Villeneuve, le messie
Une nouvelle adaptation qui a été annoncée par Brian, le fils de Frank Herbert, sur son compte Twitter. Une annonce qu’on attendait. Avoir Denis Villeneuve derrière la caméra, c’est un peu un fantasme qu’on nous promet depuis des mois.
It’s official — Legendary Pictures has signed the very talented Denis Villeneuve to direct the exciting new DUNE series film project.
— Brian Herbert (@DuneAuthor) 1 février 2017
Les étoiles ont mis du temps à s’aligner. En septembre dernier, Villeneuve avait déclaré qu’il était prêt à réaliser un film Dune. Une annonce lancée innocemment, comme un fantasme qui ne se réalisait jamais. Par la suite, Legendary a acquis les droits de Dune en novembre dernier. Droits depuis très longtemps protégés par ses détenteurs, frileux à l’idée de se lancer dans une nouvelle adaptation.
En décembre, Villeneuve et Legendary ont débuté des négociations pour donner vie au film. Et l’histoire trouve sa conclusion aujourd’hui avec l’annonce de Brian Herbert. Après avoir sorti son Blade Runner 2049, Villeneuve aura donc la lourde tâche de nous faire un film Dune. Et pas seulement un film Dune, mais un excellent film Dune.
Nouvelle adaptation et non un remake
Dune par Denis Villeneuve sera une nouvelle adaptation, et pas un remake du film de David Lynch. Car oui (et là je parle personnellement), je vois beaucoup de gens parler de remake sur les réseaux sociaux. Pourtant, le but est reprendre le livre pour en faire un projet original.
1984 est par exemple un livre qui a été adapté plusieurs fois. Et jamais on ne parle de remake du film précédent concernant ces œuvres. Dune, c’est pareil. Au total, on compte deux adaptations et demi. Nous avons le film de Lynch (1984), le plus connu, puis des téléfilms réalisés en 2000. Pourquoi et demi ? Car en 1975, Alejandro Jodorowsky voulait faire le premier film Dune. Un projet qui n’a jamais abouti.
Villeneuve devra ainsi reprendre l’histoire d’Herbert et y imposer sa patte. Les lecteurs du cycle le savent : Dune est une histoire complexe, riche, s’étendant sur plusieurs milliers d’années. On peut donc s’attendre à un film (le premier, du moins) nous racontant le premier arc, celui de Paul Atréides.
Pour finir, nous allons vous mettre à contribution dans les commentaires. Qui voyez-vous dans le rôle de Paul ? De Leto ? De Jessica, Thufir ou Duncan ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’espère que ça sera mieux que cette purge de “premier contact”…
C’est juste une perle géniale mais bon…
Ca n’augure que du bon pour les deux chefs d’œuvres qui vont suivre pour lui.
Une perle géniale mais surtout une adaptation relativement mauvaise.
Une bonne adaptation n’est pas forcément un bon film 🙂
Je plussoie. Ce film était bien réalisé, avec un début de rencontre intéressant, mais la finalité était bien vide et futile.
J’espère que ce sera aussi bien que ce petit bijoux de “Premier Contact”…
Ceux qui parlent de remake sont des ignares pas foutus de savoir qu’un s’agit d’un ensemble de romans à l’origine.
Pour Leto je ne vois qu’une seul personne pouvant lié froideur et majesté, Tobin Bell.
Pour les autres je m’en soucis pas trop, meme Paul est sans intérêt dans l’histoire, Leto II est tellement plus profond que n’importe quel autre protagoniste.
Ah si pour Duncan qu’ils mettent un acteur avec une tête à claque, que je hais ce personnage
“Qui voyez-vous dans le rôle de Paul ? De Leto ? De Jessica, Thufir ou Duncan ?”
Et Chani !!
Le cast complet de games of thrones suffirait à jouer tous les protagonistes, je ne trouve pas que ce soit le plus important.
Ce qu’il faut se méfier c’est de l’adaptation en elle même, j’ai adoré les bouquins pourtant j’ai trouver le film de Lynch comme étant une merde sans nom (tous n’est pas à jeter mais la fin on crache à la gueule des fans)
La serie de 2000 retrace plutôt fidèlement le premier bouquins (les 2 tomes) mais se permet de rajouter des scènes totalement inutile du gente de toutes celle d’irulan vu la place qu’elle a dans les 4 premiers tomes) et ces effets spéciaux … c’est a en devenir allergique au fond bleu.
Je suis pour une vision nouvelle de Villeneuve conseillé par brian Herbert mais il faut oublier ce qui a été fait jusqu’à présent et crée sa propre identité.
Moi je vais poser la question polémique du jour.
“Ce n’est pas un peu mal vu de parler de “jihad” a notre époque, meme dans une histoire de science fiction/fantasy (car oui dune est plus dans le registre fantasy que SF a mes yeux).
Vous avez 1 heure
pourquoi cela serait mal vu de parler jihad?
Comme pour le rire, on peut parler de tout mais pas avec n’importe qui… suffit de bien choisir tes interlocuteurs! 😉
(cultivés et civilisés de préférence!)
Moi je verrai bien James McAvoy pour jouer Paul, lui qui a joué le jeune professeur Xavier dans X-Men, il sait ce que c’est d’avoir des pouvoirs de suggestion comme la Voix 🙂
En plus ce serait un clin d’oeil à Patrick Stewart qui a joué le “vieux” professeur Xavier mais également Gurney Halleck dans l’adaptation de Dune de David Lynch 😉
Mec Paul a 15 ans dans le bouquin …
Kyle MacLachlan avait 25 ans quand il a joué Paul…
Ah oui donc ils l’ont fait avant donc c’est normal on peut le faire aussi.
Il a déja joué dans Dune 2000 donc ça m’étonnerait.
Si tu vas par là, James McAvoy a déjà interprété Leto II dans “Les enfants de Dune” (l’excellente adaptation en téléfilm)…
Pour info, “la Voix” n’existe pas dans les romans…
Pardon ??? La voix est une des techniques utilisées par les Bene Gesserit et que la mère de Paul enseigne à son fils ! Relisez le livre !
Denis Villeneuve ? Il a fait quelque-chose de potable ça type ? (À part essayer de faire sortir Harrison Ford de sa maison de retraite pour violer la mémoire d’un monument du cinéma, m’enfin c’est à la mode…)
n’importe quoi… il y a déja Incendie qui est un film génial. Et pour ce qui est de Blade Runner, mieux vaut attendre la sortie du film avant de déjà le démolir.
Non. Puisque le seul fait que Ford soit dedans suffit à tuer le scénario du premier. Donc on peut déjà le flinguer. Et super tranquille.
Prisoners est une vraie pépite cinématographique. Du cinéma comme on nous l’enseigne, sans images en trop. Villeneuve ne montre que ce que nous avons besoin de voir, rien de plus. C’est un excellent réalisateur.
Dune et de Deux …
Bah ! On verra bien …
Moi je m’attends à une horreur…
Gillian Anderson pour le rôle de Jessica, il faudrait qu’ elle redevienne rousse mais j’ imagine bien la Grande Dame de Caladan avec ce genre de visage félin… 🙂