Passer au contenu

Marché du smartphone : Xiaomi n’est plus le roi en Chine

Xiaomi était le roi en Chine, s’étant installé sur la première place du marché de l’Empire de Milieu. Mais un roi, c’est fait pour être renversé. Et Xiaomi a perdu son trône en 2016, subissant un net recul des ventes.

CHINA

Gare à la chute

Xiaomi, c’est un peu l’éternel challenger aux dents longues qui veut conquérir le monde… du moins pour l’occident. En Chine, c’est autre chose. Xiaomi est une marque sûre qui a déjà su séduire le marché les années passées. Mais 2016 a été une année compliquée pour l’ancienne marque d’Hugo Barra.

Le marché du smartphone chinois continue de bien se porter, avec une augmentation de 6% en 2016 par rapport à 2015. Une progression qui a profité à Huawei, Oppo, Vivo et Meizu, qui ont à eux quatre accaparé 58% des ventes de mobiles dans le pays. D’ailleurs, Oppo a été le grand gagnant du dernier trimestre, avec 18,3 % de parts de marché, contre 17,1 % pour Huawei et 14,5% pour Vivo.

Xiaomi Mi Mix
Xiaomi Mi Mix

Xiaomi, lui, a connu une chute de 22 % de parts de marché en un an, tout comme Apple. Le résultat ? Un palmarès complètement chamboulé.

Ainsi, Huawei redevient le leader sur le marché chinois avec un total de 16,4% de parts de marché, juste devant Oppo et ses 15,5% et Vivo avec 13,9%. Xiaomi descend lui au pied du podium avec 10,9% de parts de marché, devançant tout juste Apple (10,4%).

Source : CounterPoint.
Source : CounterPoint.

Une chute due à la concurrence, indique CounterPoint. Par exemple, Huawei a su séduire les foules avec son P9 et son Mate 8. De même, la stratégie de Huawei, qui a progressé à un rythme régulier sans pour autant exploser, s’est montrée payante. Xiaomi, devant cette concurrence féroce, n’a pas su rebondir et séduire les acheteurs avec sa stratégie, malgré des smartphones séduisants sur le papier.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Une chute due a la concurence ? je sais pas comment ils font parce que des tel octocore 2ghz+ 3gb ram+4100mah batterie pour 140€ fraisdeport inclus … ^^
    Même wiko fait pas le poids !

    1. Le gars qui compare le marché chinois au marché français en parlant du prix d’un smartphone d’import en fraudant la TVA….. xD

  2. j’ai un smartphone honor, et c’est probablement un des meilleurs que j’ai eu.

    C’est con comme constat, mais tout marche parfaitement, tout le temps.
    Pas étonnant que huawei ait pris la 1ere place.

  3. le problème avec Xiaomi c’est que c’est toujours compliqué d’avoir certaines couleurs annoncés , et qu’on doit attendre un sacré moment pour certains modèles genre Mi5S noir 128G .

  4. C’est le fait d’avoir augmenter leur prix, c’est tout. Maintenant le flambeau va être repris par Leeco, d’ailleurs j’en ai acheté un et niveau rapport perf/prix il y a pas mieux.

  5. https://uploads.disquscdn.com/images/2e8109059f89417a277fbe96a93f4db4b0084ff24542af7f91ee6146daebe074.jpg Bonjour,
    Je vis en Chine et je pense qu il faut nuancer un peu l article, le gros pb de Xiaomi hormis la concurrence (bien évidemment) est très nettement son manque de stock. quand vous allez sur le site chinois de xiaomi, vous verrez qu il n y a quasiment aucun smartphone dispo et je ne parle pas des flagship 5S et MIX mais bien de tous les telephones xiaomi dont les redmi milieu / entrée de gamme. Sans stock, Xiaomi rate des ventes. chaque mardi 10h heure de chine, le constructeur remet un peu de stock et chaque mardi à 10h01 les stocks sont déjà épuisés. c est valable également pour leurs autres produits. j ai mis plus d un mois à pouvoir acheter des écouteurs bluetooth…

Les commentaires sont fermés.

Mode