Passer au contenu

Avec plus de 78 millions d’iPhone vendus à la fin de l’année 2016, Apple se porte mieux que jamais

Apple a publié ses résultats financiers courant sur le dernier trimestre de 2016 (et correspondant à son premier trimestre fiscal de 2017). Des résultats au beau fixe avec de nouveaux records de ventes, essentiellement soutenus par les ventes d’iPhone.

apple-iphone-7plus-live-11-1-640x480

Cela faisait trois trimestres consécutifs que le chiffre d’affaires d’Apple était en baisse. La société américaine était donc attendue au tournant par ses actionnaires pour le trimestre le plus important de l’année : celui qui couvre les fêtes de fin d’année. Apple n’a pas déçu, durant le dernier trimestre de 2016, il a signé le meilleur chiffre d’affaires de son histoire, à hauteur d’un coquet 78,35 milliards de dollars, en hausse de 3,26 % par rapport à l’année dernière. Les bénéfices ne sont pas en reste, ils s’élèvent à 17,89 milliards de dollars.

Apple peut encore une fois remercier ses iPhone

Sans surprise, ce sont les iPhone qui tirent ces très bons résultats financiers. Durant la fin de l’année, Apple en a vendu 78,2 millions d’unités, soit 4,57 % de plus que l’année précédente. Apple ne donne pas de chiffre, mais c’est évidemment l’iPhone 7 qui a gonflé ces ventes. Cupertino précise également que les ventes des grands iPhone (les versions Plus) ont été 55 % plus importantes en cette fin d’année que l’année précédente. Définitivement, les petits smartphones (5 pouces ou moins) n’ont plus la cote.

Les nouveaux MacBook ne convainquent pas

Ces excellentes ventes d’iPhone ne sont pas forcément une bonne nouvelle pour Apple, qui devient de plus en plus dépendant de sa branche smartphone. Au dernier trimestre de 2016, les ventes d’iPhone représentaient ainsi près des deux tiers de son chiffre d’affaires. Les ventes d’iPad chutent ainsi prodigieusement (- 18,76 % par rapport à 2015) et les ventes de Mac, malgré l’arrivée de nouveaux MacBook, ne progressent que de 1,65 %. Seule la branche service (App Store, Apple Music, iCloud) progresse de façon satisfaisante, de 18,31 %, et représentent désormais 7,17 milliards de dollars dans ce chiffre d’affaires. C’est presque autant que ce que rapporte actuellement la branche Mac.

resultat apple t4 2016

Vu les résultats de ces services et de sa branche mobile, on comprend donc un peu mieux pourquoi Apple privilégie énormément sa branche mobile et délaisse ces derniers temps les Mac. La rentabilité au prix de la diversification.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. En même temps, quand tu vois que tu payes 200€ juste pour avoir un logo en forme de pomme sur ton téléphone…. ça fait mal…..

    Et avant que les fans d’Apple viennent me lyncher, connaissez-vous les différents tarifs de vos iphones?
    Pour rappel l’Iphone 7 varie entre 769,95€ et 1 129,95€ ( oui, je regroupe le 7 et le 7 plus ).
    Quelles sont les différences ( à part 360€ )?
    – Taille de l’écran (4,7 => 5,5 )
    – Résolution ( 750×1334 => 1080×1920 )
    – Taille de la mémoire ( 32Go => 256Go )
    – RAM ( 2Go => 3Go )
    – Une plus grande autonomie (14h => 24h)
    (Je vous laisse comprendre que le poid et la taille du téléphone augmentent aussi ).

    Maintenant, voyons l’équivalent chez la concurrence avec le prix :
    Le HP Elite X3 à 849,95 et le Samsung Galaxy S7 Edge SM-G935F à 799€96.

    Donc les avantages/inconvénients pour chacun :
    – HP Elite x3 propose du dual SIM ( et est le seul parmi les 4 téléphones que je compare )
    – Les Iphones proposent plus de fréquence de fonctionnement
    – Les Iphones n’ont pas le 3G+ HSUPA
    – Les Iphones consomment plus leur batterie
    – Le HP Elite x3 a le plus grand écran ( 6 pouces ).
    – Le Samsung et le HP proposent une meilleur résolution ( 2560×1440 )
    – Le processeur du Samsung est un 8 Core ( comparé aux 4 cores des autres )
    – L’iphone 7 plus propose a une mémoire de 256 Go mais le Samsung et le HP peuvent avoir une mémoire extensible.
    – Le Samsung et le HP ont 4Go de RAM ( contre 2 et 3 ).
    – Le Samsung et le HP proposent du 16 Megapixel ( contre 12 pour les iphones )
    – Le Samsung et le HP ont plus de connecteurs possible
    – Le HP supporte moins de fréquence wifi
    – Le Samsung et le HP ont un module de charge rapide

    Je peux donc dire clairement que les Iphones sont moins biens que les autres marquent au vue de cette liste… ( même par rapport à l’Iphone 7 Plus )

    1. A tu deja possédé un iPhone ? Je viens de jeter mon galaxy pour reprendre un iPhone, pourquoi ? Parcequ’au bout de 6 mois, plus de batterie sur une journée, bug sur bug tout les jours, peinture qui s’en va et plastique qui s’use.
      Alors oui l’iPhone est une daube si tu veux, mais au moins, j’ai pas de bout de plastique et de peinture qui reste dans ma poche …

      1. “A tu deja possédé un iPhone ?” Moi oui! je peux donc parler alors?

