Passer au contenu

Pourquoi MegaUpload 2.0 n’est pas près d’arriver

Kim Dotcom devait fêter les 5 ans de la fermeture de Megaupload par les autorités en lançant Megaupload 2.0 : c’est raté !

Cet été, Kim Dotcom teasait la renaissance de Megaupload prévue pour le 20 janvier 2017, soit cinq ans jour pour jour après le raid –filmé– des autorités sur sa villa et la fermeture de Megaupload.

Un pari lancé à grand renfort de tweets comme celui-ci :

« Megaupload est de retour. Passez le mot »

Une longue bataille judiciaire

Depuis, ses avoirs ont été gelés, certains de ses biens saisis et la bataille juridique s’est engagée avec les États-Unis qui réclament son extradition de Nouvelle-Zélande pour être jugé. Les charges retenues contre lui sont, fraude, association de malfaiteurs, blanchiment d’argent, actes de racket et violation du droit d’auteur.

Entre temps, l’ancien développeur a été condamné à 1 an de prison et des procédures judiciaires ont été lancées contre ses proches.

Mais il en faudrait plus pour décourager le trublion : dès 2013, il lançait Mega, avant de s’en éloigner, « dépossédé » par un investisseur hostile chinois. Il indiquait alors ne plus faire confiance au site :

« Je ne fais plus confiance à Mega. Je ne pense pas non plus que vos données soient en sécurité sur Mega. »

Une plateforme concurrente à Mega

Une plateforme concurrente devait voir le jour, Megaupload 2.0 : un service de stockage de données (100 Gb) hébergées dans le cloud, gratuit, illimité, chiffré à la volée, avec synchronisation des fichiers possible sur tous les terminaux et sans aucune limite de transfert de données. Avec, en prime, la restauration de la plupart des comptes clôturés consécutivement à la fermeture de Megaupload par les autorités, « avec des privilèges Premium sur le nouveau Megaupload ».

Megaupload 2.0 devait donc être mis en orbite le 20 janvier 2017 pour les 5 ans du raid contre sa villa. Et puis… rien !

Le Canada bloque le lancement de MegaUpload 2.0

Kim Dotcom a finalement donné des informations sur ce lancement avorté quatre jours plus tard.

La cause serait à chercher du côté des autorités boursières canadiennes. Pour relancer Megaupload, Kim Dotcom a fait appel à deux sources de financement, une campagne de crowdfunding qui a permis de rassembler 1 million de dollars, et une fusion avec Bitcache, un service de microtransactions, qui aurait permis de récolter 12 millions de dollars.

Avec cette fusion, Bitcache, société canadienne côtée en Bourse, sera valorisée 100 millions de dollars. Les autorités boursières ont mis le hola et demandé plus de garanties, des « informations sensibles » précise Dotcom.

Bitcache a donc préféré jeter l’éponge ne souhaitant pas s’imposer un « fardeau inutile » à ce stade de croissance. Un coup d’arrêt qui ne semble pas étranger aux inimitiés entre Kim Dotcom et l’administration américaine.

Toutefois, Kim Dotcom assure que Megaupload 2.0 reviendra en version bêta courant 2017, toujours avec Bitcache pour système de paiement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
    1. Fait pas le débile on a tous comprends ce qu’il voulait dire, c’est pas mal expliquer, c’est toi qui fait le bobé, on a un cerveaux on s’en sert…

      C’est quoi la prochaine étape ? écrire sur une casserole qu’il faut mettre de l’eau dedans avant de chauffer, que dans la machine à café faut mettre du café ? que pour que ton aspirateur fonctionne tu as besoin de le brancher à la prise au préalable.

      Quand est-ce que les gens vont arrêter de faire les idiots et se servir de leur cerveau… mal expliqué ou pas c’est du putain de bon sens merde … le premier commentaire de cette news montrent bien le malaise du monde actuel. Faut lire et comprendre et pas juste s’arrêter aux mots.

      Sérieux on ne vaut pas mieux que les américains qu’on critique

      1. Excuse moi, mais en relisant l’article, il ne paraît pas clair que l’illilité concerne le stockage de donnée, la bande passante, ou l’accès au service.
        Lorsqu’on parle d’illimité pour ce genre de service, on a tendance à penser à un stockage illimité. Il semble évident que l’acces au service sera illimité dans le temps.

        Et si tu peux baisser d’un ton dans tes commentaires…

  1. et la 4G illimité à 20Go ou autre c’et quoi ? Ce terme d’illimité a toujours été une blague

    1. “Illimité” se rapporte aux appels/sms dans ce cas là. C’est un terme hérité des anciens forfaits sans data

      1. non illimité se rapporte bien aux Go, mais dans sa définition juridique : illimité, qui est utilisé en bon père de famille, usage normal.
        La justice a accepté que si la personne dépasse un certain quota par mois, il y avait violation de la partie “usage normal” et donc que l’on pouvait brider de l’ illimité. Elle a aussi considéré que ce terme ne pouvait être juridiquement contrôlé car cela pourrait être contourné par l’ emploi d’autant de mots que nécessaire ne tombant pas sous le coup de la loi.

    2. Et généralement, c’est illimité, débit réduit au delà… (genre chez Free, 50Go de 4G, débit réduit au delà)

    3. … putain mais sérieux … c’est l’accès au service qui est illimité, par le volume, c’est un reliquat de l’époque ou internet était à la demande, limité dans le temps ! On payait à la connexion et en heure.

      Mais bon ma foi les jeunes aujourd’hui c’est stupide et ca ne réfléchit plus à croire que c’est devenu épuisant d’utiliser son cerveaux ….

      Ce n’est pas une blague c’est toi qui le comprends pas.

      1. « Les jeunes d’aujourd’hui ». Déjà y’a des chances que je sois plus âgé que toi.

        Ensuite, tu as tort. Les pubs vantent de l’illimité là où il n’y en a pas, car c’est un argument marketing. J’ai connu l’internet limité dans le temps. Lorsqu’on te propose une offre « 4G illimitée », personne ne se dit « c’est illimité dans le temps », tout le monde pense « je vais pouvoir utiliser la 4G pour mater YouTube et écouter de la musique en streaming autant que j’en ai envie ».

        Tu te fais l’avocat du diable là, ne joue pas à plus bête que tu ne l’es, ni a plus bête que moi, tu risquerais de perdre (vu que je suis un bébé)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode