Champion de cache-cache
Les scientifiques sud-africains sont allés sur l’île Maurice étudier la géologie de l’île et de ses alentours. Il faut savoir que l’île Maurice est une île volcanique qui a vu le jour il y a environ 9 millions d’années. Mais elle serait en réalité la surface émergée d’un continent beaucoup plus étendu.
C’est en étudiant les roches situées au large de l’île que l’équipe scientifique s’est rendu compte de la présence de micro-zircons dans les profondeurs. Ces matériaux seraient âgés de 2,5 à 3 milliards d’années. Ces zircons contiennent des traces d’uranium, de thorium et de plomb. Les scientifiques expliquent que des composés si vieux prouvent l’existence d’un continent. En effet, les parties émergées de la Terre sont les plus vieilles (plus c’est haut, plus c’est vieux), tandis que les fonds marins, sont les plus jeunes. Ces derniers sont en effet plus proche des failles qui forment la roche au croisement des plaques tectoniques.
Un continent déchiqueté
Cette découverte appuie donc la théorie d’un ancien continent situé sous l’océan Indien. Un continent nommé Mauritia. Pour bien la comprendre, il faut remonter 200 millions d’années en arrière, une époque située entre le Trias et le Jurassique. A l’époque, les dinosaures sont les maîtres de la Terre et de la Pangée, le continent unique des débuts, qui commence à se disloquer.
La partie sud de la Pangée, le Gondwana, comprend plusieurs continents actuels, comme l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Inde, l’Australie et l’Antarctique. L’Inde et l’Afrique se scindent alors, donnant naissance à un nouveau continent entre les deux, lui aussi composé des restes du Gondwana. Au fur et à mesure de l’éloignement de l’Inde et de l’Afrique, le continent caché s’est retrouvé enseveli sous la lave et les eaux au Crétacé, pour finalement reposer au fond de l’océan Indien.
S’il était en surface aujourd’hui, il relierait ainsi Madagascar et l’Inde.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Oulala ! Beaucoup d’erreurs géologiques dans cet article :
« plus c’est haut plus c’est vieux » est clairement faux. Si on parle de roche sédimentaires, plus c’est enfoui profond, plus c’est vieux. Si on parle des montagnes formées par tectonique (prenons l’exemple des alpes), les couches de différents âges peuvent se superposer sans logique aucune (dû a des plissements, des failles, des subductions…).
Bref, tout ça pour dire que la croute continentale ne se forme pas nécessairement au rift et donc l’explication est bancale.
Une explication aléatoire ?! Sur le journal du geek ?! Pas possible !
(@Pierre: c’est de l’humour hein, je sais bien qu’on est pas sur le blog de National Geographic ^^)
eh oui, s’agirait pas d’être aussi pinailleur qu’un …geek 😉
Bah, y’a 2 poids, 2 mesures. L’article pourrait être interessant et pédagogique mais semble juste écrit à la va-vite
Quoi ?! Un article copié/collé sur le journal du geek ?! Sans relecture préalable ?!
Pas possible !
:p
*nous ne sommes pas sur le blogue de la revue géographique nationale.
Merci.
Kiki ! Comment que ça faisait longtemps !
Oui. Le bandeau “zeros-sociaux revient ce soir à 20 heures” n’aide pas.
C’est sûr.
ce qu’on nous cache, bien sûr, c’est que dans ce continent immergé, se trouve dissimulé à l’intérieur, une bulle de terraformation, constitué d’une biosphère, dans une sorte de “bulle” cachée sous un treillis. Sous cette bulle ? Une civilisation supérieure, très avancée, issue de l’atlantide (mode soft ) / ariens [ mode Troll ], calmars ( mode Abyss ), qui, eux, ont mis le pied sur la lune. Dans cette bulle également, se trouvent réellement les 2 tours du 11 septembre, qui ont été déplacées, avant le spectacle holographique du 11 septembre 2001 que l’on connait.
Que dire d’autre ? Ah oui : les USA actuels, c’est un hologramme, Donc Trump n’existe pas. Le monde est régis par ce sous-continent.
Et post scriptum : nous habitons tous, dont l’univers visible, dans un immense trou noir.
Voilà c’est tout pour moi ce soir
Tu as oublie les patatoes reigne!