        “Parcequ’au bout de 6 mois, plus de batterie sur une journée” bizarre pas eu ce problème… même au boulot! (et pourtant on en a presque une centaine en circulation…)

        “bug sur bug tout les jours” on a pas plus de retours pour les iphones que pour les s7 (comme on le dit souvent en info, le problème vient le plus souvent de l’interface chaise/clavier) 😉

        “peinture qui s’en va et plastique qui s’use.” oui, ça je te l’accorde, en revanche c’est la même du côté de la pomme concernant les rayures (sur verre ou alu) résultats la plupart des utilisateurs utilisent des coques dans les 2 cas…

        “Alors oui l’iPhone est une daube si tu veux, mais au moins, j’ai pas de
        bout de plastique et de peinture qui reste dans ma poche …”
        S’il n’y a que ça pour te faire plaisir il y a un tas de tels avec coque alu; il n’y a pas que Samsung ou Apple dans la vie! 😉

    2. On voit avec tout ça que le 1er prix de l’iPhone 7 est en dessous des 2 autres smartphones que tu cite, donc non ton assertion du début: “tu payes 200€ juste pour avoir un logo en forme de pomme sur ton téléphone…. ça fait mal…..” est fausse, tu le démontre toi même.

      De plus, Apple est propriétaire de son OS la ou Samsung ne fait que supporter l’OS d’un tiers, ce qui peut aisément expliquer une différence sur le prix final du produit.
      Samsung avait au moins l’avantage de proposer un tarif bien plus attractif que l’iPhone au départ, mais force est de constater qu’on est maintenant sur des tarifs +/- similaires.

      C’est avant tout une question de goût et de feeling avec tel ou tel smartphone/OS, les 3 téléphones que tu cite sont au final assez équivalent à mon sens.

      1. “On voit avec tout ça que le 1er prix de l’iPhone 7 est en dessous des 2 autres smartphones que tu cite, donc non ton assertion du début: “tu payes 200€ juste pour avoir un logo en forme de pomme sur ton téléphone…. ça fait mal…..” est fausse, tu le démontre toi même.”

        Ben non, “matérielement” parlant, le harware d’un Galaxy S7 Edge coûte beaucoup plus cher que celui de l’iphone. Prouvé à chaque génération par certaines estimations du prix de fabrication des 2 modèles.

        “De plus, Apple est propriétaire de son OS la ou Samsung ne fait que supporter l’OS d’un tiers, ce qui peut aisément expliquer une différence sur le prix final du produit.”

        Pas du tout, bien au contraire même. Les coûts de développement d’iOS de devraient influer sur le prix des terminaux apple que de façon positive pour le client, pas servir d’excuses artificielles pour gonfler les prix. Je te rappelle aussi que bien qu’Android soit open source et gratuit, l’utilisation des services et des brevets de google ne l’est pas pour les fabricants. C’est la raison pour laquelle beaucoup ont tenté de développer leurs propres OS, soit de façon conjointe (Symbian et ses dérivés avec Nokia, Sony-Ericsson, Samsung, Motorolla…; BBOS), soit en solo (Tizen, WP…). A titre d’analogie, imagine devoir travailler sur un projet quelconque, entre tout faire toi même et être obliger de sous traiter une partie , lequel des 2 cas te reviendra moins cher?

        “Samsung avait au moins l’avantage de proposer un tarif bien plus attractif que l’iPhone au départ, mais force est de constater qu’on est maintenant sur des tarifs +/- similaires.”

        Des tarifs similaires pour du matériel qui ne l’est pas. Un écran qHD oled coute bien plus cher qu’un écran hd lcd. De plus chaque nouveau terminal Samsung est accompagné de ses offres promotionnelles qui réduisent la facture, généralement dès sa mise sur le marché. Pour finir , là où les smartphones android baissent rapidement et constamment de prix, apple maintient celui de ses iphones et interdit les réductions (en tout cas jusqu’à récemment).
        J’ai laché mon iphone pour un Galaxy Note; à l’origine je partais pour le 7, mais vu le fiasco que ça a été, je me suis rabattu sur le 4, payé 330 euros, neuf. Pour ce prix là, chez Apple je n’aurais qu’un iphone 5s, qui est pourtant un an plus ancien. (Ne parlons même du prix de sa version 32go).

        1. Nan mais si pour toi dire qu’on paie 200 euros de plus juste pour un logo est un vrais argument, ça va être difficile de discuter. J’essayais simplement de répondre à son troll en apportant un peu de bon sens mais bon…

          Pour l’OS non je ne suis vraiment pas d’accord. Je ne vois pas comment tu peux estimer que la R&D d’une boîte + le développement d’un OS permet à l’utilisateur final de payer moins cher… Ca me semble assez logique qu’une boite qui a beaucoup moins de coût de développement permet de proposer des produits à des tarifs plus intéressant qu’une autre. Alors certes ils paient les brevets et la techno mais c’est sans commune mesure avec un département R&D spécifique. Pour reprendre ton analogie, faire appel à de la sous-traitance qui me livre clé en main un produit fini plutôt que de devoir faire le projet de A à Z n’est pas nécessairement plus cher… Enfin on parle d’un OS la, si tu dois faire le choix entre partir de 0 et utiliser une solution “clé en main”, je te conseil de bien réfléchir.

          Et oui de toute façon il ne vaut mieux pas qu’ils se lancent dans le developpement de leur propre mouture, ça ne donne généralement rien de bon^^

          Concernant les tarifs oui, Apple s’est toujours positionné au dessus de la concurrence.
          Ca a l’avantage de dynamiser le marché de l’occasion et de voir la valeur de ton produit diminuer moins rapidement qu’avec la concurrence mais oui,
          ça reste avant tout un positionnement marketing de la part d’Apple

          1. D’abord je n’ai jamais prétendu que c’était un argument, d’ailleurs je n’ai rien dit sur le sujet, même si je n’en pense pas moins. La politique d’Apple , c’est depuis longtemps “ce qu’on fait est parfait, la concurrence c’est de la merde”, dans les faits la concurrence est depuis un bon moment non seulement meilleure, mais moins coûteuse, mais comme tu disais à la fin de ton commentaire, il y a une bonne partie du jugement qui est subjective.

            Si certains sont contents de payer 2 fois le prix de ce que leur couterait un moto g ou un a5, tant mieux pour eux. Force est cependant de remarquer que ce fameux “feeling”, dans nombre de cas, est soit une simple envie de se la péter, soit un suivisme moutonnier. Et c’est là une opinion personnelle.

            Concernant l’OS, j’ai fait une analogie pourtant très simple, si tu ne l’as pas compris je ne vois pas comment t’expliquer différemment. J’ai plutôt l’impression que tu gôbes “bêtement” (note les guillemets) certains arguments marketing qui ont été avancés pour justifier les marges démesurées d’Apple.
            S’il était vrai que les couts de RD interne étaient supérieurs aux royalties à payer pour les services et brevets de Google, certaines compagnies n’auraient persévérées à développer leur propre OS , au risque même de disparaitre (Blackberry et Nokia en sont les exemples les plus vivants, sans mauvais jeux de mots. Samsung persévère avec).
            La RD se fait pour du très long terme, on peut donc se permettre de complètement diluer les coûts sur le produit final (et c’est ce qui se fait dans tous les domaines, à moins qu’il sagisse réellement de nouvelle technologie). En toute honnêteté j’aimerais bien savoir exactement le budget RD d’Apple, spécifiquement pour iOS (hors rachat d’entreprises), et à quoi il a servi vu que sur les 5 dernières années (au moins), la quasi totalité de leurs “nouveautés” sont pompées soit sur android, soit sur chez les devs de la scène jailbreak.
            L’excuse de la RD interne aurait été valable sur les 3 ou 4 premières générations d’iphone, pas plus.
            Tiens, en passant tu présentes les choses en oubliant que les fabricants doivent aussi travailler sur leurs propres surcouches. A ce jeu là Samsung et Lg sont probablement les 2 marques qui investissent le plus, la plupart des nouveautés “stock” android ont été empruntées à leurs surcouches respectives.

          2. “La politique d’Apple , c’est depuis longtemps “ce qu’on fait est parfait, la concurrence c’est de la merde””
            Non, ça c’est tout au plus du marketing pour moi.
            La concurrence est moins couteuse? Je pense que cet argument était valable auparavant, quand tu t’aligne à qq dizaine d’euro prêt sur Apple,
            on ne peut pas dire que tu fais vraiment moins cher, on ne va pas rappeler les prix des différents device, c’est fait un peu plus haut.
            Tu sais très bien qu’a l’utilisation, les smartphones cités sont dans la même gamme et son très proche en terme de perf.
            Regarde les différents benchmarks, le match est clairement serré et même si l’un ou l’autre passe devant sur certains aspect, ça ne change rien pour l’utilisateur final.

            Ce qui reste cohérent, on est dans des smartphones de la même gamme, ils sont très proches en termes de perf et également en terme de prix.
            Se la péter, moutonerie… franchement c’est relou ces arguments, a t’entendre Apple te vend un nokia 3210, faut arrêter la mauvaise foi la.
            Les moutons seraient à la limite ceux qui, après avoir critiqué pendant des années les tarifs Apple, arborent fierement leur device qu’ils ont payés le même prix.
            Mais bon ce genre d’argument ne sert encore une fois pas la discussion AMHA.

