Un expert belge en sécurité s’est amusé à pirater des tweets de Trump de manière très maligne. Inti De Ceukelaire s’est rendu compte qu’un site web cité dans un message de Donald Trump en 2012 était libre. Il a acheté le nom de domaine et l’a redirigé vers une vidéo parodique de son cru. Le résultat est assez détonnant !
I’ll be speaking tomorrow at the San Jose Convention Center (CA) for the first- ever National Achievers Congress http://t.co/m4JN2oIw
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 11 avril 2012
Depuis, le bidouilleur a acquis plusieurs autres URL expirées et présentes dans des tweets de Trump il y a quelques années. Un autre de ses détournements met en scène le président américain en compagnie des héros de My Little Pony.
“@FranzThompson: @LOUISFANUCCHIIV Go vote and support @realDonaldTrump at http://t.co/9LnAKc0KGF” That sounds cool!!!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 12 juillet 2013
Un parfum de vengeance
L’intention d’Inti De Ceukelaire n’est pas de protester contre l’élection de Donald Trump ; c’est plus une vengeance amusante contre une déclaration du candidat l’an dernier qui décrivait Bruxelles comme un « trou de l’enfer ». Toutefois, au vu de la position qu’occupe le milliardaire désormais, ces piratages pourraient se multiplier et pas forcément pour la blague.
Un développeur, inspiré par la démarche du hacker belge, a ainsi mis au point un outil qui permet aux utilisateurs de Twitter de savoir quels sont les noms de domaine partagés dans leurs tweets afin d’identifier ceux qui ont expiré. Dans les archives de Trump, il se trouve beaucoup d’autres liens morts qui n’attendent que d’être piratés, d’après Inti De Ceukelaire.
Cette affaire apparait quelques jours après l’acquisition par un activiste des noms de domaine français liés au site d’extrême-droite Breitbart, qui voulait se lancer en France en janvier. Et qui a contribué à l’élection de Donald Trump.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Aucun acte de piratage là dedans, le gars à juste acheté des noms de domaines libres.
Titre raccoleur… Si achater un nom de demaine fait d’une personne un pirate, ca en fait du monde ! On se croirait sur FB avec les article “clickbait” …
Ce n’est pas un piratage, mais une sorte de détournement légal (quoique, il y a quand même calomnie). D’ailleurs c’est effectivement un piège des commentaires de réseaux sociaux qui est bien peu connu…
2012…
*supprime le JDG de ses favoris*
Bye !
Outre le fait que le titre et l’article soit pute-à-click et mensongé ( c’est pas du piratage si il a juste acheter des noms de domaines…. ), ce genre de pratique peut se faire avec n’importe quel site.
Prenons exemple sur le journaldugeek. Tous les liens fonctionnent-ils toujours depuis le temps? Je pense pas. Donc si y a des gens qui ont du temps à perdre….
Je m’étonne grandement que le Journal du Geek (du GEEK) parle de piratage pour cette histoire.