Passer au contenu

Éxaspéré par les embouteillages, Elon Musk veut construire un tunnel sous Los Angeles

Elon Musk a beau être un businessman, milliardaire, philanthrope… il est comme tout le monde. Le matin, il prend sa voiture (au hasard, une Tesla) et se rend au boulot. Et les embouteillages le rendent fou. Quand on a un peu d’argent de côté, on profite de ces moments pour réfléchir à comment ne plus réfléchir à des trucs dans ce genre dans les embouteillages.

Daylight

Tout commence en décembre dernier. Sans doute coincé dans un énième embouteillage de Los Angeles, Musk avait déclaré sur Twitter vouloir construire une machine pour creuser des tunnels pour se sortir de cette situation. Un tweet qui avait beaucoup fait rire à l’époque, étant donné que personne ne pensait alors qu’il était vraiment sérieux.

Mais il était vraiment sérieux.

Hier, sans pression, Musk a annoncé sur Twitter lancer réellement son projet pour creuser des tunnels. Et Musk veut aller vite, souhaitant commencer à creuser d’ici un mois. L’emplacement de ce premier tunnel est déjà acté : Il partira des bureaux de Space X jusqu’à Crenshaw Bld (sans doute chez lui).

Musk

Encore une fois, on peut croire à une blague, voire une déclaration en l’air. Et certains lui ont demandé s’il comptait vraiment le faire…

Et il est vraiment sérieux.

Contacté par The Verge, Musk affirme en effet que les tunnels seront la seule solution pour lutter durablement contre le trafic chargé. Un trafic qui continue de grossir d’année en année. Un projet de tunnel, c’est bien. Construire une machine qui les creuse facilement, c’est très bien. Mais en construire un sous une mégalopole de plusieurs millions d’habitants, avec une urbanisation sujette à des centaines d’autorisations, c’est autre chose. Et on en parle même pas des risques de tremblement de terre, très fréquents dans la région.

Elon Musk semble donc le plus sérieux du monde. Et on a tendance à le croire, c’est le genre d’entrepreneur qui promet d’envoyer l’humanité sur Mars et qui y travaille activement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
    1. L’hélico consomme beaucoup d’essence et pollue beaucoup.. Avec un tunnel il pourra rouler avec sa Tesla (électrique) sans avoir à polluer autant. Et s’il partage le tunnel avec les gens ce n’en sera que mieux… 🙂

      1. Mais lol, tu en as encore beaucoup des comme ça toi ? Parce que évidemment construire un tunnel ne coûte rien en pollution…le béton, ciment, tuyaux, les machines pour le faire ne consomme rien non plus… Bravo, on avance à grand pas avec ces belles réflexions 🙂

        1. L’hélicoptère électrique existe déjà et il est toulousain, mais la vision d’Elon Musk va dans l’intérêt général à long terme donc c’est du gagnant-gagnant, concernant l’environnement les avancer dans la technologie employé dans le traitement de l’air des tunnels routiers ne cesse de se développer et vu que Elon Musk est à la pointe de la technologie….

  1. Tout ce que fait Elon Musk répond à un seul but: La colonisation de Mars.

    1. SpaceX: Pour aller sur Mars ça prend des fusées qui atterrissent verticalement car atmosphère de Mars n’est pas assez dense pour permettre d’atterrir (amarsir? non, je rigole) comme un avion, ou avec l’aide de parachutes.

    2. Tesla Motors: Une voiture à essence ne fonctionne pas sur Mars, mais une voiture 100% électrique oui.

    3. Tesla Energy (SolarCity): Les panneaux photovoltaïques est le moyen le plus simple de produire de l’énergie sur Mars.

    4. Tesla Energy (Batteries): Pour stocker l’électricité, rien de mieux que des batteries. Tesla produit les PowerWall (13.5 kWh) et les PowerPack (210 kWh).

    5. SpaceX Satellite: Elon Musk va bientôt construire 4425 satellites afin d’offrir un accès haute-vitesse à Internet, partout sur terre, et à bas prix. Une étude du Wall Street Journal indique que cela permettrait à SpaceX de récolter environ 30 milliards de dollars par année, lesquels seront réinvestis pour coloniser Mars.

    6. Hyperloop: Un train grande-vitesse dans un tube, c’est simple. Sur Terre il faut faire le vide (ou presque) dans le tube afin d’atteindre une vitesse de 1,200 km/h. Mais sur Mars, le vide est déjà là. Un moyen efficace de relier différentes villes martiennes.

    7. “Boring Company”: Creuser des tunnels pour diminuer le trafic c’est bien. Mais sur Mars cela permettrait de relier des milliers d’habitations. Ainsi les Martiens pourraient circuler à l’abris des radiations cosmiques. Cinq mètres de terre suffisent pour égaler la protection offerte par l’atmosphère terrestre. Cela permettrait aussi de creuser des tunnels pour que le réseau d’Hyperloop puissent traverser des montagnes.

    1. Il y a une atmosphère sur Mars, mince en effet mais pas le vide complet.
      Maintenant, raisonnement bien pensé. Bravo

  2. C’est incroyable le buzz qu’arrive à engendrer ce comique avec la moindre de ses déclarations farfelues (Hyperloop, colonisation de Mars dans 6 mois, voiture submergée qui avance dans l’eau grâce à ses roues juste parce que la dénomination commerciale du modèle des jantes est “turbine”… etc).
    Il va de soit que faire des tunnels sous une ville n’a rien d’exotique, on appelle ça un métro, il y en a un depuis un siècle à Paris et personne n’en fait une montagne. S’il permet de transporter un nombre énorme de passagers, il n’a jamais réussi à désengorger quoi que ce soit, puisque les transports urbains ajoutent de l’attractivité à une ville, ils augmentent au final la densité de population et finissent invariablement saturés.
    Sans compter sur le fait que ce genre de travaux d’infrastructures lourdes ne se fait pas en deux semaines. Outres les autorisations, les études géologiques, un tunnelier est une machine complexe, construite à la pièce pour un projet particulier, et qui prend déjà plusieurs mois à étudier et assembler…
    Il est regrettable que les journalistes gobent la moindre des déclarations de cet uluberlu sans se soucier d’en vérifier la crédibilité. Vérifier l’information avant de la publier, c’est pourtant la base de ce métier, non ?

    1. oui c’est vrai ca , restons assis , ne faisons rien et arrêtons de rêver non mais sans blague en plus la Switch va bientôt sortir on va pas quitter la terre maintenant … Transposer un millier d’année plus tot cette mentalité et on se retrouve avec un discours expliquant qu’il ne faut pas explorer les océans parce qu’on tombe quand on arrive au bout

      1. Haha, ce vieux mythe historique… et sinon, oui, rêver à des impossibilités ou des projets farfelus fait perdre du temps. Vaut mieux se fixer sur des trucs utiles.

        1. Rien n’est utile, la conquête spatiale qu’on a connus à t’elle était inutile selon toi ? Les technologies utilisés à l’époque ont permis d’avancer notre niveau dans la radiographie/les ondes/l’informatique/la gestion de l’énergie…

          Encore heureux que nous avons des “reveurs” et des “utopistes”, ce sont eux qui font le monde de demain.

          1. Je passe sur la grammaire… tu peux me citer un rêveur/utopiste qui a fait avancer la science ? Bon courage. Les scientifiques sont des mecs terre à terre qui avancent en faisant des expériences.

          2. J’ai l’impression que mon commentaire est passé à la trappe 🙁 Déjà désolé pour le message précédent, j’avais pas les yeux en face des trous…

            Concernant la science, je te conseil de regarder vers les Ig Nobel, et plus précisément Andre Geim, le seul scientifique ayant reçu un Nobel ainsi qu’un Ig Nobel.

            Je te conseil de regarde la vidéo de DirtyBiology sur la science inutile, qui justement, parle de cet homme, et de cette question sur les recherches farfelues et leurs retombées.

