Passer au contenu

Le projet japonais de nettoyage de la ceinture de déchets spatiaux autour de la Terre a échoué

L’Agence d’exploration aérospatiale japonaise (JAXA) a confirmé que sa dernière expérience en matière de nettoyage de l’espace avait échoué.

Crédits JAXA
Crédits JAXA

Lancée en décembre dernier depuis la base de lancement de Tanegashima, au Japon, la fusée de ravitaillement nommée Kounotori (6) n’a réalisé le boulot qu’à moitié. Si l’appareil a bien réussi à réapprovisionner la station spatiale internationale, ce qui était sa mission première, il a en revanche échoué à sa mission secondaire. Cette dernière, expérimentale, consistait à tester une tige designée pour récupérer les déchets spatiaux. Formée d’un tressage d’acier et d’aluminium, longue de 700 mètres une fois déployée, la tige devait attirer des déchets en se servant de la force électromagnétique. Problème : la laisse n’est pas sortie et les techniciens n’ont pas pu effectuer de réparation à distance.

Une mission ambitieuse

Comme on vous le disait en décembre, La NASA estime à 500 000, le nombre de débris dans l’espace (satellites inopérants, fragments d’explosions, étages de fusée), ce qui pose un certain nombre de problèmes, et des risques toujours plus grands de collision avec les satellites actifs.

La gestion des déchets est en tout cas un vrai enjeu de demain, qui demandera beaucoup d’ingéniosité, que ce soit sur Terre directement (voir cette barrière filtrante pour récupérer les déchets plastiques dans les océans) ou dans l’espace.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. il faut bien préciser “500 000 débris d’une taille supérieure à 1/2 pouce (1.27cm) en basse orbite” parce qu’il y a encore plus de débris de taille inférieure et sur d’autres orbites

  2. Oui oui je sais, je fais mon rageux. Mais si déjà vous vous contentez de traduire un article de The Verge, faites le correctement, ici c’est juste ridicule.
    -> Lancée en décembre depuis la base de lancement : Oah quel style littéraire!
    -> Fusée de ravitaillement: ça n’existe pas. Le vaisseau HTV-6 ou Kounotori 6 fait du ravitaillement. La fusée ne fait que l’emmener en orbite.
    -> L’expérience consistait à déployer un câble de 700m de long. Ni une tige, ni une laisse.
    -> Le câble n’était pas destiné à récupérer les déchets spatiaux. Il devait servir à désorbiter plus rapidement le vaisseau. La techno est testée depuis une 20aine d’années pour savoir s’il est possible de désorbiter les vieux satellites en fin de vie uniquement à l’aide d’un câble et d’un courant électrique. Rien à voir du coup avec le fait d’attirer des déchets.
    -> Enfin, les solutions pour les déchets auront intérêt à être plus efficace que la barrière de récupération des déchets marins du jeune de 17ans, véritable fiasco à plus d’un million d’euros testée cette automne.

    Dans l’absolu je ne vous jette pas la pierre, vous avez beaucoup de sujets à traiter et ce n’est pas toujours facile, mais prenez quelques minutes pour vous renseigner!

    @Bottlaeric
    http://fetspace.blogspot.com

    1. Non, c’était juste une expérience. Le cargo et son câble ne sont déjà plus en orbite. Tout ce qui est à une orbite plus basse que l’ISS ne passe que quelques semaines dans l’espace, avant d’être freiné par les quelques particules atmosphériques qui restent à ces très hautes altitudes.
      Pas d’inquiétude donc, les japs n’ont rien ajouté niveau débris avec ça.

Les commentaires sont fermés.

Mode