Passer au contenu

James Cameron n’est pas fan de ce qu’est devenue la franchise Alien

La saga Alien est particulière dans le cinéma de science-fiction. Les quatre premiers films ont été réalisés par des personnalités différentes (le 3 est un cas à part, mais passons) qui ont chacun apporté leur patte à la franchise. Mais James Cameron trouve que depuis qu’il a réalisé le deuxième épisode, la saga s’est perdue.

aliens-le-retour-1986-38-g

Cameron ne mâche pas ses mots

C’est lors d’une interview au magazine Vulture que l’ami James a donné son sentiment sur cette franchise culte. Une franchise qui continue de faire recette aujourd’hui. Mais vaut-elle vraiment le coup d’être continuée ? Cameron n’en n’est pas certain.

La franchise s’est un peu perdue en route. Ridley Scott a fait le premier film et a inspiré une génération entière de cinéastes et de fans de science-fiction, avec seulement un seul film. Il y a tellement de films qui s’en sont inspirés par la suite, dont mon Alien Le Retour, qui est la suite légitime et, selon moi, son digne héritier. Je l’ai fait comme un fanboy. Je voulais honorer le premier film, mais également dire ce que j’avais à dire. Après ça, je n’ai plus eu aucune responsabilité dans les suites.

Je ne pense pas que ces suites ont bien fonctionné. Je pense que nous sommes passés à autre chose. C’était comme “okay, on a compris comment ça marchait”, avec ce côté Freudien biomécanique. Nous l’avons vu cent fois depuis. Je pense que certaines œuvres sont ancrées dans leur époque. Y’a-t-il une raison de faire des suites ? Je ne sais pas. Peut-être. Voyons voir comme Ridley va se débrouiller. Laissez-moi vous dire une chose. Je suivrais toujours la carrière de Ridley, en voyant même ses films les moins bons, car c’est un grand artiste. J’ai toujours appris de ses films et le voir revenir sur la franchise qu’il a lui-même créée va être fascinant.

James Cameron semble néanmoins oublier que Covenant ne sera pas le grand retour de Ridley Scott dans l’univers d’Alien, puisqu’il avait déjà réalisé Prometheus en 2012. Un film qui a divisé à sa sortie. Mais le discours est clair : Cameron n’est pas fan du travail de Fincher (enfin, presque son travail, Fincher n’ayant pas eu son mot à dire pendant le tournage) et de Jeunet.

Screenshot

Les deux premiers Alien, des films de leur époque, selon Cameron. Et le bonhomme a intérêt à savoir ce qu’il dit, car il bosse actuellement sur les suites d’Avatar. Suites d’un film qui a démocratisé la 3D à la toute fin de la décennie 2000 et qui a inspiré bon nombre d’autres films. En terme de film de son époque, ça se pose là.

De même, Cameron va tenter de continuer la saga Terminator, qui est aussi s’est bien perdue avec les années.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Sans cracher sur son Aliens qui est très bon, le côté “Marines de l’espace qui tirent sur tout ce qui bouge et qui dézinguent de l’alien comme du gibier” est quand même très éloigné de l’ambiance claustro et de la créature puissante et intelligente qui caractérisent le premier film. Alors quand il dit “ma suite d’Alien en est le digne héritier” ça me fait un peu tiquer. Personnellement je trouve que les personnages impuissants (non armés) et l’atmosphère poisseuse d’Alien 3 sont plus proches de l’oeuvre de Scott.

    1. Je valide. Comme pour moi aucun terminator ne vaut le premier, pour son côté impuissance totale face une créature inarrêtable.

    2. ” le côté “Marines de l’espace qui tirent sur tout ce qui bouge et qui dézinguent de l’alien comme du gibier””
      On a pas dû voir le même film.. Les marines, armés, se font défoncer et ne restent pas longtemps 😉

      1. Tu as raison, ce que je veux dire c’est que dans Alien, il y a un jeu du chat et de la souris qui laisse supposer que la créature est intelligente et sournoise, ce qui augmente le pouvoir effrayant. Dans Aliens, les bestioles sautent dans tous les sens comme une meute de loup sur un troupeau de mouton, je trouve ça moins subtil et moins efficace pour un film de monstre.

    3. Complètement d’accord. Cameron a fait du Cameron, il a laissé sa patte sur cet épisode, que j’aime tout autant que le 1er et le 3ème. Quant au 4, je n’accroche pas à l’univers visuel de Jeunet!

  2. “Cameron n’est pas fan du travail de Fincher (enfin, presque son travail, Fincher n’ayant pas eu son mort à dire pendant le tournage) et de Jeunet.”

    C’est une erreur ou c’est fait exprès ?

    Mort a dire ? ou mot a dire ? 🙂

  3. Je trouve sincèrement tous les aliens aussi bon l’un que l’autre. Chacun dans son temps. Celui qui me fait plus peur, est le Covenant… Pourquoi? Car j’ai peur que ce ne soit q’un tirage de lait de trop…

    C’est triste, car l’univers d’Alien regorge de chose à découvrir hors films. J’aimerais bien que l’on découvre plus les space jokeys notamment, la politique de Weyland… Ou que l’on change de contexte.

  4. Moi j’ai préféré le 3 et le 4 … moins basiques, un peu plus réfléchis, avec une dimension psy, des métaphores plus recherchées, sur la maternité, sur les liens du sang, sur la vie et la mort. C’est peut être une question de culture, mais J’ai trouvé les mêmes défauts dans Avatar que dans Alien 2 : les G.I. aux habits très ringards façon armée américaine à gros sabots façon guerre d’Irak. je trouve vraiment très limité cette vision de l’uniforme qui perpétue les siècles, et c’est vraiment le cliché qui à le plus mal vielli de toute la saga.

Les commentaires sont fermés.

Mode