Passer au contenu

[#DeleteUber] Miné par la polémique, Uber se fait distancer pour la première fois par Lyft aux États-Unis

Accusé d’avoir voulu tirer profit des manifestations consécutives au décret anti-immigration de Donald Trump, Uber s’est retrouvé au cœur de la polémique avec le mouvement #DeleteUber appelant à supprimer l’application. Et c’est Lyft, son principal rival aux États-Unis qui sourit.

deleteuber-polémique-lyft

Vendredi dernier, le nouveau président des Etats-Unis signait un décret anti-immigration qui a suscité une vague d’indignation mondiale. L’une des plus importantes manifestations dénonçant le #muslimban s’est déroulée à l’aéroport JFK de New York où près de 3 000 habitants sont venus apporter leur soutien aux nombreuses personnes originaires des pays visés par le décret (Iran, Irak, Yémen, Lybie, Somalie, Soudan et Syrie) et qui se trouvaient bloquées dans la confusion la plus totale.

En signe de solidarité, le syndicat des taxis new-yorkais, le New York Taxi Workers Alliance, a décrété une grève entre 18 et 19h.

Uber pris dans la polémique anti-Trump

En réponse, Uber a précisé sur son compte Twitter que « La hausse des prix a été suspendue à l’aéroport de JFK. Cela peut entraîner des temps d’attente plus longs. Patience. » En effet, l’algorithme d’Uber révise les prix à la hausse ou à la baisse en fonction de la demande.

Une initiative qui n’a pas été du gout de tous, même si l’annonce a été faite après la fin de la grève des NYTW, les manifestants ont estimé qu’Uber tentait de « casser la grève » et de profiter de la situation.

La polémique a pris une tout autre tournure lorsque les premiers tweets incitant à supprimer son compte Uber sont apparus sur la toile avec le hashtag #DeleteUber (supprimer Uber), très vite relayés par de nombreux internautes expliquant pourquoi ils supprimaient l’application de leur téléphone, capture d’écran à l’appui.

#DeleteUber est devenu viral

Dans le même temps, Lyft, principal rival d’Uber aux États unis, flairant peut-être l’opportunité, a condamné le décret et fait don d’un million de dollars à l’ACLU. L’Union américaine pour les libertés civiles, rejointe par d’autres associations de défense, attaque le décret en justice.
Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Lyft peut se frotter les mains. Il semble que les clients déçus d’Uber se soient tournés vers l’application concurrente. Pour la première fois depuis sa création, Lyft est passée devant Uber sur l’App Store en termes de téléchargement. En l’espace de quelques jours, elle a enregistrée une hausse des téléchargement de 180% par rapport au 22 janvier.

Lyft, grand gagnant ?

Le CEO d’Uber, Travis Kalanick, a bien tenté d’éteindre la polémique, mais le mal était fait et la fuite déjà bien entamée. Le patron d’Uber fait partie, avec Elon Musk et Ginni Rometty, la présidente d’IBM, du comité consultatif économique de la nouvelle administration Trump, il s’est d’ailleurs engagé à « soulever la question » avec lui et « défendre ce qui est juste ».

Pour ne rien arranger, certains usagers d’Uber ont relayé leur difficulté à supprimer leur compte ou assuré que leur demande n’avait pas été respectée. Selon le New York Times le processus de suppression de compte d’Uber est manuel et n’a jamais été automatique, l’important volume de demande a bloqué le processus. Depuis lundi, le système a été automatisé sans que la firme ne révèle le nombre de demandes qui lui ont été soumises.

Uber n’est pas resté les bras croisés et a annoncé une série de mesure à destination de ses chauffeurs, notamment la mise à disposition d’avocats pour ceux qui se trouveraient dans l’impossibilité de rejoindre les États-Unis ou empêchés par le décret, mais aussi la compensation des pertes de revenus pour ceux restés bloqués à l’étranger.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Ces moutons qui boycottent une appli pour rien et sautent sur une autre juste parce qu’elle a sû les manipuler. Et ils sont fiers d’eux.

    ça montre bien la connerie de ceux qui s’offusquent et lancent des manif’ pour un rien aux Etats-Unis.

      1. Je ne pense pas que les gens faisant parti de la “manif pour tous” (ceux qui s’offusquent et lancent des manifs pour un rien) votent gauche et encore moins melanchon.

      2. pauvre merde ton inculture est si basse et ta vie si médiocre que tu fais des réflexions stupide, il n’y a aucun gouvernement quel qu’il soit qui te sortira de ta vie de caniveau, il en est de même pour la France, bien stupide il faut etre pour croire que la solution vient des partis.