    2. Pour l’instant, ce qu’il propose fonctionne plutôt bien.
      Pour Hyperloop, va même y avoir l’implantation d’un centre européen de R&D à Toulouse…

      1. Ce n’est pas parce que ce mystificateur arrive à drainer les subventions et investisseurs que ses projets fonctionnent.
        SpaceX n’existerait pas sans les contrats institutionnels, les transferts de technologies et l’utilisation des infrastructures de la NASA.
        Tesla est un gadget pour riche, et tout le business plan de la voiture électrique dépend des subventions massives accordés aux clients finaux par les différents gouvernements “éco-responsable”. Par exemple, gouvernement français donne plusieurs milliers d’euros au clients de Tesla, qui sont pourtant déjà capables d’en sortir 80.000 de leur poche, sympa pour tout ceux qui luttent pour se payer le permis ou une petite voiture économique pour aller bosser… De plus, le rêve s’achève pour les propriétaires de Tesla, les chargeurs de la marque n’étant plus gratuit, c’est le début d’un retour à la réalité en passant par la case “viabilité économique”.
        L’hyperloupe est une vaste blague technologique. Tout est faux dans ce concept, des minces arguments techniques aux prévisions économiques irréalistes. D’autres s’y sont déjà cassé les dents (Swissmetro), ce n’est pas parce que c’est Élon musk qui relance l’idée que les lois immuables de la physique vont changer à ce sujet.
        Quand à la navette Terre-Mars pour cent passagers, on ne peut qu’en rire. Utiliser le même vaisseau pour tout le trajet est une absurdité sans nom, il sera obligé de se trimballer sur tout le voyage la masse de protections thermiques destinés à une entrée dans l’atmosphère terrestre, celle du blindage contre les radiations solaires de l’espace interplanétaire, sans compter qu’un même moteur pour décoller, faire le trajet et se poser sur Mars, c’est avant tout un moteur totalement inefficace. Je lui passe l’idée sotte de réapprovisionner en carburant le vaisseau après l’avoir lancé, qui laisse donc en orbite terrestre cent passagers dans l’attente de faire le plein… Le moindre problème de lancement du vaisseau ravitailleur (sensé être tiré dans la foulé avec le même booster ! Délirant) et c’est cent passagers pour Mars bloqué en orbite basse terrestre…
        Bref. Les concepts en image de synthèse, c’est rigolo, ça appâte les gogos et les investisseurs crédules, ça peut être réalisée si c’est pas trop tiré par les cheveux, mais la science et les technologies ont besoin d’études, de prototypes, de chiffres. Désolé.

        1. Ouais c’est sur, du coup c’est vraiment de la merde de financer des études et des prototypes quand la science à besoin d’études et de prototypes. On est certainement pas à l’apogée de l’humanité, donc souffle un coup, fais toi un chocolat chaud, et surtout laisse Musk dépenser son argent pour essayer de changer le monde si il en a envie.

          1. Désolé mais les projets de musk ne commencent jamais par des études, mais par des concepts pas étayés, des jolis mots bien geek qui frisent le ridicule (“Hyperloop”, “gigafactory”…), voir des tweets laconiques…
            C’est toute la différence entre son approche fantasque et un vrai travail d’ingénierie.
            Quand on veux changer le monde, on ne gaspille pas des ressources inutilement à produire rien de plus que du buzz.

          2. “Quand on veux changer le monde, on ne gaspille pas des ressources inutilement à produire rien de plus que du buzz.”
            Justement le buzz rapporte beaucoup donc il investit dans la com pour avoir plus de ressources.

          3. Oui c’est peut être un “buzzness” plan…
            Voilà qui résumerait tout le ridicule de notre époque.

        2. Comme vous le dites, les clients de Tesla n’ont pas besoin des subventions pour s’acheter une Tesla ‘pleins pots’.
          Les voitures Tesla ne sont donc pas une mystifications. Elles roulent et j’en ai même croisé.

Les commentaires sont fermés.

Mode