Passer au contenu

Un jeune activiste français retarde l’arrivée en France du site pro-Trump “Breitbart News”

Le lancement de Breitbart New en France attendra. Un étudiant français a racheté plusieurs URL pour empêcher l’exportation du média dans le pays.

breitbart-arrivée-france-retard-français-url

Breitbart News, le média chouchou de l’Alt Right (droite alternative) américaine, devait arriver en France, « l’endroit où il faut être » selon les propres dires de Stephen Bannon, président exécutif de Breitbart jusqu’en 2016, aujourd’hui à la tête du conseil de sécurité de la Maison Blanche. Considéré comme « l’homme le plus dangereux de la politique américaine » (Bloomberg en 2015), on lui devrait le polémique décret anti-immigration interdisant aux réfugiés et citoyens de 7 pays à majorité musulmane d’entrer aux Etats-Unis pendant 90 jours.

La présidentielle française approchant, l’exportation de Breitbart News en France devenait intéressante pour le site d’info conservateur d’extrême droite : « Avec ses jeunes entrepreneurs, les femmes de la famille Le Pen… Marion Maréchal-Le Pen est la nouvelle étoile montante. Nous cherchons à ouvrir un Breitbart Paris, voire un Breitbart France », confiait alors le bras droit de Trump.

Breitbart prépare son arrivée en France

Une nouvelle accueillie avec ravissement par la nièce de la présidente du Front National :

« Je réponds oui à l’invitation de Stephen Bannon, bras droit de Donald Trump, de travailler ensemble »

Toutefois, le lancement de Breitbart en France risque de prendre du retard. En cause ? L’acte de résistance d’un jeune étudiant français, rapporte The Verge.

Un jeune français fait de la résistance

Peu après l’élection de Trump en novembre dernier, celui qui se fait appeler Antonin a acquis le nom de domaine breitbart.fr, mais aussi breitbartnews.fr et breitbartnewsnetwork.fr afin de limiter l’influence de Breitbart en France dans le cadre de l’élection présidentielle française qui doit débuter en avril prochain.

« Lorsque j’ai vu qu’ils cherchaient à se lancer en France, j’ai vraiment eu peur, parce que je pense que le site pourrait vraiment marcher en France », explique l’étudiant au magazine américain. « Alors, je suis immédiatement allé sur OVH [l’hébergeur de sites internet français, NDLR] et j’ai vu que le nom de domaine était disponible ».

Breitbart.fr n’est plus disponible

Ni une, ni deux, Antonin s’est offert cette jolie prise de guerre. Le jeune homme assure qu’il n’a pas été contacté par Breitbart après avoir acquis ces noms de domaine et que de toute façon, il n’a aucune intention de les vendre, quand bien même ils lui feraient une offre intéressante. Il pense plutôt rediriger ces sites vers des associations de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

« Je me suis dit que cela pourrait être marrant, et j’étais surpris que les noms de domaine n’aient pas encore été achetés »

En effet, la question se pose, si l’ancien directeur de campagne de Donald Trump est aujourd’hui très occupé par son rôle d’éminence grise de la présidence, les responsables de Breitbart doivent aujourd’hui s’en mordre les doigts.

Pourtant, chez Breitbart on affirme qu’il n’y a « rien à signaler encore » concernant un éventuel développement en Europe. Le média a également des bureaux à Londres et Jérusalem, où Donald Trump souhaite déplacer l’ambassade américaine d’Israël.

En France, un seul média revendique sa filiation avec Breitbart News, le site d’extrême droite Fdesouche, qui se qualifie même de « Breitbart of France »

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

64 commentaires
    1. Vous n’êtes pas dans Medal Of Honor.
      Le but ultime de la démocratie c’est de se confronter intellectuellement à toutes les idées quelles qu’elles soient, pas de faire du “terrorisme”.

  1. Bravo petit kapo gaucho, tu es un bon collabobo, Soros adore déjà ton CV.

    Ceux qui aiment la pluralité des opinions, la diversité des avis ne te remercient pas, vois tu mon petit Antonin, beaucoup de gens aimeraient bien que la seule presse autorisée ne soit pas forcément de gauche et qu’un véritable débat où la liberté d’expression puisse s’exprimer soit possible.

    si vous trouvez ça si formidable comme attitude, allez donc brûler des livres, au moins vous assumerez quelque chose dans votre vie.