        1. Je voulais prendre un chien, mais vu que tu me suis partout je prefere te garder toi tu me couteras moins chere à lentretien, salutation à ta femme 😉

          1. Haha, ça m’étonnerait qu’il ait une femme, et si c’est le cas je la plains : elle doit se faire battre souvent.

          2. petite merde inculte ton chien s’appelle Morovaille et visiblement tu dois lui mettre bien profonde puisqu’il t’avale même les boules donc chapeau.
            Ensuite évidemment que faible intellect ne sait pas pourquoi il vient parler de la gauche alors que l’article concerne lyft et uber sur le sol américain mais lorsque l’on est aussi médiocre que toi, on fait des réflexion de simplet sans meme les comprendre.
            Quand à l’autre catin Morovaille je le méprise, si jamais il l’on comprend le sens.

          3. Ça ne se renouvelle pas vraiment au fil du temps tes commentaires : “merde”, “inculte”, “débile”. Un bon trolleur doit être un minimum crédible. Moi je te feed parce que je n’ai que ça à foutre, mais tu ne vas pas en attirer beaucoup d’autres ^_^

          4. Allez Jerry on fait la paix, je te paie mm un café 😉 tu bosses ou j’arrive ^^

          5. Tu n’es toujours pas en capacité d’expliquer le rapprochement politique tu as fais?Médiocre que tu es, tu devrais inviter la petite pisseuse d’inculte de Morovaille qui à encore le gout de ton anus purulent sur sa langue.

          6. Tu auras eu le merite d’employer des mots techniques adrien bravo ahahahahahahah

    1. “ça montre bien la connerie de ceux qui s’offusquent et lancent des manif’ pour un rien aux Etats-Unis.”

      Je peux avoir des exemples de manif “pour un rien” aux etats unis? De vraies manifs hein, pas un rassemblement de 10 personnes.

    1. Ou tu veux en venir? Qui est fragile dans l’histoire?
      Je trouve ça bien qu’Uber soit un peu chahuté, c’est le principe de la concurrence. Un faux pas peut vite changer la donne.

  2. D’un coté je dirais bien que c’est bien fait pour Uber car :
    – Faire une augmentation du Tarif en fonction de l’affluence, c’est moche
    – Ne pas avoir automatisé le système de suppression de compte depuis le temps… c’est aussi moche…

    Après, les gens sont vraiment des bons gros moutons pour décider de supprimer leur appli pour direct en installer une autre et tout ça, juste pour suivre un mouvement….

    NB : Je pense que le mec qui a 3433 mails non lus ne sera pas forcément une grande perte pour Uber :’)

    1. Toutes les compagnies de transport, y compris les compagnies aériennes, ajustent le tarif en fonction de la demande. L’offre et la demande quoi. Là en l’occurrence, c’est pas le fait d’augmenter le prix qui a posé problème, c’est le fait de ne pas l’augmenter pendant la grève des taxis. Ca a été perçu comme une action pour casser la grève.

      1. C’est justement ça que j’ai du mal à comprendre, pourquoi plafonner le tarif a été perçu comme une tentative de casser la grève ? Une baisse de tarif pour rendre le VTC attractif et récupérer l’ensemble des personnes touchées par la grève, ce qui en effet implique qu’elle aurait moins d’impact, à la limite je comprendrai.. Pour moi tout ce qu’on peut dire c’est que Uber n’a pas souhaité être “solidaire” avec la grève des taxi (bien ou pas bien, les gens choisirons) mais en aucun cas la casser. Râler pour râler, finalement les français ne sont pas les seuls…

        1. Pas casser la grève des taxis, mais casser les tentatives de manifestations (contre le décret de trump), et surtout profiter financièrement de la situation (de la grève des taxis). Du moins c’est comme ça que je l’ai compris.

  3. Pas besoin de ça pour désinstaller Uber.. il suffit d’être contre l’esclavage moderne et refuser de participer à l’exploitation d’une poignée de rentiers derriere leur écran qui font bosser des milliers de chauffeurs 10h par jour, pour une misère (course mini à 6€), et en leur ponctionnant 25% de ce qu’ils gagnent.
    Mais pour ça, il faut avoir une conscience. Ce qui n’a pas l’air d’être le cas de certains ici vu le niveau des commentaires de ceux qui en sont restés au reptilien.

    1. OMG mais tu as tellement raison ! Mais du coup comme l’état prend 25% de mon salaire je dois arrêter de travailler ? Je ne serai pas l’esclave moderne !! Je part vivre en Corée du nord !

Les commentaires sont fermés.

Mode