Protégez vos appareils
Ce dongle se branche sur n’importe quel terminal utilisant un port USB Type-C. Ensuite, vous devez brancher votre câble classique sur l’adaptateur. Le Power Meter vous donne ensuite la tension (en Volts) et l’intensité (en Ampères) transitant dans l’appareil, dans les deux sens. Le Power Meter de Satechi permet alors de savoir si le smartphone ou le PC branché à la source de courant reçoit une quantité d’énergie qui ne l’endommagera pas. Le Power Meter n’alarme toutefois pas l’utilisateur, c’est à lui de lire les résultats et de les comparer avec les caractéristiques de votre câble et de votre appareil. Si ce n’est pas le cas, il faudra débrancher le câble, pas sûr pour votre terminal, et en utiliser un autre.
En plus de la tension et de l’intensité, le Power Meter indique les mAh qui transitent dans l’appareil. Vous n’aurez alors plus à douter sur un câble USB Type-C tiers, qui pourrait endommager votre PC ou smartphone.
Le Power Meter de Satechi est une bonne idée pour repérer les câbles non adaptés et il est disponible sur Amazon US pour 30 dollars.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Elle est bien bonne celle-là ! Alors il faut maintenant être ingénieur en électricité pour utiliser l’usb-c ! Tu parles que d’une avancée technologique…. On nous prends vraiment pour des porte-monnaie ambulants… ;-(
Mais non, l’usb c’est trop bien, c’est universel, t’as pas à te demander quel câble utiliser, et en plus c’est pas cher !
C’est pas ce qu’à l’air de dire le jdg avec ce matos concernant l’usb-c !
#Sarcasme
Non en fait c’était sarcastique. La norme USB a toujours été un gros bordel. Déjà en V2, on avait plus d’un quinzaine de connecteurs différents, les limites du connecteur type A ayant été très vite atteintes (par exemple pour les appareil utilisant un voltage plus important et nécessitant une masse plus importante, d’où la création du type B).
Avec avec le type C, on aimerai avec un connecteur touche à tout, capable de tout comme le thunderbolt, mais avec des câbles à 10c, sans aucun contrôle, avec l’autorisation pour les constructeurs de faire n’importe quoi (même des type C limités à l’USB2). Ca va très vite devenir un gros bordel et les SAV vont avoir un boulot monstre (et les pompiers aussi).
Ouf, je comprends mieux, et je suis parfaitement d’accord (désolé pour le retard de réponse…) !!!
J’avoue que c’est un peu con. Déjà si c’est pas les bonnes valeurs, il faut le savoir, mais surtout débrancher le câble après s’être rendu compte qu’il était pourri (mais connecté à l’appareil), c’est très con et surtout trop tard…
“ha mon portable est entrain de brûler, effectivement j’ai des valeurs étranges le le capteur, il faudrait donc débrancher ce câble avant qu’il ne fasse des dégâts…”
+1 ! C’est un appareil intéressant pour mesurer la consommation des appareils USB-C, mais ça ne peut pas servir de protection, surtout qu’il met quelques secondes avant de commencer à afficher quelque chose, donc même en étant très rapide pour débrancher, s’il y a une surtension ou une surintensité et que les appareils connectés n’ont pas leur propre protection, ça sera déjà trop tard.
C’est formidable mais les afficheurs de tension/intensité sur de l’USB traditionnel quelques $ sur aliexpress et là, sur de l’USB type C, on nous le vend 30$ ?!? Ca fait cher le simple changement de connecteur !!
J’ai tenu bon, promis, mais dès que j’ai lu “la tension (en Volts) et l’intensité (en Ampères)” j’ai abandonné… J’ai compris qu’on se fout de nous…
Très surpris que ce soit pas une idée d’Apple … la réponse a un besoin imaginaire c’est pourtant leur spécialité … ingénieur depuis 10 ans, experience dans un SAV, jamais entendu d’histoire de port USB qui cramaient un PC … en cas de panne voir coté Carte mère ou à l’autre extrémité du cable …