Passer au contenu

Bon bah, vous pouvez oublier un Alien 5 par Neil Blomkamp

L’histoire du film Alien par Neil Blomkamp commençait comme un conte de fées. Mais tous les contes de fées ne se terminent pas bien, surtout quand il y a des aliens dedans. Car il ne faut pas rêver, l’Alien 5 promis par le réalisateur sud-africain n’est pas près de voir le jour.

IXBBQDs1

Une histoire qui commence bien

Tout commence au début de l’année 2015. Neil Blomkamp, qui bosse alors sur son film Chappie, dévoile ses travaux concernant un film Alien. Des travaux personnels, qui n’ont pas du tout été commandés par la Fox. En effet, grand fan de la série, le réalisateur et quelques amis (dont Sigourney Weaver) se sont amusés à imaginer leur propre Alien. Un Alien un peu particulier, puisqu’ils ont imaginé une histoire alternative se déroulant après Alien Le Retour.

H7FRpWl

Et la Fox a été séduite par le projet et a engagé l’ami Neil pour réaliser un nouveau film Alien. Une annonce qui a mis en émoi la communauté des fans qui voyaient déjà Blomkamp comme le sauveur de la saga, après presque deux décennies d’inactivité.

Mais voilà, Blomkamp est tombé sur un os. Un gros os du nom de Ridley Scott. Le réalisateur de Prometheus devait en effet faire une suite à son film. Une suite qu’il voulait rapprocher d’Alien, justement.

WW1IZj0

Ainsi, Scott a lancé son Alien Covenant, qui sortira au mois de mai. Un film qui fait de l’ombre au projet de Blomkamp. Si la Fox était d’accord pour une cohabitation entre Alien et Prometheus, elle l’est un peu moins pour le même cas de figure entre Alien et Alien, histoire de ne pas perdre les spectateurs profanes.

Le projet de Blomkamp a donc été mis en pause et nous n’en avons plus entendu parler… jusqu’à aujourd’hui. Sur Twitter, Blomkamp a en effet confié que les chances de voir son Alien 5 (ou Alien 3 bis) sortir étaient minces. Très minces. Ce n’est pas une surprise, mais l’entendre de la part du réalisateur met un terme à l’espoir.

Certes, son Alien pourrait bien sortir un jour, avec de la chance, mais il ne faut pas trop compter dessus. Dommage, étant donné que la saga aurait mérité la vision d’un nouveau réalisateur. Surtout que ce réalisateur a livré une première vision intéressante dans ses concept-arts.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
    1. Tu parles bien de Promotheus là ? Parce que je te rejoins.
      Mais si on parle de Covenant, on ne pourra juger qu’en mai prochain.

      1. Je parle bien sur de Prometheus mais la bande annonce de Covenant me fait m’attendre au pire. Comme tu la très justement dit, on jugera en mai

  1. Promotheus est un chef d’œuvre, c’est vous les purges. Moi j’aurai vraiment voulu avoir un vrai Promotheus 2, et non un pseudo alien qui risque d’être une belle merde au vu de la bande annonce…

    1. Un chef d’oeuvre, je me gausse! Cela faisait des années que j’avais pas vu un film aussi mal écrit.

    2. Tout à fait d’accord avec toi !
      Ce film est immensément riche quand on s’attarde sur une seconde lecture , la thématique de “créateur / créature” habilement mis en abîme , les références au mythe des anciens astronautes…et j’en passe.
      Mais si on s’en approche en ne cherchant que de l’épouvante/action on en perd 70% de sa saveur…

      1. J’ai bien aimé le film pour ma part (parce que je suis bon public) mais il faut avouer que beaucoup de scènes sont du grand n’importe quoi, des non sens, tu te dis que la soit disant équipe d’expert c’est vraiment des truffes… par exemple le biologiste qui enlève son gant pour toucher la larve -_- ta envie de le gifler et je pense que tous les biologiste sur terre auraient envie de le gifler…(je ne suis pas biologiste)

      2. “Mais si on s’en approche en ne cherchant que de l’épouvante/action on en perd 70% de sa saveur…”
        Je déteste ce genre d’argument, sous entendu si on à pas aimé c’est qu’on trop con pour comprendre.
        Je voulais un bon film de S.F profond et bien écrit et j’ai eu un navet qui prend les gens pour des cons.

        Déjà transformé le space jokey en un body builder avec une tête d’ahuri en justifiant que c’était une combinaison c’est complètement stupide en plus d’être incohérent (nous sommes une des race les plus avancé de la galaxie mais on sait pas faire des combi adapté à notre morphologie hihi).

        Passer d’une entité mi-mécanique mi-organique bien glauque comme il faut (dans le plus pur style de Giger) à un être anthropomorphique au design dégueulasse ça a de la peine à passer. C’est une vrai fainéantise intellectuelle en plus d’un mépris du spectateur (les gens sont con ont va leur faire une race qui nous ressemblent comme ça y vont bien comprendre que c’est les créateurs de l’humanité).

        Ensuite le coup de l’ingénieur qui se dissout dans l’eau pour disperser son ADN et amener la vie sur terre. Ok, pourquoi pas mais alors cela veut dire que les ingénieur ont créé toute la vie sur terre et c’est complètement incohérent de dire plus tard que notre ADN est 100% identique au leur. Non ça ne marche pas comme ça l’évolution.

        Et revenons sur le coup des 100% d’ADN en commun. Si on a 100% en commun ça veut dire que l’on est exactement la même forme de vie qu’eux, hors ce n’est pas le cas. Il suffisait qu’ils disent que l’on a 99,99% d’ADN en commun mais non. Encore une fois on nous prend pour des cons.

        L’huile noir c’est pas mieux. Le fait que les aliens soient des armes de guerres biologique c’est une excellente idée mais le traitement… Donc un humain contaminé couche avec un humain sain et ça donne un poulpe. Ensuite ce poulpe pond dans un ingénieur et ça donne un proto alien dégueu. Ah mais non parce que des fois ça te transforme en zombie. Pis des fois non. Putain elles sont aux point vos armes les mecs

        Sans parler des membres de l’équipage plus cons les uns que les autres. Entre: je flippe quand je vois un cadavre d’ingénieurs et me barre mais je fais des papouilles au vers mutant, c’est moi qui cartographie le vaisseau mais je me paume, je couche avec ma nana alors que j’ai bien vu que j’avais un truc noir bizarre dans les yeux, les vaisseau roule sur nous courons tout droit copine etc, etc…

        Mais le pire de tout c’est cette scène ou y un membre de l’équipage qui demande des preuve à machine et quelle lui répond ” c’est ce que j’ai choisi de croire”. La j’ai failli quitter la salle.

        C’est vraiment dommage parce que les thématique abordé était intéressante mais le traitement…

  2. Si Prometheus souffre d’un scénario bancal et de personnages mal écris, il est aussi une référence visuelle en terme de SF, avec un univers graphique, une photographie et une atmosphère ultra-travaillés qui sonnent bien moins creux que bon nombre de films de SF sortis ces dernières années. On est donc loin du navet que certain dénoncent.
    Quand au projet de Blomkamp, bien que fan d’Alien, j’ai toujours vu d’un mauvais oeil cette étrange idée de faire un gros bras d’honneur aux épisodes 3 et 4 (qui existent bel et bien, quoi qu’on en pense) et de vouloir reproduire l’ambiance très militaire d’Aliens, qui est probablement l’épisode le moins respectueux du matériau original en terme d’atmosphère et de frayeur.
    Et puis soyons sérieux deux minutes, on ne peut pas cracher sur un metteur en scène de la trempe de Scott et dans le même temps encenser aveuglément un réal peu expérimenté comme Blomkamp qui n’a que trois films à son actif et qui pour le moment a complètement raté son après District 9.

    1. Je suis tout à fait d’accord sur le fait que le visuelle est réussi (sauf les ingénieurs) mais un belle emballage ne fait pas un bon film. Loin de là
      Je n’encense en aucun cas Blomkamp, d’ailleurs je n’aime pas non plus le fait d’occulter le 3 et 4 (et meme à la base j’était bien plus entousiasmé par le projet de Scott) mais avec le recul offert pas Prometheus je me dit que ça n’aurait jamais pu être pire

    2. Exact j’ai trouvé le 4 vraiment bluffant au niveau effet spéciaux et atmosphère (le passage quand ils sont tous dans l’eau est juste terrible) l’histoire en elle-même apporte une touche de modernité et on sens vraiment la patte du réalisateur. Beaucoup de personnes n’aiment pas ces deux épisodes, mais ils sont vraiment très bien.

  3. Prometheus faut pas déconner mais la 2nde moitié du film c’est du n’importe quoi de raccourci, ça part en couille comme j’ai rarement vu ailleurs. C’est d’autant plus dommage que la 1ère moitié est super bien et donne grave envie d’en savoir plus.

    Blomkamp à part son District 9 qui était original surtout par son coté Do It Yourself et son parallèle avec les classes sociales, Elyseum c’est une grosse merde et est encore plus décousu et tiré par les cheveux que Prometheus. Du coup même pas eu envie de voir Chapi-chapo.

Les commentaires sont fermés.

Mode