    1. ca me fait rire ces gens qui dès que quelqu’un n’est pas de leur avis est directement un gaucho communiste. Cela vaudrait dire que tout les démocrates et républicains américain qui sont contre les avis de Trump son de gauche ? La vie n’est pas noir ou blanche, il y a beaucoup de nuances au milieux.

      1. Il n’a pas affirmé qu’il ne partageait pas la sensibilité politique du petit Antonin, mais qu’il trouvait déplorable d’empêcher l’accès légitime à un journal d’information parmi d’autres. Parce que le but ultime de la démocratie c’est de se confronter intellectuellement à toutes les idées quelles qu’elles soient, pas de faire du “terrorisme”.

        1. Ce n’est pas vraiment un journal d’informations comme un autre, c’est le chantre de la fake news, de l’escroquerie intellectuelle, de la grosse merde puante..

          1. Et toi, t’es un petit chancre mou syphilitique !! Sale petit facho !

      2. malheureusement pour tous la vie se charge de nous apprendre que en effet la Vie est ou noir ou blanche , a chacun de choisir ce qu’il aime… les nuances sont futaise et energie perdue…

    2. On voit ce que cela donne lorsqu’on laisse les encéphalogrammes plats en ne vérifiant pas leurs sources d’informations.
      Je note aussi le point Godwin comme argumentation en guise de conclusion. Aucun doute sur le niveau…

    3. Oh ! J’ai presque réussi à faire mon bingo-facho ! Tout y es ou presque : kapo, gaucho, collabo, etc.
      C’est marrant ces mous du bulbes accro au FN et autres populistes. Ils te retournent l’Histoire, le sens de mots, se plaignent d’être privés d’expression alors qu’on n’a jamais autant entendu leurs idées moisies… mais rêvent secrètement de faire taire toute opposition une fois au pouvoir.

      Retourne lire tes torchons numériques comme Fdsouche ou Valeurs poubelles.

      1. Il y a être de gauche et être extrémiste.
        Perso, je suis de gauche et je m’en porte très bien.
        Sauf que justement, pour moi, tout le monde doit avoir le droit de s’exprimer et ce genre de comportement ridicule n’a rien de constructif, c’est de l’anarchisme.
        T’es pas content d’un truc? bah tu vas faire en sorte de le détruire ou de l’empêcher d’être publié (ou autre).
        1) ça détruit l’âme de la gauche qui justement se targue d’être ouverte et acceptante.
        2) ça n’a plus rien d’une diplomatie, c’est juste une dictature nombriliste qui va vers la pensée unique.
        3) ça n’apporte rien à la gauche si ce n’est de passer pour des cons auprès des gens qui sont partagés entre les deux, parce que quand tu vois des actions comme ça, tu pense à des gamins de 4 ans qui se battent pour le goûté.

        Non, je suis désolé, être de gauche ne veut pas dire être un petit con intolérant qui n’accepte que son point de vue et veut transformer son univers en régime totalitaire ou plus personne d’autre n’a le droit d’avoir des idées.

        Ce n’est pas parce que je déteste le front national que je vais aller faire ce genre de truc débile.
        Alors oui, je trouve son acte pathétique et ridicule à la hauteur de son QI à savoir plus proche du zero que du premier nombre premier.

        Et en prime, avec sa connerie, il va faire de la pub gratuitement pour un site qui n’aurait probablement pas été si connu que ça en temps normal en créant ce battage médiatique.
        C’est totalement contre productif.

        1. Le truc, c’est que le site en question est aussi un site de propagande, c’est pas juste un site d’extrême droite.

          Dirais tu la même chose si une personne attaquait égalité/réconciliation, ou encore stopmensonge ?

          Je suis née dans le début de la popularisation d’internet, et quand tu es jeune, et pas forcément encore bien informé, c’est assez compliqué de démêlé le vrai du faux…

          1. Je ne dis pas que je suis pour ce genre de site, bien au contraire.
            Surtout venant de ce genre de personnes…
            Mais ce qui est sûr c’est que son action va créer plus de buzz que le site n’en aurait jamais eu et justement pousser des gens à aller le voir.
            Et ça, c’est vraiment contre-productif.
            C’est très probable que certains se laissent avoir, je ne peux pas dire le contraire, mais ce site sortira de toute façon un jour ou l’autre et il aura en plus son buzz gratos fait par des opposants.
            Le laisser tranquille, ça veut dire qu’on est assez intelligent pour laisser ceux qui pensent comme ça s’exprimer et être au final plus grands qu’eux.
            Après je pense sincèrement que si un simple site comme ça pouvait faire vraiment pencher la balance, c’est que le problème est beaucoup plus grave que les apparences.

          2. Bien entendu que le problème est bien plus grave, et le pire, c’est que ce n’est pas une histoire que d’age. Si tu veux, je peux te prendre une situation vécu, un magasinier dans mon entreprise de 60 ans, proche de la retraite.

            Ce mec la, le jour ou il a découvert égalité réconciliation, il a complètement mis le doigt dans l’engrenage, il est passer sur metatv, sur du grimmault. Le changement à été radical, il devenait complètement parano, il s’est couper socialement avec tout les autres salariés, etc.

            Juste le “laisser couler” ne fonctionne absolument pas, la communauté va grossir de plus en plus, récupéré de plus en plus de fidèle jusqu’à devenir des sites comme breitbart qui change même le cours des élections présidentielles.

            La en l’occurrence, je suis d’accord sur un point avec toi, c’est maladroit d’essayer de le combattre de cette manière, mais ça n’en reste pas moins une façon de faire, certainement plus efficace que de laisser le truc grossir.

          3. Démêler le vrai du faux sur internet est particulièrement simple :
            – les mensonges ont leur contrepartie sous forme de pages qui dénoncent ces mensonges EN APPORTANT DES PREUVES vérifiables sur d’autres sources, indépendantes, que ce sont des mensonges.
            – Les vérités n’en ont pas. On ne peut pas prouver que la vérité est fausse, par définition. Les pages qui TENTENT de prouver qu’une vérité est fausse se contentent d’aligner des AFFIRMATIONS, sans preuves ni sources vérifiables, et notamment SANS LIENS ACTIFS permettant d’aller vérifier ces affirmations.

        2. la gauche , comme la droite n’ont jamais ete ouverts au dialogue ni a la libre expression de pensee…

      2. Comme quoi le totalitarisme et la haine n’est d’aucun parti, il y a des partisans de droite haineux comme il y en a de gauche. Et il y a même des religions haineuses, c’est pour dire à quel point se ranger dans une case ne préserve pas de l’erreur et encore moins de la faute.
        Le but ultime de la démocratie c’est de se confronter intellectuellement à toutes les idées quelles qu’elles soient, pas de faire du “terrorisme”.

    4. La liberté d’expression est formidable : sur breibart de Mr Bannon par exemple on peut y lire que la contraception rend les femmes folles et moches. Que si les femmes sont plus rares dans le monde de l’entreprise c’est qu’elles sont nulles. Quel dommage qu’on n’est pas accès à cette presse, ça manque. Ah oui, Mr Bannon a déclaré que le vrai pouvoir qu’il vise c’ets un pouvoir à la Dick Cheney, Dark vador ou Satan.” Darkness is good, Dick Cheney. Darth Vader. Satan. That’s power” Ces gens ne sont pas à une incohérence près, accoquiner des pro satanistes avec des catholiques intégristes (deVos et cie) , mélanger juifs et antisémites (Kusher et Bannon), que ne ferait on pas pour être encore plus riche et avoir plus de pouvoir ?

      1. En France ce genre d’information aura beaucoup de mal à passer et c’est là qu’on pourra estimer la différence entre la classe populaire américaine et la classe populaire française ou européenne. S’ils se plante avec de telles informations, dommage ou tant pis pour eux.
        Mais le but ultime de la démocratie c’est de se confronter intellectuellement à toutes les idées quelles qu’elles soient, pas de faire du “terrorisme”.

      2. justement la liberte d’expression n’est elle pas un droit de dire ce que l’on pense sans INTERDIT???

        1. Bien sûr, il est formidable de savoir ce que Mr Bannon pense des femmes, et ce genre d’informations est nécessaire pour se forger une opinion sur ceux qui entourent Mr Trump. Le problème est la diffusion de mensonges sans possibilité d’y répondre : pourra ton répondre sur breibart contre des mensonges ? car essayer de répondre sur Soral et cie : les propos insultants et misogynes y sont légion, mais dès qu’il s’agit d’évoquer certains faits, là on saute ! Mr Trump est pour al liberté d’expression ? il ‘la dit : les questions ne doivent être que des compliments, c’est comme ça qu’il imagine la presse. Et quand les informations sont des délires de complotistes à l’image du pizzagate son entourage estime que c’est la vérité jusqu’à tant qu’on prouve le contraire. Pourtant ce qui s’énonce sans preuves se démonte sans preuves. Par contre une photo devant la maison blanche à 12h 01 en 2009 et une à 12h04 en 2017 pour une investiture à la même heure constituent des mensonges de la presse dixit Trump et ne devraient pas exister. La liberté d’expression très variable.

          1. Dommage que vous AUSSI vous ne saviez pas ce que vous écrivez ou pire, pensez. J’ai fait état du droit d’expression que vous citez dans votre text. Le droit et la liberté d’expression est pour moi un fondement vital de l’être libre et sans engagement… La liberté de penser, de dire et de faire est un droit qui nous est donné a la naissance, ce sont les choix que nous faisons dans notre vie qui organisent notre destine… Un être humain libre n’a pas besoin d’écouter les opinions des autres pour savoir ce qu’il a faire…

    5. Est ce que tu supporterais la diffusion des médias du hezbollah, ou du hamas ou de l’état islamique au nom de la pluralité des opinions et de la diversité des avis?

      Je suppose que non, et tu as bien raison car certaines opinions doivent être combattues.
      Breibart est un journal de propagande neo nazi (suprémacisme blanc, ku klux klan et j’en passe). Il faut les empêcher de s’implanter chez nous.

      PS : tu ne savais même pas qui était Soros il y a 2 ans. Maintenant on ne peut pas lire 3 commentaires sans que son nom soit cité. Il faut arrêter de penser comme des bots.

      1. Si c’est vraiment le cas, que ce média est du niveau du Hamas ou du Néo-nazisme, il ne fera pas long feu en France. Il sera attaqué et ridiculisé. Pour le moment rien ne prouve ce que vous affirmez.
        Le but ultime de la démocratie c’est de se confronter intellectuellement à toutes les idées quelles qu’elles soient, pas de faire du “terrorisme”.

        1. Trump à été élu aux états unis, grâce à breibart.
          Son créateur, Bannon, est maintenant la personnalité la plus puissante du monde.
          Il faut pas trop jouer avec le feu.

          Et au risque de me répéter : est ce qu’il faut laisser les chaines du hazbollah, du hamas ou de l’etat islamique diffuser en france pour la simple raison qu’il seront ridiculisés?

          1. Au risque de me répéter le hamas et l’état islamique sont bien des organisations terroristes ? Ancrées dans l’islam le plus pur ? Elles sont donc non seulement ridicules intellectuellement mais aussi légalement dangereuse et condamnables. Il est naturel de les interdire. Si vous voulez faire de même avec breitbart, prouvez nous qu’il s’agit d’une organisation terroriste dangereuse et condamnable.
            C’est vous qui jouez avec le feu en méprisant les règles les plus élémentaires de l’esprit démocratique. Vous n’êtes pas en résistance Monsieur, mais en train de dormir et de rêver.

          2. Pas la peine de me dire que c’est monté en épingle. je suis allé discuter avec le KKK américain, sur breibart et avec les trumpistes. C’est bien du suprémacisme blanc dans toute sa splendeur.

            La dernière fois des millions de gens ont fini dans des fours crématoires. Comme je suis d’origine arabe je suis surement beaucoup plus sensible lorsque ces types reviennent. Personne me fouttra dans un four, basta.

            Je n’ai aucune limite pour empêcher ces gens de débarquer ici, de même que je serais prêt à prendre les armes si les islamistes essayent de prendre de pouvoir en France.

          3. Je ne vois pas le rapport entre les fours crématoires et votre origine arabe. Il semblerait que vous ayez tendance à un peu tout mélanger ensemble. Et surtout à nourrir des conclusions hâtives.

          4. Oui les limites en question sont clairement définies par la déclaration universelle des droits de l’homme : on peut croire ce que l’on veut mais à partir du moment où ce en quoi l’on croit menace cette même déclaration alors il faut en condamner la diffusion.
            À partir de là, pour condamner et interdire, il faut prouver, pas simplement affirmer : vous me suivez ?

    6. Haha, ces types qui se la jouent, mais en fait mec, le collabo c’est toi, à soutenir des idées puantes.. Breitbart c’est pas de la libre expression, mais de l’escroquerie intellectuelle destinée à flatter les plus bas instincts des bas de plafond, preuve en est encore faite avec votre commentaire.. “liberté d’expression”, c’est comme les “faits alternatifs”, dans la bouche de type comme vous, ça donne juste envie de dégueuler..

  2. C’est ce qui est bon avec les gauchos.
    Ils parlent de liberté, d’équité et j’en passe, mais au final, ils ne sont même pas capable de respecter les autres partis.
    Ce ne sont que des extrémistes qui agissent exactement comme des dictateurs.
    Ils n’acceptent que ce qui va dans leur sens et font des grèves et des manifestations incroyables pour le moindre petit truc qui ne rentre pas dans leur moule, et ce, même si ce n’est absolument pas justifié.
    Peu importe, tant que ça contredit leurs pensées uniques et formatées.

    La dictature de la minorité qui fait le plus de bruit au monde 😀

    1. Breitbart, c’est l’équivalent extrême-droite de la propagande de Daesh… donc laissons aussi Daesh s’exprimer… putain les mous du bulbe ici..

  3. Typiquement le genre d’article qui attire les dissidents en carton pseudo-antisystème. J’ai pris du popcorn en rab, si quelqu’un veut se joindre à moi

  4. non non et non ce n’est pas un acte de résistance, il veut juste du fric …. il sait très bien que rien n’empêchera cela si c’est prévu

  5. Antonin…. C’est le prénom du fils à papa membre d’un groupe antifa parisien qui a tenté de brûler deux policiers dans leur voiture avec un molotov.

  6. Bientôt le retour de la Pravda, de la police de la pensée et des déportations dans les camps de re-éducation politique. Vous rêviez d’un enfer politique ? la gauche le fait. Vous avez aimé l’urss des années 50 ? bientôt UERSS 2 le retour. Elle revient et va vous enfermer dans un cauchemar idéologique. L’histoire ne se répète pas, elle hoquette régulièrement. Et pour ceux qui vont me traiter de facho raciste ou je ne sais quoi, j’ai déjà connu cette période…. Vous allez adorer….
    Moi, je suis vieux et je m’en branle un peu, mais vous, les jeunes, vous n’en sortirez pas indemnes…

    1. Mais bien sûr, vous avez connu…vous espérez plutôt nous faire connaître: vous agitez le torchon du communisme pour mieux faire passer le fascisme. Continuez à vous complaire dans votre haine de l’autre et à jeter de l’huile sur le feu, c’est ça la solution…

  7. Je crois que j’ai préféré les commentaires à l’article en lui même x)

    Alors, on a les gens qui insultent ( ou si vous préférez : expriment leur agressivité/mécontentement ) sur l’action du jeune Antonin en attaquant tout ceux de gauche….
    Vous êtes sérieux? Un étudiant dont les gens ne connaissent que son prénom juste pour son action de réserver des noms de domaine devrait représenter tout ceux de gauche? XD
    Et qui vous dit qu’il est vraiment de gauche? Juste le fait qu’il ait “retardé” un site d’extrême droite d’ouvrir en France? Je veux pas dire mais ça fait très…… limité comme vision des choses ^^”””””

    Ensuite, on a ceux qui sortent que l’action du jeune Antonin n’a servi qu’à faire de la pub pour le site qu’il a essayé de bloquer….
    Je veux pas vous vexer, mais un site, détenu par un des membres de l’équipe de Donald Trump, qui débarque en France et qui soutient un parti ( quel qu’il soit ), par défaut vous aurez des sites d’actualités pour vous en parler….
    Actuellement, la seule différence est que vous apprenez que le site veut sa version Française mais rien de plus car pas encore sorti. Attendez qu’il sorte et on en reparle x)

    De plus, pour ceux qui croient que réserver 2-3 noms de domaines peut vraiment bloquer un site d’apparaître sur la toile du net…. renseignez-vous….
    Ok il a réservé breitbart.fr, breitbartnews.fr et breitbartnewsnetwork.fr…. Mais ça n’empêche pas de prendre breitbart-fr.com ou des trucs du style. Je laisse libre court à votre imagination 😉

    Enfin, qui vous dit qu’en vrai, le jeune Antonin ne voulait pas juste faire un Troll buzz?
    Si vous regardez breitbart.fr, y a un wordpress vierge installé dessus avec une adresse mail renseigné mais pour le reste, rien…..
    De mon point de vue, Antonin a voulu faire un troll et en même temps se faire un peu de fric mais il s’attendait pas à voir autant de sites d’actualités parler de ça… Pourquoi je pense ça? Car pourquoi il aurait affiché une adresse mail sur la version fr? Pour recevoir pleins de spams ( que ce soit de gens qui le félicitent ou l’insultent )?

    NB : Pour information, il a acheté le nom de domaine le 10/11/2016 et c’est que récemment que la version US de breitbart l’a remarqué…..

  8. Quel acte de résistance puissant et courageux! S’ils lancent leur site en français, ils vont devoir obliger les gens à aller sur Breitbar.com avec une redirection en fonction de leur pays… Ohlalalaaaa c’est trop utile son action!!
    En plus, joli coup de pub pour le site dont je n’avais personnellement jamais entendu parler…

  9. Il aurait ete plus intelligent de faire un site dennoncant les propos publies sur le site B-news avec des arguments objectifs que de se comporter en tyran empechant la liberte d’expression.

  10. Il a seulement investi un peu d’argent… Maintenant, il aura peut-être la chance de bien vendre un de ces domaines… Ceci n’est pas politique… Mais comme toujours et c’est tendance, les politichiens s’en mêlent

  11. a tous ceux qui se plaignent que l’action d’Antonin aura pour effet de bloquer la possibilité de s’exprimer à une bande de tarés, rassurez-vous, les commentaires ici prouvent que le JDG vous laisse cette opportunité.

  12. Je dirai qu’Elodie n’aime pas beaucoup Trump, Bannon et FDS !

    D’abord, dans le contexte de l’article, la traduction française serait plutôt redoutable que dangereux, surtout que le terme est cité alors que Trump n’est pas encore président.

    Ensuite dire que FDS se revendique le “Breitbart of France” et citer un article qui est une citation du titre de l’article de the week, c’est soit être malhonnête, soit pas avoir fait son boulot (remarquez, les deux ne sont pas incompatibles !)

    Utiliser le terme “cette jolie prise de guerre”, montre bien que vous en faites partie, de la guerre en question.

    Dernier point, quand vous citez mazarine pingeot, vous dites la fille du président françois mitterrand ou bien mazarine pingeot ? Bon, et bien pour Marion Maréchal Lepen, c’est un peu pareil…

    Bref, je perds mon temps. Bye bye le “journaldugeekdegauche” :)))

  13. Donc si je résume l’avis de certains abrutis ici présent, en démocratie :
    – un média ouvertement d’extrême droite a le droit de s’installer en France et de s’exprimer ;
    – un étudiant qui tente de retarder l’arrivé du même média, par des moyens légaux (il ne me semble pas qu’acheter des noms de domaines soit une pratique terroriste) parce qu’il y est opposé, n’a pas le droit de s’exprimer…

    Bravo, belle vision de la liberté d’expression, et bel exemple de la connerie humaine.

Les commentaires sont fermés.

Mode