            Ton analogie est simple oui, mais elle n’est pas correcte que veux tu.
            Allez encore une fois l’argument d’autorité sur le marketing Apple…
            C’est franchement bête comme position, Apple fait des smartphones Haut de Gamme, faut arrêter avec les arguments de CM2.

            Concernant les coûts de R&D, de développement, de choix stratégique, c’est plus complexe qu’une simple question d’argent.
            Les marques que tu cites se sont plantés parce-qu’elles ont mal fait les choses, par-ce qu’elles n’ont pas su proposer une alternative correcte à ce qui existait déjà.
            Le coût de la R&D est forcément reporté sur le produit final à um moment donné même si ils sont dillués au fil du temps.

            Je ne comprend pas comment tu peux dire que la R&D n’a rien fait en 5 ans chez Apple… Elle intervient obligatoirement dans tous les nouveaux développement, dans tous les nouveaux appareils.
            C’est pas parce-qu’il n’y a pas d’évolution majeure qu’il n’y a pas de R&D.
            D’ailleurs tu parle ensuite de R&D pour les surcouches constructeurs… faudrait savoir, d’un côté pas de R&D depuis 5 ans pour Apple mais de l’autre les marques comme Samsung investissent à mort…
            Pourtant, on est encore une fois sur des produits finis relativement similaires.

            Je ne suis pas spécialement pro-Apple, chacun trouve son bonheur dans le device qu’ils souhaitent mais il faut arrêter de présenter l’iPhone comme un device tout pourri dont le succès ne repose que sur le marketing.
            Je t’invite une nouvelle fois a regarder les benchmarks, j’aurais même pu me contenter de poster un lien qui montre l’équivalence des devices, plutôt que d’essayer de discuter avec qqn qui a un point de vue trop tranché et pas du tout objectif.
            T’es trop anti Apple pour pouvoir discuter normallement, tu as le point de vue vascillant en fonction de l’angle que tu veux donner a ton argumentaire, c’est dommage.

          3. Ah non désolé. La concurrence est clairement moins chère qu’Apple. Je sais pas si tu me lis en diagonale ou tu le fais exprès, mais j’ai bien mentionné la comparaison de la valeur du hardware entre un iphone et un s7 edge à titre d’exemple.
            Les hauts de gamme Android sont clairement au dessus en terme de matériel et d’agrément.
            Mais soit, puisque tu insistes pour parler de prix, le S7 Edge c’est en moyenne actuellement 650 euros chez les enseignes physiques françaises, 580 sur amazon. Le plus petit prix que j’ai trouvé pour l’iphone 7 plus c est 810 euros, sur amazon. C’est ça “quelques dizaines d’euros prêt” ?

            Sinon je n’ai jamais parlé de benchmark. A l’heure actuelle ça n’a plus aucune espèce de valeur en utilisation réelle, même des entrées de gamme comme les moto G sont excellents dans la vraie vie, même s’ils se font exploser par le haut de gamme dans les benchs. Je parle d’agrément d’utilisation, ou de la fameuse “expérience utilisateur” que certaines aiment mettre en avant sans jamais savoir la définir.
            J’ai la recharge rapide sur mon note, (plus la recharge sans fil), la capacité de m’en servir comme télécommande IR (c’est complètement gadget pour certains, mais j’aurais du mal à m’en passer quand je devrais changer pour un modèle plus récent), la possibilité d’augmenter le stockage et l’autonomie et 15 secondes chrono, sans repasser à la caisse, etc… Je mentionnerais même pas le volet personnalisation.
            Au delà des perfs ça reste à des années lumières de ce qu’un iphone peut faire.

            C’est le haut de gamme pour Apple et ses utilisateurs, ni plus ni moins.Cries au scandale si ça te chante, mais si on devait comparer très honnêtement, l’iphone serait à mettre en face des milieux de gamme android , dans le meilleurs des cas .

            “Les moutons seraient à la limite ceux qui, après avoir critiqué pendant des années les tarifs Apple, arborent fierement leur device qu’ils ont payés le même prix.”

            En sachant comme je le disais précédemment que leurs prix chutent constamment et rapidement, contrairement au concurrent pommé, avec très souvent des ODR et des promotions dès les précommandes, comment tu fais pour savoir que le gars qui critique la tarification d’Apple à payer son smartphone Android au même prix??

            “Je ne comprend pas comment tu peux dire que la R&D n’a rien fait en 5 ans chez Apple…Elle intervient obligatoirement dans tous les nouveaux développement, dans tous les nouveaux appareils.”

            Ben c’est très simple. On parlait d’OS. Montre moi ce qu’il y a de nouveau dans iOS depuis les 5 dernières années, qui n’a pas été pompé chez Android ou du coté du jailbreak, et qui justifie les 200-300 euros d’écart entre un iphone et un milieu de gamme android.( Inutile de me dire que les s7 edge et autres co coutent le même prix à la sortie, tu as le top de la technologie de leurs coté : recharge rapide, recharge sans fil, écran oled, qhd, quantité de mémoire vive etc.)

