Des concurrents du Rapberry Pi, il en existe déjà une bonne dizaine sur le marché. Ce qui est intéressant dans le cas de la Tinker Board (que l’on pourrait littéralement traduire par « carte de bricolage »), c’est qu’elle a été conçue par un grand fabricant de cartes mères et qu’elle bénéficie donc de son expertise et du même soin que pour ses autres produits.
Une puce qui supporte la 4K et l’audio en 24-bit
Cela se ressent au niveau de la fiche technique. Sur la forme, Asus a repris les dimensions « carte de crédit », très compacte du Raspberry Pi. Mais les composants embarqués sont plus musclés que sur le Raspberry Pi 3 version B, la dernière version en date. Asus a ainsi intégré une puce Rockchip RK3288, un SoC à quatre coeurs utilisant une architecture Cortex A-17. Une puce dotée d’un excellent GPU, un Mali-T764, capable de décoder nativement de la 4K et de l’audio en 24-bit. Le Raspberry Pi 3, lui, se contente pour l’instant « seulement » du Full HD.
On retrouve également sur la carte 2 Go de mémoire vive (contre 1 Go sur le RP3), une prise HDMI 2.0, 40 Pins (de couleurs différentes, pour mieux les repérer) pour brancher des composants supplémentaires, mais aussi une prise Ethernet, une prise Jack 3,5 mm (plaquée or), 4 prises USB 2.0, du Wi-Fi b/g/n ainsi qu’une puce Bluetooth 4.0. Si le hardware de cette carte vous intéresse, le site français MiniMachines a déjà reçu et partiellement testé la Tinker Board. Le journaliste a également fait une vidéo de prise en main de la carte, très éclairante.
Le délicat problème du support logiciel
La Tinker Board se présente donc comme une version musclée du Raspberry Pi et pourrait éventuellement être transformée en lecteur multimédia low-cost. Mais pour réussir, Asus aura besoin du soutien d’une communauté – qui est à l’origine du succès du Raspberry Pi – et surtout d’un véritable OS dédié. C’est pour l’instant le point faible de la carte : elle n’est actuellement compatible qu’avec des distributions Linux (Debian, par exemple) et Android. Asus attend désormais que des développeurs amateurs s’emparent de sa carte et lui confère un véritable potentiel.
La Tinker Board est actuellement en précommande sur le site anglais de Farnell au prix de 45,83 livres, soit environ 53,10 euros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Effectivement sans support communautaire, le profane ne se tournera pas vers cette carte !
“elle n’est actuellement compatible qu’avec des distributions Linux”.
Mais du coup…pour un usage desktop basique, un petit Ubuntu dessus ça doit passer crème !
Pour 60€, c’est plutôt pas mal 🙂
Pas de port SATA Pour y connecter un disque dure ?
Les connecteurs sont similaires à un Raspberry donc pas de port SATA. Cela prendrais trop de place sur la carte à mon avis et ça nécessiterais une alimentation plus puissante que du 5V
Le bananapi n’est guère plus gros, est alimenté en 5V via micro usb, et pourtant il a un port sata…
Ces cartes la sont faites pour aller dans de tout petits boitiers, et il n’y a pas besoin d’énormément d’espace, souvent ce sont que des scripts donc une carte Sd suffit
On peut aussi ajouter que le port Ethernet est en Gigabit contrairement au RP3 qui est toujours en 100Mbit. Pour un mediacenter ou FTP, ce n’est pas négligeable ^^
Ca à l’air sympa pour faire un mini PC sous Linux. Par contre le Raspberry PI n’a pas le même but, il a été créé par une association dans un but éducatif, c’est ce qui fait avant tout sa force et c’est ce qui explique sa communauté.
@JDG :un petit article sur le Vocore2 aurait été sympa, ce n’est pas du tout la même utilisation mais un PC de la taille d’une pièce de monnaie, c’est assez impressionnant à découvrir.
Vous oubliez de mentionner un gros point noir: 32 bits only.
Mécaniquement pareil on dirait. Connecteurs au même endroit …
Où voudrais-tu les placés ?
Et la chauffe ? Parce que le Rp3 devient chaud bouillant quand on le taquine un peu trop.
Meme sans trop le taquiner, un chromium en fullscreen qui lit un mp3 et hop, sans dissipateur sur le cpu, t’as l’icone thermomètre en 3min.