d’un an que je n’ai pas allumé la TV, ni regardé quoi que ce soit issu du service public, et je dois quand même payer cette saleté de redevance…..

    1. Mon cher, plus de 36 ans que j’ai pas de mioches, ni élevé les chiards d’un autre couple de progéniteurs, et je dois quand même payer cette saleté de taxe/impôt sur les crêches / écoles / éducation.

      See what I did there?

  5. “Le « service public sait faire de l’audience et se réformer »”
    Bah non, il a besoin de demander à ceux qui ne regardent pas la télé et n’écoutent pas la radio de payer pour ceux qui le font, c’est bien la preuve qu’ils ne savent pas se démerder correctement.

  6. ils sont quand même gonflés. Et quand on ne consomme PAS du tout de télé ni de radio? Moi c ‘est mon pc , le cinéma, allez je veux bien l’avouer quelques séries US. Le reste c’est que du net, je n’ai même pas de box télé , juste le modem.

    1. attends prends du popcorn et regarde ce qu’il va se passer on va nous faire payer et on va garder la pub et les programmes à chier (équivalent à Derrick)… alors oui au milieux il y a des trucs cools, mais malheureusement noyés dans une merde sans nom…

  7. Voleurs et menteurs, bientôt la colère du peuple s’abattra sur vous, vous aurez creusé vous même vos tombes et avez définitivement brisé la confiance de la population. Je ne suis pas croyant, mais parfois j’espère que Dieu existe, car si il existe alors le Diable aussi et c’est en enfer que seront vengés les anciens “assujettis”…

  8. Je vois que dans la discussion on parle de la télé et de la radio, que certains arrêtent de regarder (ce qui est un choix respectable).
    Mais j’ai une petite question : est-ce que France télévision ne s’arrête qu’à la télévision et la radio ?
    Parce que depuis un certains temps, on voit le logo de “Studio 4” sur certaines Web-série (entre autre “Le secret des balls” de François Descraques) et certaines autres vidéos d’internet. Et d’après le site de Studio 4, il est affilié à France télévision.
    Est-ce que la redevance télé ne pourrais pas aussi alimenter la création de Web-série ?

    1. Je pense que c’est déjà le cas. Ma web-chronique favorites “Data Gueule” est aussi financé par Studio 4 et France 4. Donc en soit la redevance sert à payer aussi des chroniques web qui permettent d’éduquer et d’informer. Mais surtout comme souligner dans l’article, les gens regardent de plus en plus les rediffs sur internet de la radio ou des programmes. Donc il est fort probable qu’ils se tournent de plus en plus vers ce format.

      Mais comme tu dis, je respecte que l’on ne veuille plus regarder la télé, mais je déteste la stigmatisation en générale, et qu’on réduise le débat à “la télé et la radio c’est de la merde” m’horripile quelque peu surtout de la part de gens qui ne s’intéresse pas un minimum au sujet.

      1. Je suis assez d’accord avec toi. Avec le temps France Télévision semble évoluer et c’est pas pour me déplaire sur certains point. Je en regarde pas énormément la télé, mais je prendrai un exemple : France 4 (parmis les chaine de FR TV c’est celle que je regarde le plus). J’ai vraiment l’impression (et ce n’est qu’une impression, comme je l’ai dit je ne regarde pas beaucoup) qu’elle est tourné plus sur la culture du Net : diffusion de Doctor Who, Dead landes, des anime Jap et des super héros, voir même des animes plus “adulte” (“The last man” par exemple). Y a d’autres émission tel que “Data Gueule” ou encore “On est plus des pigeons” qui sont informatifs. C’est peut être pas beaucoup mais comme on dit : “Rome ne s’est pas faite en un jour”.
        Il y a de petits pas dans le bon sens dans le développement de la culture et sa diffusion mais certaines personnes ne préfères pas le voir et se concentrer sur le négatif.

  9. c’est pas le mec de Macron ? A part cela c’est le meme qui s’est fait epingler pour ses frais dans sa dernière entreprise… Il manque pas d’air le mec

  10. Ne paie pour ma santé que ceux qui travaillent, ne paie pour la télé que ceux qui la paie. Les impôts sont principalement payés par les taxes salariales et l’imôt sur le revenu, payés que par les personnes imposables. Il y a bien la TVA, mais elle ne représente qu’une partie de l’impôt. Au pire j’en paie une partie de la redevance, mais dans ce cas pas plus que les personnes ne travaillant pas ne payent leurs impôts.

  11. Parce que cette merde que l’on reçoit par intermittence (avec les decodeurs, ce n’est pas fiable, c’est en moyenne une journée de panne par semaine), il appelle cela ” recevoir la télé” ? C’est cela le fascisme. Mais qu’est ce qu’ils cherchent ? La société “française” est sur le poinr d’exploser et ce con met de l’huile sur le feu, lui et d’autres; on n’entend que cela dans les actualités, leurs idées pour nous piquer du fric ! Mais qu’est ce qu’on attend pour ressortir la guillotine ? Parce que selon lui, on ne pourrait pus gérer nos revenus : ceux qui jugent qu’il y a des dépenses plus vitales que la télé n’auraient même plus droit au choix de faire paser leur santé avant d’avoir la télé; Et ce sont les mêmes qui vous faisaient la morale il y aquelque temps pour que le fascisme ne passe pas. Parce que le fascisme des autres est mauvais dans la mesure où il ne remplit pas les poches de toute cette racaille, mais le leur est …quoi ? Vital peut être ? Ce gringalet m’a mise très en colère

Les commentaires sont fermés.

Mode