            “Je ne suis pas spécialement pro-Apple, chacun trouve son bonheur dans le device qu’ils souhaitent mais il faut arrêter de présenter l’iPhone comme un device tout pourri dont le succès ne repose que sur le marketing.”

            Je me rappelle pas avoir dit ça. Pourri, pas du tout, j’en ai eu un hein, c’est un bon appareil, mais c’est très loin d’être ce qui se fait de mieux sur le marché, et depuis un long moment maintenant. Et oui, je pense que son succès repose principalement sur le marketing, mais c’est complètement subjectif.

            “Je t’invite une nouvelle fois a regarder les benchmarks, j’aurais même pu me contenter de poster un lien qui montre l’équivalence des devices, plutôt que d’essayer de discuter avec qqn qui a un point de vue trop tranché et pas du tout objectif.”

            Pour la n-ieme fois, je n’ai pas parlé de bechmarks. (Re)Voir plus haut. Je n’ai pas sorti des contre vérités non argumentées. J’ai une opinion bien arrêtée, certes, mais je me base sur des faits et je ne cherche pas non plus à te convaincre, si tu ne me trouves pas objectif c’est que ton propre avis est trop figé pour que tu puisses considérer que tu pourrais toi même avoir tort.

            “T’es trop anti Apple pour pouvoir discuter normallement, tu as le point de vue vascillant en fonction de l’angle que tu veux donner a ton argumentaire, c’est dommage.”
            Nous y voilà… Au moins tu ne m’as pas (encore) sorti que j’ai pas les moyens de me payer un iphone et que je suis juste jaloux, c’est déjà pas mal.

          4. Bizarrement sur la fnac je vois le edge à 799 euros…
            Effectivement tu peut le taper moins cher chez d’autres revendeurs je te l’accorde.
            De plus, je reprenais les tarifs annoncés plus haut par “iPhone? bof”

            Donc oui on est +/- dans la même gamme de prix de départ public. Après oui il est plus facile d’avoir des réductions sur les terminaux autres qu’Apple.

            Tu parle de matos mais tu ne veux pas parler de benchmark… C’est un peu ridicul, à quoi bon avoir un meilleur matos si tu ne l’utilise pas mieux?
            A quoi bon avoir la plus grosse si tu ne sais pas t’en servir? On reste sur une équivalence sur les produits fini en terme d’utilisation. Après tu es peut-être content de payer moins cher pour un meilleur matos, ce que je peux comprendre mais si au final il n’y a pas de différence a l’utilisation, 0 intérêt.

            Cool la télécommande IR, c’est une révolution!! J’espère que tu rigole la quand même…
            Tu peux très bien personnalisé ton iPhone également, stop aux mythos.
            Perf à des années lumières… lol arrête encore une fois tu vois que tu ne mesure pas tes propos!
            Que fait-tu de si ouf que ça avec ton téléphone qu’on ne peut pas faire avec un iPhone? (va pas me sortir des trucs useless qui concerne 0.0001% des users).

            Oui les prix chutent, à la revente aussi la ou les produits Apple se revendent mieux sur le marché de l’occasion.
            “comment tu fais pour savoir que le gars qui critique la tarification…”, c’était un exemple pour répondre a tes troll pourri de mouton.

            Nouveautés IOS depuis 5 ans: TouchID, ApplePay, SIRI, App Home, le centre de control, les différents styles sur les messages, iMessages, résistance à l’eau…
            Je vais pas te lister tout ce qui a été implémenté ou modifié dans un iPhone depuis 5 ans, franchement c’est ridicul cette conversation mais oui si tu veux pas de différence entre un iphone 5 et un iphone 7.
            Tu pense que si qqch de similaire existait sur Android, pouf ça s’implémente en 2 secondes?
            Si tu pense que tout ça se fait en un claquement de doigt t’es complètement à l’ouest, mais vraiment.

            Non sur le marché il y a des choses qui sont +/- équivalentes, dire qu’il y a bien mieux alors que l’utilisation des smartphones HdG reste similaire entre android et IOS, t’en a pas marre de raconter n’importe quoi?
            Donc si, revoit les benchmarks, c’est exactement dans le but de comparer les perf entre smartphone. Mais oui comme ça ne te donne pas raison je comprend, t’a pas envie de les prendre en compte. Etrange comme démarche mais bon.
            En quoi je suis figé moi? Je dis justement qu’on est sur des produits +/- similaires avec des avantages et inconvénients chez les 2 marques. Toi tu conchie Apple comme si ils vendaient de la merde et t’encense Samsung comme si il vendait des bijoux de technologie… c’est pas la réalité.

            Mais qu’est ce que tu raconte concernant les moyens pour acheter un iPhone? Tu me prête des propos et une attitude qui n’est pas la mienne. T’es une fois de plus ridicul.

            Enfin voila, perso je ne dis pas que l’iPhone est au dessus de tous les autres tel et qu’il roxxx à mort,
            je relative simplement vos propos concernant la médiocrité supposé des device Apple car l’utilisateur final aura +/- la même utilisation d’IOS ou d’Android.

