Passer au contenu

Donald Trump utilise toujours son vieux smartphone Android non sécurisé

Troquera, troquera pas? Pour l’instant, le nouveau président des Etats-Unis préfère conserver son bon vieux téléphone Android, pourtant non sécurisé et donc vulnérable à la moindre…

Troquera, troquera pas? Pour l’instant, le nouveau président des Etats-Unis préfère conserver son bon vieux téléphone Android, pourtant non sécurisé et donc vulnérable à la moindre attaque.

capture d'écran - The apprentice
capture d’écran – The apprentice

Donald Trump n’a toujours pas troqué son vieux téléphone Android pour un téléphone sécurisé compatible avec sa fonction, c’est-à-dire chiffré, et dont le numéro de téléphone n’est détenu que par un nombre restreint d’individus. Le New York Times rapporte que le nouveau président des États-Unis a conservé son téléphone (un smartphone de marque Samsung) malgré les protestations de ses collaborateurs. Il l’a encore utilisé mardi soir lorsqu’il a menacé « d’envoyer les fédéraux » à Chicago pour contrôler le « carnage » en cours.

« Si Chicago ne règle pas l’horrible carnage en cours, 228 fusillades en 2017 dont 42 morts (en augmentation de 24% par rapport à 2016), j’enverrai les fédéraux ! »

Un choix risqué

Le choix d’un téléphone sécurisé est devenu nécessaire depuis qu’il reçoit des informations classifiées. Son refus est étonnant alors qu’il avait fortement critiqué Hillary Clinton pour avoir conservé son adresse de messagerie personnelle, et donc non sécurisée, lorsqu’elle était secrétaire d’État (l’équivalent du ministre des Affaires étrangères) entre 2009 et 2013. Il lui avait reproché d’avoir mis en danger la sécurité nationale et l’avait accusé d’être « incompétente ».

La semaine dernière, le NYT expliquait que Trump allait échanger son téléphone Android pour un smartpphone sécurisé approuvé par les services secrets. Mais le magnat de l’immobilier a préféré le conserver pour tweeter et recevoir des appels.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
    1. Il invite Apple à etre “patriote”, mais leur quenelle en achetant Coréen ….. C’est beau de faire la police!

        1. Apple est chinois de par sa manufacture, mais US par son siege (aussi ironique que cela puisse l’etre avec le propos de l’autre allumer)

  1. Bon sang, et dire qu’Hillary s’est fait jeter parce qu’elle avait utilisé son serveur e-mail perso…
    (Et aussi parce qu’elle a toujours frôlé de très près la frontière avec la légalité et qu’à force de frotter ça brûle) mais quand même, Trump est une caricature vivante. C’est long 4 ans.

    1. Un serveur personnel pour éviter les enregistrements de la Maison Blanche, afin de magouiller avec des pays étrangers et peu recommandables. Cela lui a permis de recevoir des centaines de millions de dollars dans sa Fondation Clinton.

      De l’autre côté on a Donald Trump qui discute avec ses amis sur un téléphone privé. Ce qui n’a rien d’alarmant s’il s’agit d’affaires personnelles. Pour ce qui est des communications sécurisées, il faut que les 2 interlocuteurs utilisent le même appareil, sans quoi la sécurité tombe à l’eau. Il serait surprenant que tous les amis, et employés, de Trump aient une téléphone sécurisé en leur possession.

      1. Laisse-moi deviner, tu es un troll, Illuminati ?
        Mais j’essaye quand même de poser mes arguments, car il y a un fond de vrai dans ce que tu dis.
        Trump est un magnat de l’immobilier. S’il choisi de faire une différence entre ses affaires et son rôle de président en utilisant deux téléphones distincts, l’un pour appeler ses ministres et Christine Lagarde et un autre pour acheter un terrain au Texas, ça veut dire qu’il continue de faire des affaires. Le conflit d’intérêt est manifeste. Qu’est-ce qui l’empêche, une fois ce terrain acheté, de déplacer un centre militaire et de faire monter la valeur de ce terrain ? Et s’il continue de refuser que son téléphone “pour affaires” soit surveillé par le secret service, comment vérifier cela ?
        C’est très exactement ce qu’il a reproché à Clinton : gérer des communications sans surveillance.

        Par ailleurs, un téléphone non sécurisé peut-être allumé et écouté à distance, Snowden l’a prouvé. Avoir ce téléphone dans sa poche ruine tous les efforts de la sécurité de garder des pièces indemnes de micros espions.

  2. Sans vouloir défendre Clinton ou Trumps, qui je pense n’ont rien à faire à la tête d’un gouvernement vu la corruption (soupçonnée) dont ils font l’objet. Mais je pense que tant que ça reste strictement personnel, il a le droit d’avoir un téléphone perso… Ce qui a été reproché à Clinton c’est l’utilisation de sa ligne personnelle (donc non sécurisée) à des fins professionnelles

    1. “il a le droit d’avoir un téléphone perso”, ben à mon avis, il ne devrait pas, car en utilisation perso ou pas, le téléphone peut quand-même être piraté (il pourrait servir de microphone ou de caméra à son insu, pourrait servir de balise GPS, tout ça simplement en le piratant)

  3. Au moins durant son mandat même si ça tourne en dictature , il aura le mérite de nous faire rire .
    Franchement on ne peut qu’avoir un minimum de sympathie envers un humoriste de cette pointure .
    RESPECT !

    ( J’ai hâte de voir ce qui va suivre …)

    1. Allons mais qu’est-ce qui te fait dire que ça va tourner en dictature? Tout de suite les grands mots!
      Hein ? Apologie de la torture ? Modification des informations ? Culte de la personnalité ? Stigmatisation d’une partie de la population comme bouc-émissaire ?
      Tu veux un Point Godwin, c’est ça ?

    2. Tu viens de démonter ta totale méconnaissance des communications sécurisées.
      Pas étonnant que tu ais gobé la désinformation répandue par les principaux Médias.

  4. Il est bien marrant….
    Faire des reproches niveau sécurité nationale à son opposante et continuer d’utiliser un téléphone non sécurisé pour TOUS ses appels et non que ceux personnelles contrairement à ce que dit Touyet…. Je trouve ça bien marrant :’)

    C’est beau des états unis comme ceux la :’)
    Un président qui se croit tout permis et se prend pour le roi du monde ( voir les articles sur le mur avec les mexicains ou celui où il demande à différent centre de ne plus rien faire jusqu’à nouvel ordre ) et qui d’un autre coté, n’y connait rien en sécurité nationale…. C’est vraiment pas mal 😀

    Et après on peut lire en commentaire de l’article du figaro des gens sortirent qu’il va relever l’image des états unis perdu depuis plus de 20ans XD

  5. “Troquera, troquera pas? Pour l’instant, le nouveau président des Etats-Unis préfère conserver son bon vieux téléphone Android, pourtant non sécurisé et donc vulnérable à la moindre attaque.”

    MDR je suis pas Trump je suis un normal man donc, je suppose que mon téléphone android est vulnérable à la moindre attaque?

    bref je vais aller attraper quelques pigeons c’est mieux je pense.

    1. Oui, ton téléphone est vulnérable. Ou disons qu’il a un certain niveau de vulnérabilité. Mais comme t’es une personne lambda, y a statistiquement peu de chances pour que quelqu’un mette de gros moyen pour essayer de le pirater, contrairement à celui du président des états-unis 🙂

  6. Il est inconscient, il va se faire choper en train de téléphoner à ses “copines” et Madame Trump ne va pas apprécier…:-)

  7. Trump est intelligent.

    Il sait qu’il est inutile d’utiliser un téléphone ultra sécurisé s’il discute avec des gens qui ont un téléphone ordinaire. Pour qu’une communication soit sécurisée, les 2 interlocuteurs doivent utiliser le même appareil. Et même là, il est impossible d’être 100% en sécurité.

Les commentaires sont fermés.

Mode