La 4G Box annoncée la semaine dernière a été une excellente surprise pour les nombreux français qui ne peuvent pas disposer d’une connexion Internet fixe haut débit. Mais lors de sa présentation, la semaine dernière, de nombreux observateurs ont souligné que cette offre était soumise à des limitations plus ou moins cachées.
Le débit n’est plus bridé pour les vidéos
La première concernait un bridage du débit à 2 Mb/s lors de la consultation de vidéo en streaming. Bouygues l’avait ainsi évoqué dès l’annonce de sa box 4G, ce qui avait fait tiquer de nombreux utilisateurs. À quoi bon bénéficier du haut débit si c’est pour limiter l’un de ses principaux usages ? Bouygues a toutefois fait rapidement marche arrière et a expliqué qu’au final il n’y aurait aucune limitation de débit sur la vidéo. Bouygues Telecom a toutefois déclaré à Next Inpact que « dans l’hypothèse où l’offre devrait évoluer dans le temps pour garantir la qualité du réseau à l’ensemble des clients, les clients 4G box seraient bien entendu préalablement informés ». Autrement dit, l’opérateur ne s’interdit pas, à l’avenir, de faire revenir cette limitation.
Un plafond de 200 Go/mois en cas d’abus ?
La deuxième limitation de cette 4G Box a été trouvée dans le courant de la semaine par des utilisateurs qui ont lu les conditions générales de service (ou CGS). On pouvait notamment trouver la précision suivante : « pour les Services Fixes sur le réseau 4G et en cas de saturation de la cellule (antennes) dont vous dépendez, votre débit sera réduit à 512 Kbits/s jusqu’à la fin de la période de facturation au-delà d’un volume de données de 200 Go/mois ».
Cette limitation est de loin la plus mystérieuse et la plus contraignante. Il suffit en effet de télécharger quelques jeux sur Steam ou des séries pour atteindre rapidement ce plafond. Et Bouygues Telecom a confirmé aux journalistes de Next Inpact que cette limitation « pourra bien être appliquée afin d’assurer la qualité du service, mais qu’elle “sera exceptionnelle, temporaire et locale” ». Cependant, l’opérateur n’a donné aucun détail sur la façon dont les utilisateurs pourront savoir (ou non) si leur antenne est saturée et la façon dont ils seront prévenus.
Cette limitation part toutefois d’une bonne intention : empêcher qu’un utilisateur qui consomme trop de bande passante quotidiennement sature l’antenne et empêche ses voisins de profiter d’une connexion digne de ce nom. Des précautions d’usages, donc, qui ne s’appliqueront pas forcément. Il faudra attendre que la 4G Box soit plus largement commercialisée pour savoir si de telles mesures seront effectivement appliquées par Bouygues Telecom.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il y a une chose à prendre en considération également : l’éligibilité.
Avec un ADSL à 2 Mbits, payant plein pot un abonnement BBox sans profiter de la TV, j’ai bien sûr tenté la 4G Box. Or sur ma commune, la fibre est prévue pour … 2020 : d’ici là, je peux donc pleurer car je suis non éligible alors que la 4G Bouygues est fonctionnelle.
la même 2.6mbits… mais moi pas de projet d’éligibilité ! bon on peut espérer que orange sfr etc s’y mettent aussi. parce que la 4g orange je la capte correctement donc ça serait top sachant que le dégroupage fibre n’est pas prévu (pour 250hab il vont pas se fouler)
testez free leur techno permette d’augmenter jusqu’a 30% le débit quand on est loin du repartiteur
c’est surtout que le mode patate baisse le seuil de syncro minimal , je syncro a 5 db et je suis full stable a 1.4 Mb/s debits IP , alors que la concurrence n’autorise pas une syncro aussi basse
Idem ici, 3Mbps dans les bons jours, on nous avait promis la fibre l’année dernière, ils se sont arrêtés au quartier d’avant, et étant en bout de ligne, on nous a gentiment dit qu’on l’aurait pas de sitôt, si ce n’est jamais.
Je serais curieux de savoir si ça utilise “la même” 4G que les abonnements mobiles, parce que ça fait un moment qu’on l’utilise en hotspot quand on a besoin d’un peu de débit, mais apparemment on est pas éligible non plus.
ba …. oui , si saturation des antenne ,suffit de lire
j’ai reçu la mienne hier. ca marche bien ( je passe de 2Méga max à 40 Méga DL et 20 Méga en UP).
