Passer au contenu

VPN sur Android : attention danger

Si vous avez pris l’habitude d’utiliser un VPN avec votre smartphone Android, gare : une étude montre que ces services peuvent représenter une sérieuse menace sur…

Si vous avez pris l’habitude d’utiliser un VPN avec votre smartphone Android, gare : une étude montre que ces services peuvent représenter une sérieuse menace sur votre sécurité.

Ce rapport signé par les chercheurs de plusieurs universités américaines montre en effet que sur les 283 applications VPN testées, 18% d’entre elles ne chiffraient pas du tout les communications. Un comble alors que la première promesse de ces services est justement de surfer en tout anonymat.

Beaucoup de VPN sont dangereux

Plus de 8 applications sur 10 (84%) laissent tout simplement la porte ouverte au trafic lorsque le protocole IPv6 est utilisé. Dans une proportion similaire (82%), ces logiciels demandent à l’utilisateur d’accéder à des informations personnelles comme ses messages ou des données de comptes. Et il y a encore pire : 38% de ces VPN contiennent un malware… Fort heureusement, seules 4% de ces apps sont réellement dangereuses.

Parmi les VPN les plus problématiques — et à éviter, donc —, les chercheurs conseillent de se tenir à l’écart d’apps comme OkVpn, EasyVpn, SuperVPN, Betternet, CrossVpn, Archie VPN, HatVPN, ou encore sFly Network Booster et Fast Secure Payment.

Les VPN sont censés anonymiser le trafic de l’utilisateur sur internet, en mettant en place un réseau privé virtuel qui se positionne entre le smartphone et internet. C’est pratique pour accéder aux catalogues étrangers de Netflix… ou éviter que des services gouvernementaux ne suivent l’internaute à la trace.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Hum c’est une bonne chose de dénoncer les mauvais, mais ça serait encore mieux de parler des 16% qui sont bon…

  2. Ce qu’on remarque aussi dans l’étude, c’est que le rating Google Play ne sert à rien (toutes les apps testées sont à 4+), et que le fait d’avoir une appli “Premium” n’améliore pas les chances d’avoir de la qualité (50% des pires applis sont des Premium).
    Il aurait été intéressant de comparer avec les applis de F-Droid, aussi. Car là, en gros, on n’est pas plus avancé qu’avant l’étude!

  3. par contre dire que c’est pratique pour accéder aux catalogues étrangers de netflix alors que netflix bloque les vpn… (a moins que ce soit plus le cas)

    1. oui ca marche toujours avec ExpressVPN mais uniquement avec le serveur washington2.. les autres ont été bloqué par Netflix

    1. Remarque que l’étude ne dit pas particulièrement que ça marche mal, seulement que beaucoup sont très mal implémentés.

          1. Parce qu’il travail pour purevpn. Click sur son nom dans la discussion pour voir son profil Discus avec un lien vers le site de purevpn dans ses infos. “Martin François purevpn” dans google donne plusieurs pages où il a posté des commentaires et des réductions pour purevpn. C’est de la pub déguisé.

          2. Donc son premier message est donc un petit coup de pub à peine déguisé, ce que je sentais un peu, et je te promets que les employés de Pepsi assurent que c’est bon pour la santé!

    2. finalement je voulais me diriger vers ce VPN mais voyant que leur salarié doit se faire de la publicité seul ca m’incite a aller voir ailleurs et prouve que cette societe n’a pas beaucoup d’arguments valables !

  4. super,
    mais bon ma petite contribution pour choisir le VPN pour son Smartphone il faut savoir les type de protocole que le fournisseur vous propose ainsi vous saurez si ce protocole utilise un cryptage assez élever pour votre sécurité mais avant tout je vous conseil déjà de Banir les VPN gratuit, sa ne coute vraiment pas cher o faite, d’ailleurs juste pour info j’ai trouver un autre VPN beaucoup plus moins cher https://www.jcvpn.com/index.html je le conseil vivement

  5. Mouais… pas très étonné, finalement : Quand le produit est gratuit, c’est que le produit… c’est VOUS !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode