Si vous êtes abonné au géant de la sVOD, vous devez déjà savoir que ce dernier enlève et rajoute fréquemment de nouveaux films, séries et documentaires. Le mois de février a déjà commencé et la liste des longs métrages qui disparaîtront (et réapparaîtront peut-être par la suite) est composée de très grands films. Voici donc ceux qu’il faut absolument voir avant le mercredi 8 février.
La trilogie du Parrain
L’oeuvre magistrale de Francis Ford Coppola ne sera plus disponible, et c’est une raison plus que valable pour (re) découvrir une des plus grandes sagas du cinéma américain. Plus qu’une simple histoire de gangster, l’épopée de la famille Corleone, portée par un Marlon Brando et un Al Pacino au firmament, propose une analyse très fine de l’histoire des États-Unis. L’immigration italienne y est décrite avec brio, tandis que les personnages montent en puissance vers un destin forcément tragique. Magistral.
Forrest Gump
Plus grand film de Zemeckis, Forrest Gump donne également l’occasion à Tom Hanks de montrer toute l’étendue de son talent. Ce long-métrage, qui couvre plusieurs décennies d’histoire américaine, aura raflé six Oscars lors de l’année 1994. En suivant les pérégrinations d’un homme que tout le monde croit idiot, le récit enchaîne les leçons de vie jusqu’à un final très émouvant. Le cinéma, c’est comme une boite de chocolat. On ne sait jamais sur quoi on va tomber !
The Truman Show
En 1998, Peter Weir sort The Truman Show et dénonce habilement l’arrivée massive de la télé-réalité dans nos vies. Comme il l’avait fait avec Robin Williams et Le Cercle des poètes disparus, Weir utilise un acteur comique très connu en la personne de Jim Carrey pour incarner un rôle dramatique. Constamment espionné pour une émission de télé, Truman ne se rend pas compte qu’il ne vit pas vraiment son existence. Mais petit à petit, il commence à comprendre que quelque chose cloche… Un classique.
Top Gun
Film culte des années 80, Top Gun a propulsé Tom Cruise sur le podium des jeunes acteurs en vogue. Filmé comme une ode à l’armée américaine, ce qu’il est, le long-métrage de Tony Scott aura procuré un rush d’adrénaline à des millions de jeunes de l’époque. On y découvre l’histoire de Maverick, un pilote virtuose et casse-cou mis en compétition avec les meilleurs de l’US Navy. Ajoutez à cela un soupçon d’amour et une bonne dose d’explosion, et vous vous retrouvez avec un cocktail détonant 100 % USA. À revoir pour comprendre l’état d’esprit de ces années-là.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Etrange comme stratégie commerciale de dégager des films majeurs de son catalogue… Gustavo Woltmann
Ce n’est pas vraiment une stratégie. Les droits des films et des séries sont acquis pour une période limitée. Après, soit ils renouvellent, soit c’est déjà pris par un autre concurrent qui le rajoute à son tour à son catalogue (Canal Play, Zive…).
Mais comment ça se passe, les droits sont exclusifs?
Hé béh, tu paye et on t’enlève les films d’un catalogue deja maigre.
TOP GUN toujours culte !