          5. Si on compare les benchmarks Iphone 7 vs Samsung GS 7, la PLS revient à Apple… Et je suis d’accord, qu’aujourd’hui, les téléphones sont tellement puissants pour ce qu’on fait avec, que ça ne sert plus à grand chose de les comparer. (8go de ram intégrée dans le Zenforce 3, on m’explique l’utilité ? Même mon pc n’en n’a pas autant…)

            J’ai personnellement du mal à comprendre les gens qui achètent les dernières versions de ces devices. Si on les compare avec les teléphones de 2e ou 3e gen on remarque peu de différences sauf pour le design.

            J’ai toutefois lâché mon Iphone 4S pour un GS6 d’occasion (300e quasi neuf 6 mois après sa sortie). [Mon choix s’est d’abord orienté sur une question de prix, mais j’aurais aussi dû penser à prendre en compte l’UX de l’OS car Android ne me convient pas du tout.] Sans une meilleure fluidité(frappe sms par exemple), une meilleure rapidité (lancement des app, captage du réseau…) et un meilleur apn, je n’aurai jamais changé de téléphone. J’avais d’ailleurs opté sur le choix d’un téléphone HdG en pensant le garder plus longtemps mais mon résonnement était basé sur une fausse croyance. Quand je vois les tels moyens de gamme, je pense qu’on peut facilement les garder 3ans sans soucis (je parle surtout pour la fluidité, mon 4S est devenu trop lent à l’utilisation après avoir installé iOS 9).

            Après, si à l’avenir on peut transformer son téléphone en micro-ordinateur, à savoir qu’on pourrait plug clavier + souris + écran pc dessus, et bosser avec, le choix de l’OS et de sa puissance brute pourront se poser…

            Tout est une question de besoins utilisateur au final. Je pense qu’on peut aujourd’hui lâcher 250e – dans un tel pour appeler, envoyer des sms, aller sur le net et prendre quelques photos.

          6. “Bizarrement sur la fnac je vois le edge à 799 euros…”

            Mot clé : “en moyenne”. D’ailleurs je note que “bizarrement” tu as (volontairement) zappé le fait qu’il y a actuellement une offre à la FNAC avec jusqu’à 200 euros de remboursés pour le S7 Edge. Ce qui ramène le prix final à 599 euros…Je répète, tu vas peut être finir par comprendre. EN MOYENNE, le S7 edge c’est 650 euros sur le marché. L’iphone 7 plus c’est 850 euros, donc NON, on est pas du tout au même prix.

            “Tu parle de matos mais tu ne veux pas parler de benchmark…”

            C’est de la mauvaise foi en fait, c’est ça? Tu disais toi même que les 2 terminaux sont plus ou moins équivalents en terme de performance, et qu’il n’y avait aucune différence pour l’utilisateur (toujours en terme de performances), chose sur laquelle je suis parfaitement d’accord, et maintenant tu me sors que je ne veux pas parler de benchs…

            “C’est un peu ridicul, à quoi bon avoir un meilleur matos si tu ne l’utilise pas mieux?”
            Ah? C’est vrai que la recharge rapide personne ne s’en sert… La recharge sans fil non plus… Pareil la mémoire extensible… L’écran OLED, inutile…
            Tu t’enfonces sans même t’en rendre compte, bravo.

            “Après tu es peut-être content de payer moins cher pour un meilleur matos, ce que je peux comprendre mais si au final il n’y a pas de différence a l’utilisation, 0 intérêt.”

            C’est clair. Faire passer mon phone de 0 à 100% en 1h30, quand je devais attendre 3h auparavant, ça a absolument aucun intérêt, pour ne citer que ce seul et unique point.

            “Cool la télécommande IR, c’est une révolution!! J’espère que tu rigole la quand même…”

            Pas du tout, mais en même temps je suis pas surpris. Tu me rappelles un peu les fanboys qui critiquent tout et n’importe quoi, jusqu’à ce qu’ils aient la même fonction sur leurs iphones 3-4 ans plus tard (bouuuh, 3.5″ c’est parfait.Ah non, en fait c’est 4 pouces c’est parfait. Pas besoin d’un frigo dans la poche. Les HDG android c’est des configs de serveurs, l’iphone est parfait avec une petite config…J’attends avec hâte les premiers iphones avec écran oled pour voir les retournements de veste, encore une fois). J’ai citer plusieurs points, et tu focalises exprès sur la télécommande IR, ça en dit quand même long sur ta pseudo “objectivité”.

            “Tu peux très bien personnalisé ton iPhone également, stop aux mythos.”

            Ben écoutes, tu m’excuseras, mais pour la n-ième fois, je viens fraichement de quitter Apple. On ne peut même pas faire le cinquième de ce qu’il est possible de faire sur Android niveau personnalisation. C’est encore pire si je prends en compte le fait que mon iphone était jailbreaké, mon Note n’est pas rooté. Il faut être particulièrement gonflé (ou ignare) pour prétendre le contraire.

