Un succès 68 ans après sa publication
Ceci n’est pas une “fake news” de CNN, n’en déplaise au nouveau président américain. Le groupe américain indique en effet que le roman culte d’Orwell connait un sursaut de ses ventes depuis l’investiture. Le livre est en effet numéro 1 des ventes sur Amazon depuis lundi.
Un succès qui a surpris son éditeur outre-Atlantique, Penguin. Ce dernier a expliqué à CNN qu’il s’était vu obligé de réimprimer des exemplaires en urgence pour combler la demande. Cette semaine, ce seront donc 75 000 copies du livres qui devront sortir des imprimeries, un record pour un roman de 68 ans d’âge. Notons que depuis l’élection de Trump, ce sont 47 000 copies qui ont été réimprimées, contre une moyenne de 36 000 comparé aux années précédentes.
Fait amusant, Le Meilleur des mondes d’Huxley et Cela ne peut arriver ici de Lewis (deux livres évoquant la dictature et le mépris de l’homme pour son prochain) ont également fait une entrée dans le top d’Amazon US.
Un succès à relier à Trump
CNN a une explication précise quant au succès surprise de 1984. Une explication convaincante qui découle des premiers jours du businessman à la Maison Blanche.
Quand on essaye de placer 1984 dans une conversation, le premier réflexe est de le relier à la surveillance générale. Mais le cœur du livre est bien le contrôle de l’information par le régime. Un régime qui, par le biais de son Ministère de la Vérité, déverse des mensonges au peuple opprimé pour mieux le contrôler.
Et les premiers jours de Trump ont été marqués par les sorties de sa conseillère Kellyanne Conway et de son porte-parole Sean Spicer. Ces derniers ont qualifié les critiques des journalistes de mensonges et ont évoqué des “faits alternatifs” pour détourner la vérité. Les deux représentants ont donc mentis sciemment aux journalistes face à eux. Une situation lunaire étant donné que les deux camps connaissaient parfaitement les vrais faits.
Et pour qualifier la situation, beaucoup de journalistes américains ont utilisé le terme “Orwellien”. Un terme martelé à la télévision dans les journaux. Beaucoup de spectateurs curieux se sont donc intéressés à l’auteur et son oeuvre, puis l’ont commandé sur Amazon.
Ceci explique donc cela.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“publié en 1950”
C’est 1949 (et écrit en 1948, l’inversion des 2 derniers chiffres serait une des explications du titre )… et donc bien 68 ans d’âge ^_^’
Huhu 68 ans OK, mais on est en 2017, hein?! Et le roman a bien été publié en 1949 et pas 1950 =D
Il n’a pas fallu attendre Trump pour voir les prémices des prophéties du Meilleur des Mondes et de 1984 arriver.
voilà un effet positif de l’investiture de Trump !
cet homme formidable pousse ses concitoyens à lire de la bonne littérature !!!
Tout n’est donc pas si mauvais que ça ! 😀
GG
Merci !!!
Enfin quelque chose d’intéressant à lire dans les coms du JDG
Yep, merci !
Ce qui est marrant c’est que personne ne l’ai acheté pendant la campagne où tout les médias, toutes tendances confondues, était à l’unisson pour le diaboliser avec en arrière fond les “heures les plus sombres”. Ce fut une très belle leçon de la pluralité de notre presse qu’il faut sauver coûte que coûte, quitte à renflouer leurs caisses avec nos impôts, on nom justement de cette “pluralité”. Au passage j’ai vu la une du point, si je me rappelle bien, où ils avaient mis Poutine et Trump avec pour titre: le nouvel ordre mondial, je me suis dit qu’ils sont très forts, ils osent, mais comme dirait Audiard … bref rien de neuf sous le soleil orwellien tout n’est qu’inversion, le bien restera encore le mal avec ce régime. Pour ceux que ça intéresse je conseille les lectures de Jean Claude Michéa qui est un grand connaisseur de l’oeuvre de Georges Orwell.