Qu’ont Facebook, Alphabet, Microsoft, Uber, Stripe et Apple en commun ? En plus de faire tous partie du Fortune 500 (les 500 entreprises les plus riches des États-Unis), et d’être des influenceurs majeurs dans le secteur de la nouvelle technologie, une lettre. En effet, depuis plusieurs jours, une rumeur circule sur une possible association des géants de la Silicon Valley pour adresser une lettre au président Donald Trump, concernant son récent décret en matière d’immigration.
Le site Recode a dévoilé ce qui semble être une partie du brouillon de cette future missive. et le constat est sans appel : bien qu’inquiète du sort réservé aux réfugiés et aux bénéficiaires d’un visa qui se sont vus refuser l’entrée sur le sol américain, la Silicon Valley ne prévoit pas d’user de son influence pour faire abroger le décret. Au mieux, elle propose de travailler de concert avec l’administration Trump, pour trouver des solutions “qui soutiennent à la fois le travail des entreprises et qui reflètent les valeurs américaines”.
Voici l’extrait dévoilé par Recode :
Cher Président Trump,
Depuis sa naissance, l’Amérique a été la terre des opportunités – accueillir les nouveaux arrivants et leur donner la chance de construire des familles, des carrières et des entreprises aux Etats-Unis. Nous sommes une nation renforcée par les immigrants. En tant qu’entrepreneurs, notre capacité à développer nos entreprises et à créer des emplois dépend des contributions d’immigrants de tous les horizons.
Nous partageons votre objectif de veiller à ce que notre système d’immigration réponde aux besoins actuels en matière de sécurité. Nous sommes toutefois préoccupés par le fait que votre décision récente touchera de nombreux titulaires de visa qui travaillent ardemment ici, aux États-Unis, et qui contribuent au succès de notre pays. Dans une économie mondiale, il est essentiel que nous continuions à attirer les meilleurs et les plus brillants esprits du monde entier. Nous saluons les changements que votre administration a apportés ces derniers jours, à la façon dont le ministère de la Sécurité intérieure mettra en œuvre l’ordonnance exécutive, et nous sommes prêts à aider votre administration à trouver d’autres occasions de s’assurer que nos employés peuvent voyager avec prévisibilité et sans retard injustifié.
La compassion dont notre pays fait preuve est ce qui le rend exceptionnel, et nous sommes déterminés à aider votre administration à identifier des approches pour un dépistage approfondi sans une suspension générale des admissions dans le cadre du programme d’admission des réfugiés aux États-Unis. Alors que les procédures de sécurité et de contrôle peuvent, et doivent, toujours faire l’objet d’une évaluation et d’une amélioration continue, une suspension générale n’est pas la bonne approche.
De même, nous sommes prêts à trouver des moyens d’atteindre votre objectif déclaré de clarifier l’avenir des 750 000 “rêveurs” dans ce pays, dans le cadre du Programme d’action différée pour les arrivées d’enfants (DACA), de façon à ce que “tout le monde soit heureux et fiers” . Supprimer ces protections en interdisant les renouvellements mettrait fin au programme et éliminerait la possibilité pour ces Rêveurs de travailler et de vivre sans la peur de la déportation.
Le milieu des affaires partage votre engagement envers la croissance de l’économie américaine et l’expansion de la création d’emplois à travers le pays. Nous recrutons des milliers d’Américains et certains des gens les plus talentueux de l’étranger, qui travaillent ensemble pour contribuer à la réussite de nos entreprises et à élargir notre emploi global. Si vous envisagez de modifier les politiques d’immigration complexes et interconnectées de la nation, qu’il s’agisse de visas d’entreprise ou d’emploi, de réfugiés, de la DACA, nous espérons que vous nous utiliserez comme ressource pour aider à mettre en œuvre des politiques d’immigration qui soutiennent à la fois le travail des entreprises américaines et qui reflètent les valeurs américaines.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Réponse de M. Trump : “tro lon pa lu LOL”.