            “Perf à des années lumières… lol arrête encore une fois tu vois que tu ne mesure pas tes propos! ”

            Si tu apprenais à lire tu éviterais de te ridiculiser à chaque post. J’ai dit “Au delà des perfs ça reste à des années lumières de ce qu’un iphone peut faire.”. Mot clé : AU DELA. Si tu sais pas ce que ça signifie je t’invite à acheter un dictionnaire.

            “Que fait-tu de si ouf que ça avec ton téléphone qu’on ne peut pas faire avec un iPhone?”

            Je m’en sers comme stockage de masse, comme clé usb bootable, etc etc. Ouais ouais, ça concerne 0.00001% , mais je préfère avoir une fonctionnalité dont je ne me sers pas, qu’avoir besoin de quelque chose que je ne peux pas avoir. C’est du HDG, c’est censé être le top du top et répondre à quasiment tous les besoins.

            “Oui les prix chutent, à la revente aussi la ou les produits Apple se revendent mieux sur le marché de l’occasion.”

            T’as un problème de logique je crois. A moins d’acheter du HDG android jour j, il n’y a quasiment pas de différence de perte de valeur par rapport à Apple. Vas y, tourne toi ça dans la tête quelques minutes, tu finiras peut être par comprendre pourquoi sans que j’ai besoin de t’expliquer comme à un gamin de 5 ans.

            “comment tu fais pour savoir que le gars qui critique la tarification…”, c’était un exemple pour répondre a tes troll pourri de mouton.”

            Ben développes mon gars, démonte moi donc mon troll-pourri-de-mouton, ça devrait être facile pourtant non?

            “Nouveautés IOS depuis 5 ans: TouchID, ApplePay, SIRI, App Home, le centre de control, les différents styles sur les messages, iMessages, résistance à l’eau…”

            1- TouchID c’est avant tout matériel, pas logiciel. Sinon motorolla atrix 4g: 2011.
            2- Paiement NFC chez Android depuis le galaxy s3.
            3- app home : C’est une blague?
            4- centre de controle : tu trolles là j’espère?
            5- les différents styles sur les messages + imessage : J’ai ri.
            6- résistance à l’eau… Ah d’accord, c’est iOS qui résiste à l’eau maintenant. On me l’avait jamais faite celle là, merci beaucoup professeur.

            “Tu pense que si qqch de similaire existait sur Android, pouf ça s’implémente en 2 secondes?Si tu pense que tout ça se fait en un claquement de doigt t’es complètement à l’ouest, mais vraiment.”

            Euh non, à part peut être app home (une révolution à placer juste à coté de ma télécommande IR) tout le reste était dispo sur Android des années avant de se retrouver sur iOS, voilà ce que j’ai dit, et que tu viens de confirmer, merci beaucoup. Ils ont copié et ils ont pris leur temps pour le faire, en faisant croire au passage aux pigeons de ton espèce qu’ils ont été les premiers à le faire.

            “Non sur le marché il y a des choses qui sont +/- équivalentes, dire qu’il y a bien mieux alors que l’utilisation des smartphones HdG reste similaire entre android et IOS, t’en a pas marre de raconter n’importe quoi?”

            On a tout deux des voitures. Tu t’es payé une Dacia Logan, j’ai une Classe S avec le nec plus ultra de la technologie du moment (même des trucs complètement gadget que je n’utiliserais jamais, climatisation quadruple zone par exemple). On s’en sert exactement de la même manière (aller d’un point A à un point B) et on les payer quasiment au même prix. Si je dis que la Benz est mieux que la Dacia, je raconte n’importe quoi? T’en as pas marre d’être con?

            “Donc si, revoit les benchmarks, c’est exactement dans le but de comparer les perf entre smartphone. Mais oui comme ça ne te donne pas raison je comprend, t’a pas envie de les prendre en compte. Etrange comme démarche mais bon.”

            2 posts plus hauts tu disais pourtant toi même que niveau perfs, sur certains benchs le S7 était devant, sur d’autres le 7 plus… T’es un bon toi.
            Ceci étant dit, et puisque tu persistes avec cette histoire de benchs, 2 choses: de 1, j’espère que je n’ai pas besoin de te rappeler que les 2 terminaux sortent avec 6-7 mois d’écart entre les 2, et qu’à chaque génération, le plus récent est le plus puissant.
            De 2, une partie des benchs prennent en compte la définition des écrans des terminaux. C’est du qHD côté android, du full dans le meilleur des cas coté iOS. Je devrais pas avoir à en dire plus je crois.

            “En quoi je suis figé moi? Je dis justement qu’on est sur des produits +/- similaires avec des avantages et inconvénients chez les 2 marques.”

            On a des produits très différents aux utilisations similaires, il y a une nuance que tu n’as pas l’air d’être capable de saisir.

            “Toi tu conchie Apple comme si ils vendaient de la merde et t’encense Samsung comme si il vendait des bijoux de technologie… c’est pas la réalité.”

            Je conchie pas Apple non, plutôt les fanboys de ton genre (j’ai été client hein). Je n’encense pas non plus Samsung, mais force est de constater que TECHNOLOGIQUEMENT, ils font les meilleurs terminaux sur le marché, c’est indiscutable.

