Microsoft aurait ainsi laissé des traces d’un certain Windows 10 Cloud dans la dernière build insiders de Windows 10, destinée aux bêta-testeurs des prochaines versions de Windows. Mary Jo Foley a mené son enquête de son côté et révèle que ce nom est trompeur. Si une partie de l’OS pourrait être déportée dans le cloud, le but de cette version serait justement d’être allégée le plus possible afin de tourner sur des petites machines.
Une version allégée de Windows 10 qui ne ferait tourner que les applications du Windows Store
Ainsi, Windows 10 Cloud ne pourrait faire tourner que des applications universelles (ou UWP, pour Unified Windows Platform), des applications que l’on ne peut installer que par l’intermédiaire du Windows Store. L’idée serait alors de proposer une alternative à Chrome OS à des constructeurs de PC. Windows 10 Cloud pourrait tourner sur des machines avec des processeurs peu puissants et une quantité de RAM limitée, comme les Chromebooks actuellement.
L’information est d’autant plus intéressante que Microsoft a annoncé le mois dernier travailler au portage de Windows sur des machines équipées de processeurs ARM. Des machines moins puissantes (et moins gourmandes en énergie) que les PC portables sous processeur Intel qui pourraient tirer parti de cette version allégée.
Un OS pour s’emparer du marché des Chromebooks ?
On peut également imaginer — mais Microsoft n’a encore rien annoncé dans ce sens — que ce Windows 10 Cloud pourrait être vendu à bas prix, voire donné gratuitement aux constructeurs de PC intéressés. Une stratégie cohérente qui permettrait à Microsoft d’entrer en force sur le marché des Chromebooks — très dynamique aux États-Unis.
Ce ne serait pas la première fois que Microsoft s’attaquerait à ce marché. On se souvient par exemple qu’au début des années 2010, Microsoft avait sorti Windows RT, une version allégée de Windows 8 à destination des tablettes — la Surface RT et la Surface 2, qui disposaient toutes deux de processeurs ARM. Trop limité en fonctionnalité (il était impossible d’installer des logiciels classiques), Microsoft avait très rapidement abandonné Windows RT du fait du faible nombre d’applications disponibles sur le Windows Store.
On ne sait pas encore quand Microsoft va annoncer cette nouvelle version de Windows 10. Mais les traces trouvées dans le code des dernières versions Insiders de Windows 10 laissent toutefois penser que l’on en apprendra probablement plus lors de la sortie de la Creators Update prévue pour le mois d’avril prochain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
déjà que Windows 10 c’est une version méga alléger de Windows 8 qui est une version très allégée de Windows 7,
alors en ce cas autant utiliser Androïd
t’es un connaisseur toi
Windows 10 Cloud ^^ Pléonasme!!!!
Looool, les mecs qui apprennent rien de leur échec avec Windows RT. Ca va se planter tout pareil.
Windows 10 cloud ça existe deja juste Windows RT 🙂