Par contre j’ai un souci avec les IP local. (la box gère les ip wifi mais en pas en cable, du coups c’est un peu chaotique, faut que je fouille.)
Putain que c’est bon d’avoir enfin un vrai internet chez moi !!
c’est con mais je peu maintenant regarder des films, youtube, télécharger et envoyé des trucs rapidement 🙂
Attention à ne pas dépasser le quota sous peine d’être pénalisé par une réduction de la vitesse et un plafond de téléchargement ! N’importe quoi ce quota…
C’est pas nimp, c’est pour que ça reste correct pour tout le monde. La 4G ça sature vite…
si c’est n’importequoi car 200go c’est ridicule
j’ai 3 enfants qui jouent sur internet et une femme qui utilise bcp la bande passante pour ses photos ben les 200 go sont vite explosé et l’abonnement fait meme pas la moitié du mois ensuite hop bridé et moi qui paye comme un con ben je peux meme pas en profiter : 200gb c’est quedalle pour 5 mais surtout dès qu’on branche la tv en hd ca descend ca me saoule grave, en prime ils avaient dit illimité mais en fait c’est 200 puis bridé donc franchement mensonger
pour courronner le tout limité à 512 kb c’est du fouttage de gueule car avec ca on peut rien faire surtout à 5
Je possède cette 4G Box depuis quelques mois déjà. Je fais partie des bêtas testeur dans la Vienne.
En ADSL, j’avais dû 2Méga (et encore). Maintenant, j’ai entre 25 et 40. Je ne pourrai plus m’en passer !
J’ai une Console nextgen, plus un Steam qui télécharge continuellement les mise à jour, je n’ai jamais été bridé.
Merci à Bouygues (Tant pis si je fais de la pub). Je supportais plus ma pauvre connexion en carton.
@Blackanubis J’aurais bien aimé savoir si votre utilisation mensuelle atteignait ou dépassait les 200 Go / mois du coup 😉
En sachant qu’ils n’ont peut être pas bridé votre débit car ils étaient en bêta..
Je peut comprendre qu’on bride pour éviter la saturation des antennes, mais visiblement la c’est juste une limitation définie par avance… Cela dépend que du bon vouloir de Bouygues.
A moins qu’on nous prouve qu’il y a une technologie en place permettant de connaître l’état de saturation d’une antenne en tant réel combinée avec les stats des clients connectés dessus pour éventuellement brider les plus gourmands… Avec une marge de saturation maximum raisonnable ( 80% par exemple)
J’ai contacté un conseiller via le chat Bouygues, le bridage a 200Go/mois est bien confirmé et ils estiment qu’en moyenne un client “lambda” n’utilisait que 80Go/mois…
A mon avis, avec du streaming HD (Youtube/Netflix/Canalsat..), du jeu en ligne (plus les téléchargements, mises à jour etc), pour peu que tu sois webmaster et fasses des transferts FTP, que tu télécharges tous les derniers OS sous Linux qui sortent… et j’en passe, ça peut aller très vite …
Me serrer la ceinture a 200 Go/mois, parce que mon antenne est très demandée et peut vite arriver a saturation: je suis d’accord! Par contre si l’antenne est saturée a 20% et qu’on me demande de me limiter a 200Go/mois, la ça me fait chier! Et cela prouve que ce n’est pas une offre “illimitée”!
Quel dommage d’avoir enfin une solution digne de ce nom pour obtenir un bon débit, et qu’on nous bride ça comme il y a 15/20 ans avec les abonnements internet à l’heure! :'(
Simple question avec la 4G BOX de bouygues je pourrais utilisé Netflix en 4K ?
@JDG, super, j’écris un commentaire assez technique, bien argumenté et qui aurait été utile à la communauté JDG.. puis votre page se refresh automatiquement !
merci de préciser qu’on ne peut commenter que sur 2-3 lignes, en onomatopées ou en emoji, sous peine de voir son com disparaitre ?
Ouaisssss….. retour vers 1999 (512kbps), oh.. zut! je n’avais pas de limites de data à l’époque….
VIVEMENT 1999!!! le THD était mieux avant! ( je rigole bien sûr.)
Avant de mettre des quotas (dont je comprends le but même si 200go/mois c’est impossible d’utiliser internet comme ladsl du coup si je télécharge un jeu je perds 1/4 du quota, inutile !)
Déjà rendez cette box éligible car comme beaucoup j’ai une antenne 4G et un adsl en bout de ligne. (bien évidemment pas éligible)
Mais surtout pourquoi ne pas limiter le débit? Tout simplement. J’ai 5megas (ce qui est déjà moins pire que certains)
Si on me propose une box 4G à 15-18megas sans quota ça serait génial déjà ça suffit pas besoin de 40megas…
Les bornes 4G serait forcément moins saturé.
Marre des quotas autant s’acheter 10 forfaits à 4€/mois du coup…
c’est dommage , cette box m’aurait interesser , mais pas eligible ou je suis actuellement , comme je compte partir sur bordeaux sa aurait eter chouette , mais le cota de 200 Go … je le depasse allegrement , et sa me fait chier de prendre un 2 eme abonnement juste pour le stream …. ( ba oui , le debit en upload est allechant ) heureusement la fibre est sur bordeaux
Test et retour d’expérience sur la 4G Box.
Je viens de la recevoir ce jour et me suis empressé de la tester pour voir si elle faisait l’affaire. Je passe sur les aspects éligibilité, look, triple play ou pas etc…
Aspect situation: je suis en pleine cambrousse avec un émetteur à 300m à vol d’oiseau, il n’est pas visible car caché par une ou 2 maisons.
Au départ je me suis dit ça va être l’enfer et comme le début de la phrase le laisse entendre ça ne l’est pas vraiment tant que ça.
Actuellement ma connexion est établie avec une Freebox à la vitesse alléchante de +-2 Mb/s. La box est au grenier, le signal wifi passe donc une dalle et on peut constater que wifi ou ethernet le débit ne change guère.
2,2 Mb/s en DL et 0,5 Mb/s en UL
La hot line de chez Bouygues qui a pris ma demande m’a fait miroiter à plusieurs reprises 200 Mb/s, vu mon emplacement, alors que la doc ne donne dans le meilleur des cas que 115Mb/s. Bref ils ne sont pas là pour donner des explications mais pour vendre et en plus je ne sais même pas s’il savait ce qu’il proposait vu que j’ai eu le plus grand mal à le comprendre (hot line en Tunisie, au Maroc ou ailleurs) Bref, la Box est arrivée très rapidement.
J’installe la 4G Box à l’emplacement de la Freebox.
Avec le cable ethernet la mesure s’établit entre 10 et 22 Mb/s en DL et 18 à 20 Mb/s en UL
avec le Wifi, roulement de tambour, entre 0,5 et 1 Mb/s en DL et 1,2 et 2,1 en UL
Si, si vous lisez bien!
En déplaçant la box dans la pièce d’à côté mais au même étage et Wifi j’obtiens:
autour de 20 Mb/s en DL et 20 Mb/s en UL
En mettant la Box à côté du PC et Wifi:
27 Mb/s en DL et 16 Mb/s en UL
En passant au cable ethernet avec la box à côté du PC les résultats ne sont guère différents 22Mb/s en DL et 20Mb/s en UL
Conclusion: si je m’arrange bien je décuple la vitesse en DL et bien plus encore en UL mais on est loin des chiffres annoncés sachant que j’ai la chance d’avoir l’émetteur dans le dos.
Pour ceux qui veulent s’en servir en Wifi et dont l’emplacement n’est pas des meilleurs il vaudrait peut-être mieux songer à autre chose et intégrer le fait qu’il va falloir augmenter la puissance du signal pour couvrir toute la maison car le Wifi semble vraiment faire pâle figure.
Si ça peut servir à d’autres pour se faire une idée…
J’aurais bien mis les relevés image mais ça ne passe pas, emplacement bridé en taille probablement.
sinon, pour 10€ par mois, au lieu de 30€ , vous prenez un abo 4G , 50Go chez b&you. Avec 50Go , si vous faites du mail , un peu de youtube, des lectures à droite à gauche, vous etes largement couverts (j’utilise 40Go en moyenne par mois et je ne me suis jamais bridé). Par contre, il vous faut acheter en plus un routeur 4G qui coute une fortune, genre TP-LINK 4G LTE Routeur WiFi N 300M TL-MR6400 à 100€ , soit moins de 5 mois pour amortir le cout de la 4G bbox !! Par contre , si vous dowloader des videos UHD 360° 500ips +FTP 2Mfichiers + videosurveillance flux 4K , comme dirait un tres smart commentateur, évidemment ça ne le fera pas …. evidemment
Bonjour j’aimerais juste savoir si cette 4gBox, peut être brancher hors de chez soi ? Genre pour moi si je veux avoir internet autre part que chez moi.
D’apres le test de 01.net il est clairement précisé que cette box est en quelque sorte “localisé” c’est a dire elle pourra être utilisé qu’a domicile, vous recevrez une notification d’indisponibilité si vous tentez de l’utilisez autre part que dans cette zone spécifique. Voila!
Bonjour,
Vivant en Rhône-Alpes dans un coin où l’ADSL est quasi inexistant, j’ai été invitée à la tester à partir du 16 décembre 2016, en avant-première. Jamais aucun souci jusque là… cela nous a changé la vie (je suis blogueuse, & j’ai un fils joueur en réseau & grand utilisateur de Steam…).
Au début du mois, j’ai reçu par courrier les nouvelles conditions, dont les quelques lignes sur le fameux “bridage de sécurité”. Le 17 mars, plus rien. La box 4G démarre, sans plus aucune connexion.
Appel de Bouygues le 18 au matin (samedi, le technicien me dit du bout des lèvres que c’est peut-être une limite, mais qu’il n’en est pas certain… qu’il va me rappeler dans la journée.
Samedi passe. Lundi matin (ce matin !) passe, sans le moindre retour du service client. Je les rappelle donc, pour demander où ça en est (passer un week-end avec un jeune râleur fut éprouvant pour mes nerfs).
Et ce midi, la technicienne me confirme : blocage “de sécurité” (ça fait sourire…) jusqu’à la remise à zéro du compte (le 02 avril :-/ ). Devant mon mécontentement de voir passer mon offre illimitée (quand j’ai accepté de tester la box 4G c’était bien le cas !) à une offre en réalité bridée à 200Go, la dame était bien mal à l’aise. Et moi, toujours aussi désemparée.
En définitive, si je paie pour une connexion prétendument illimitée qui est coupée à la moitié du mois (& qui risque de l’être ainsi chaque mois à venir ! Alors qu’au départ cela n’était pas dans les conditions d’utilisation que j’ai, moi, signées), ça fait très cher les 200Go. Et cela me donne surtout envie de fuir 🙁
Je confirme, il y a bien un bridage. J’en suis actuellement victime. Bridé à 512kbps au lieu de 40Mbbs.
Forcement avec du Netflix pour la gamin + mise à jour Steam et Mise à jour Xbox One, ça va vite….
Vive l’illimité…
Du coup plus d’internet (ou presque)
Je suis en période de test de la box et je suis passé de 3.6 Mbps à 27 Mbps.
C’est le jour et la nuit.
En 20 jours j’ai atteint le fameux “quota flou” des 200 Go.
Je ne sais pas si cela est lié, mais depuis 2 jours j’ai une forte dégradation du signal : je suis passé de 4/5 à 1/5. Cela n’a pas trop impacté mon débit descendant, mais il est moins stable. Forte baisse au niveau upload.
J’espère que je ne me suis pas trompé en passant chez Bouygues.
Bonjour à tous et à toute. Cette offre semble très attractive puisque ma connexion Internet se fait par satellite et qui pour reprendre les mots de la pub “ici la connexion est tellement pourrie”. Je dispose depuis peu de la 3g. Savez vous si cette box fonctionne quand même avec la 3G? ou si il existe une autre offre qui pourrai m’aider?
Box 4g bridé à 3Mb ce soir au bout de 3 mois alors qu’elle tourne à 50Mb sur mon routeur 4g+ (autre que celui fourni)
beaucoup de gens non éligible dans la campagne normande ,pourquoi avoir crée ce matériel si on est pas éligible ??
qui est éligible alors ,les gens de la ville ?? foutaise
bridage comme beaucoup d’utilisateurs de la box 4g…… honteux… 512k. àa a ùarchait 20 en down et 10 en up 2-3 mois et hop… magie de Bouygues…
Je confirme,limitation AUTOMATIQUE lors ce que l’on atteint les 200Go par mois. Je passe de 50Mbits à 512 Kbps à chaque fin de mois.
D’ailleurs, impossible de savoir on j’en suis sur ma consommation de DATA.
Bref! Tout sauf de l’illimité…
exactement pareil : c’est clairement une vente mensongère de dire que c’est illimité si c’est pour le brider à 512kb , encore si il bridait à 5mo je dis pas mais 512 qu’est-ce que tu veux faire ? rien que la tv faut au moins 2-3 mbps alors franchement c’est du fouttage de gueule
La limitation à 200 Go est automatique. Je suis dans un village de 1500 habitants et je suis bridé au dela à cause de mon utilisation de netflix sur la ligne.
Voilà, on vient de tester le bridage à 0,5Mb…. Etant dans une zone blanche… les antennes doivent être fortement sollicitées…
Bilan, soyons clair, ca n’est pas une offre illimitée mais une offre 200Go avec bradage de débit au delà (soit disant c’est la moyenne de consommation des box française donc “c’est que quand meme c’est un super service” dixit la conseillère technique…” … génial !!! Ayant trois personnes dans le foyer et 5 appareils ordinateurs… c’est trop peu… Point )
Si encore les débits réduits était utilisable, style 2/3Mb…. et puis bizarrement si je bascule sur mon tel ou carte 4G, ca marche très bien… ).
BREF… ils nous prennent pour des pigeons, comme d’hab… Je vais voir si Free a mis a jour ces antennes dans le coin…
Ah j’oublias, ce bradage n’est mis en place qu’à la double condition de consommation > 200Go ET antennes fortement sollicitées (autrement dit dans toutes les zones où cette box est utile ! Car si ADSL, au moins on a un vrai débit illimités, une meilleure stabilité de connexion et un meilleur PING… Seul l’upload est nettement meilleur… le reste…. BOF).
Merci Bouygues ^^
En fait le but est de pénaliser les gros consommateurs de manière à ce qu’ils modèrent leurs ardeurs ou aillent voir ailleurs.
Après, de toute façon, quels que soient les usages, le débit sera forcément moisi le soir entre 18h et 22h. C’était valable pour l’ADSL une fois la période “populaire” atteinte, et pour la 4G box, je constate chaque mois une dégradation un peu plus forte du débit le soir. Etant en zone “ADSL moisi”, j’imagine que de plus en plus de gens s’équipent de 4G box comme moi.
Faudrait-il deja savoir où on en est de sa consommation data 🙁 Vu que bouygues refuse toutes communications sur ces infos. Donc naviguez profitez de votre 4GBOX illimité et vous verrez. Surprise 🙁
C’est faisable: la box sait compter: il suffit de lui paramétrer 2 choses: la quantité de données et le jour du mois où c’est remis à jour.
Ensuite pour consulter le forfait restant, soit tu vas sur la page de la box, soit tu installes l’appli Huawei pour smartphones.
Bonjour à tous,
Surconsommation récurrente, flux de data partagé… ce sont de belles excuses, ce qu’on reproche c’est que Bouygues nous vend un forfait qui s’appelle “Forfait Internet Illimité en 4G”, mais en fait c’est illimité quand on ne consomme pas trop (un sketch).
Pour ma part j’ai bien demandé avant de souscrire, on m’a certifié qu’il n’y avait pas de limite, pas de bridage, quoi que ce soit. Et dès le premier mois, arrivé à 200Go, bloqué et je passe d’un débit de 40Mb/s à 0.4Mb/s, en plus sans aucun message pour m’alerter, aucun outils pour nous donner la conso en cours…
J’ai dû appeler le service client pour l’apprendre, ok on m’offre 1 mois d’abonnement mais ce n’est pas ce que je demande, c’est d’avoir un fournisseur qui respecte ses engagements.
C’est clairement de l’arnaque, de la publicité mensongère, qu’il appelle leur forfait 200Go et qu’ils proposent des forfait 400Go ou plus, mais là je ne suis pas d’accord et je ne vais me gêner pour faire de la mauvaise pub sur les forums.