            “Mais qu’est ce que tu raconte concernant les moyens pour acheter un iPhone? Tu me prête des propos et une attitude qui n’est pas la mienne. T’es une fois de plus ridicul.”

            Là dessus je ne discuterais même pas, le ridicule tu dois en connaitre un sacré rayon.

            “je relative simplement vos propos concernant la médiocrité supposé des device Apple car l’utilisateur final aura +/- la même utilisation d’IOS ou d’Android.”

            C’est pas relativiser, c’est minimiser, et c’est là ton problème, ce n’est pas parce qu’on utilise 2 produits de la même manière qu’ils en deviennent automatiquement équivalents.

          7. Prix: j’ai pas nié que tu pouvais avoir des offres intéressantes via des ODR ou autres, le prix public de base est équivalent entre les 2 marques.
            Benchmark: oui, on est donc d’accord…
            Fanboy: … je ne vois pas de quoi tu parle, je ne suis pas pro Apple hein, stop avec tes remarques puériles.
            Personnalisation: Tu peux très bien jailbreak ton iPhone et le personnaliser comme tu veux, tu ne sais pas de quoi tu parle.
            Année lumière: non tu troll encore une fois, il y a des différences mais pèse tes mots si tu veux être prit au sérieu.
            Stockage: tu peux très bien te servir de ton iPhone comme stockage de masse (mais bootable non effectivement)
            Occasion: Ok si tu veux Apple n’est pas connu et reconnu pour être au top du top sur le marché de l’occasion… on va s’arrêter la je crois, tu raconte n’importe quoi.
            Nouveautés: Tu crois qu’implémenter une nouvelle fonctionnalité, quand bien même elle existe déjà autre part, se fait en un claquement de doigt? C’est ton argument pour dire qu’il n’y a pas de R&D chez Apple? C’est bizarre.
            Ha d’accord, c’est Android qui résiste à l’eau, on ne me l’avait encore jamais faite celle la… Tu vois tu troll comme un goret alors que t’a bien compris que je parlais de l’iPhone 7 (le device et l’OS étant intimement lié chez Apple).
            Mais personnellement j’en ai RAB de savoir que le touchID existait déjà sur Android, tu crois que je cherche à prouver qu’Apple invente des choses… j’ai jamais dit ça mais juste que l’implémentation de nouvelle fonctionnalité coûte du temps et de l’argent.
            T’es vraiment en mode “Android vs IOS”, pourquoi tant de haine? Jamais dis que c’étais les 1er à l’implémenter, lis ce que j’écris, arrête de comprendre ce que tu veux, arrête de te poser en haineux basique kikoolol.

            Voiture: exemple pourri car tu prend voiture bas de gamme VS voiture HdG alors que je te dis justement que les voitures sont dans la même gamme même si elle ne propose pas strictement la même chose.
            Et c’est spécifiquement la dessus qu’on est pas d’accord.

            Benchmark2: Oui justement, je dis que les tel sont +/- équivalent en terme d’utilisation. Benchmark une dacia et ta merco, tu verra qu’il n’y a pas match contrairement aux devices dont on parle.
            Utilisations similaires: oui, c’est ce que je dis, pas le même matos, mais un benchmark relativement proche et une utilisation relativement proche.
            Fanboy2: Encore cet argument, dès qu’on dit qu’Apple fait de bon device, on est un fanboy… C’est ridicule. J’ai jamais dis que le matos Apple était mieux que Samsung, les fait sont la.

            Post après post, je ne comprend même pas ce que tu me reproche, tu me saute dessus pour avoir dis qu’un iPhone et un Samsung joue dans la même cour, quand bien même il y a des différences de technos, de matos, de fonctionnalité.
            T’es la a crier au fanboyisme, aux moutons, à parler de portefeuille, a faire des analogies foireuses avec le monde de l’automobile, à me préter des propos que je n’ai pas dis (jamais dis qu’Apple avait inventé quoi que ce soit, relis les posts)…
            T’es pas dans une discussion avec moi, t’es dans une discussion avec une représentation d’un fanboy Apple que je ne suis pas.

    3. C’est comme acheter une Clio et une Golf. Les deux font la meme chose, et l’une d’elle est définitivement plus cher. Mais y’en a une des deux qui est quand même bien mieux conçue.

  2. Vous n’en avez pas marre de toujours retomber dans la meme conversation sterile iOS/Android… Pourquoi ca vous enerve que les iPhone se vendent par palette ? Vous aimez votre telephone ? Ce n’est pas un iPhone ? Genial. Tout le monde est content, pourquoi tout le monde se plaint ?

    1. Ba perso j’ai pas de souci avec ça moi, c’est certains qui veulent absolument cracher sur Apple en mettant Samsung (et autres) sur un piedestal comme si ils faisaient des choses radicalement différentes. Dans la vrais vie, on est sur des device relativement similaire même si le matos n’est pas le même, on aura une expérience utilisateur relativement similaire d’un device à l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode