Passer au contenu

Shia Labeouf lance un live stream anti-Trump de 4 ans

L’acteur américain connu pour ses happening artistiques hors norme récidive avec une caméra installée en plein New York et devant laquelle n’importe quelle personne peut venir s’exprimer en direct. Une performance amenée à durer durant tout le mandat de Donald Trump.

capture d'écran
capture d’écran

Depuis l’élection de Donald Trump, les contestations se multiplient, sous différentes formes. Le jour de son investiture, plusieurs célébrités appelaient à poursuivre le combat, le lendemain, les Américaines descendaient dans la rue pour faire entendre leur voix contre un président qu’elles jugent peu respectueux des femmes et de leurs droits (#WomensMarch).

Aujourd’hui, l’acteur Shia Laboeuf, accompagné de deux autres artistes, lance « He will not divide us » Il ne nous divisera pas »).

7/7, 24h/24 pendant 4 ans

Le principe ? Depuis le 20 janvier, 9 h, le jour de l’investiture du Donald Trump comme 45e président des États-Unis, les gens sont invités à venir prononcer les mots « Il ne nous divisera pas » devant une caméra installée à l’extérieur du Museum of The Moving Image de New York, et à répéter cette phrase autant de fois et aussi longtemps qu’ils le souhaitent, précise le site officiel du projet.

capture d'écran à 10h, heure française, 4h du matin à New York
capture d’écran à 10h, heure française, 4h du matin à New York

L’installation est ouverte à tous, 24 h/24, 7j/7 et son contenu sera diffusé en direct et en continu pendant quatre ans, soit la durée de la présidence Trump (du moins si son mandat n’est pas renouvelé).

C’est Jaden Smith qui a inauguré l’installation, Shia Laboeuf s’est quant à lui présenté dans la nuit de samedi à dimanche. Associé à ces deux amis artistes Nastja Säde Rönkkö et Luke Turner, Shia Laboeuf entend faire de ce mantra un acte « de résistance ou d’acharnement, d’opposition ou d’optimisme ».

Un habitué des happening artistiques

Ce n’est pas la première fois que l’acteur fait parler de lui pour ces happenings artistiques : depuis son arrivée remarquée au festival de Berlin affublé d’un sac portant la mention « I’m not famous anymore » (« je ne suis plus célèbre »), il s’est notamment infligé sa filmographie complète pendant 72 heures d’affilées tout en étant filmé, et a passé 24 heures dans un ascenseur avec des inconnus, là aussi en direct sur les Internets.

On ne sait pas encore si cette nouvelle performance sera suivie d’effet, mais elle promet de belles surprises.. ou un désintérêt certain.

« He will not divide us »

capture d'écran - He will not divise us
capture d’écran – He will not divise us

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

80 commentaires
  1. Ce sera d’autant plus drole si trump fait finalement un super travail pendant son mandat. Je suis certain que beaucoup vont changer de discourt dans 3 4 ans.

        1. Merci tout court ça suffit. C’est un service qu’il te rend. Une bonne orthographe et une bonne grammaire n’ont jamais porté tort à personne. L’inverse en revanche…

          1. Tu savais que être incapable de résister à intervenir sur une faute d’orthographe c’était considéré comme une maladie mantale ? Je me rappelle plus du nom, mais c’est réel !

          2. Exact, ça s’appelle idiocracyophobie 😉 Et je ne pense pas que ça soit une maladie mais plutôt une réponse immunitaire épidermique. S’il n’y avait pas de “grammar nazis”, le monde serait déjà certainement complètement foutu..

          3. Et on fait quoi alors, on laisse les gens patauger dans leurs erreurs?
            c’est pas comme ça que je conçois la société…

          4. Ah mais oui justement, c’est tout le but de procéder à une correction. C’est en faisant remarquer et en corrigeant l’erreur qu’on rehausse le niveau général et de la personne concernée. Personne concernée, qui peut donc s’améliorer :).

      1. “Et non, ça m’étonnerait beaucoup.” – Ton avis d’expert basé sur ce que racontent les médias te faire dire ça, c’est ça ?

        1. Quiconque a un temps soit peu suivi la campagne américaine sait que Trump et son équipe sont des guignols. Même un regard partial des médias ne suffit pas à déformer cette réalité.

          Cela dit, de cette médiocrité globale ne pourra sortir que de bonnes surprises.

          1. Un guignol milliardaire…. J’en veux bien une partie de sa “guignolitude”….

          2. Va voir comment il a gagné ses milliards, va voir le type de business qu’il monte, comme cette foutaise de Trump University. Va voir combien il se traine de procès.
            Un indice, il se traine plus de procès que le nombre d’épisodes de toutes les séries de loi américaine confondues.

            Ce type est un guignol. Il n’y a pas besoin d’être intelligent pour gagner de l’argent. Regarde les footballeurs, et les traders.

          3. “c’est un guignol bla bla bla” en attendant il n’est pas financé par Soros et Goldman Sachs, il n’est pas trempé par le scandale pédophile du Pizza Gate, il ne veut pas la guerre contre la Russie et ne veut pas le chaos au moyen orient comme le clan d’en face hein.

          4. mouarf, Pizza Gate… c’est une fausse accusation type conspirationiste.

            Tu viens de perdre toute crédibilité à mes yeux.

            Tu crois vraiment qu’un candidat à la présidentielle VEUT la guerre avec la Russie? VEUT le chaos au Moyen-Orient?
            Quels avantages en retirerait-il?

            Merci de me donner un lien vers une vrai analyse, parce que ça m’intéresse.

          5. il s’est fait pisser dessus par des prostituer mais le plus grave c’est que les russes le tienne par les c……s avec ssa sextap tu m’etonne qu’il aime bien poutine ….

          6. Et tu crois que notre guignol et mieux ?! (enfin si tu es français….) L’un à passé 2 jours, l’autre bientôt 5ans….
            Wait and See

      2. Pendant qu’Obama faisait le con devant les caméras à faire ses petits pas de danse et ses mic-drops, il a fait grimper en flèche la dette publique, les inégalités sociales, le racisme est plus haut qu’avant son investiture, des guerres au moyen orient, etc..Yeah well si être président ne se cantonne qu’à être un parfait trou d’cul d’faux semblant, alors ouais il a été un parfait président.

        1. Mais ça c’est la vérité qu’on ne veut pas entendre en France. Il faut des gentils et des méchants : Trump est méchant et fait uniquement des trucs de méchant, Obama est gentil et fait uniquement des trucs de gentil. C’est très simple.

    1. Vu les premières heures du bonhomme à la tête du pays, on peut juste parier sur le fait qu’il ne soit pas relevé de ses fonctions avant la fin de son mandat; c’est dire s’il y a du boulot

    2. SUPER TRAVAIL……. laisse moi rire quand on vois ses premier mesures il y a de quoi s’inquieter ….et dire que les americain on donne a ce type les codes nucleair

  2. Ah la gauchiasserie totalitaire continue, en attendant apple est en train de penser à une usine aux usa, et c’est pas le peuple us qui va s’en plaindre.

    Visiblement l’Amérique qui couine c’est l’amérique des cadres bobos et celle du show biz pas celle du bas qui souffrait de plus en plus

    1. Vous avez quoi, tous, à soutenir Trump comme des larbins ?
      Vous croyez en récolter qqe chose ? Une invitation sous la douche ?
      Humainement, ce type est une merde, ça suffit à vouloir tirer la chasse !

      1. La question est plutôt : Pourquoi tout ce dégueulis sur un type qui n’est en poste que depuis quelques dizaines d’heures ? On ne peut pas savoir à l’avance si ça sera un bon ou un mauvais président. Obama, on peut dresser un bilan..et il est catastrophique. On attend tous de voir ce que va faire M.Trump, s’il va bafouer ses promesses ou pas. Qu’il soit détestable humainement, franchement rien à battre. Rodrigo Duterte est un putain de psychopathe, n’empêche qu’il gère pour son pays en essayant d’éradiquer le fléau qui gangrène celui-ci.

        1. Chacun son point de vue, perso non je ne trouve pas qu’avoir un président détestable humainement soit une bonne chose, je ne trouve pas qu’un président qui base en partie sa campagne sur la peur de l’étranger soit une bonne chose.

          En plus le côté “make america great again” sonne toujours un peu bizarrement dans ma tête. Comme partout, c’est pas le paradis aux US mais t’a l’impression que le pays est gangrainée par la pauvreté et le chômage ce qui ne semble pas coller avec la réalité.

          Evidemment qu’il va y avoir des choses positives durant sa présidence mais pour qui, comment, combien de temps, quels effets de bords, …? c’est difficile à savoir.
          N’empêche que le mec le plus puissant du monde qui te sort “on va le battir le mur entre les US et le Mexique et ils le paieront”, ça sonne pas comme un bon président à mes yeux.

          1. Carrément ! On est d’accord, son programme n’est pas tout beau, tout rose, il y a des trucs vraiment étranges. Peut être que le contexte sur place peut apporter un début d’explication concernant un mur..sachant que soit dit en passant il existe déjà depuis plusieurs années, et Obama n’a rien fait par rapport à ça.

          2. par ailleurs, tu voudrais d’un “putain de psychopathe” pour diriger l’avenir de ton pays ?
            mauvaise foi !
            qu’Obama soit critiquable, pas de Pb, mais ça n’en fait pas moins de Trump un sacré taré !

          3. EFFECTIVEMENT j’ai l’impression de lire le roman de stephen king the dead zone
            il est vrais que ce mec et un sacre taré il ne faut pas oublier qu’il detient les codes nucleaire

        2. Putain mais DE QUOI TU PARLES ?

          Trump, la première chose qu’il a fait c’est retirer le droit à plusieurs millions d’américains d’avoir accès à une couverture maladie en abrogeant l’obamacare, et de redonner le droit au forage de puits de pétrole et à l’exploitation des gaz de schiste. Ensuite il va dénoncer la COP 21 parce que, selon ses propres dires “le réchauffement climatique est un canular des chinois pour saper l’économie américaine”.

          Quant à Duterte… Je ne sais même pas par où commencer… Qu’il a fait parti des escadrons de la mort dans les années 90 ? Qu’il a affirme avoir tué de sang froid et de ses propres mains des dizaines de personnes ? Qu’il trouve que dans certains cas le viol est justifié parce que “J’étais en colère qu’ils l’aient violée, mais elle était si belle. Je me suis dit le maire aurait pu passer en premier.” (le maire étant lui bien sûr) ? Qu’il traite tout le monde de “fils de pute” ?

          1. Renseignez vous mon cher sur l’Obama-care et revenez quand vous aurez tous les tenants/aboutissants. Ecoutez bien ce qu’il va faire au lieu d’écouter la propagande distillée par 97% des médias etats-uniens. Lisez son programme, lisez des articles indépendants, lisez des études sur le sujet et vous comprendrez pourquoi et comment cette transition va avoir lieu. Ici n’est pas le lieu pour un débat sur la couverture santé américaine. Le système américain a toujours été différent du système européen (et précisemment français).
            Duterte..ouais j’avoue c’est une enflure..^^..Mais ! Une enflure qui a ce qu’il faut pour agir.
            “To protect the sheep you gotta catch the wolf, and it takes a wolf to catch a wolf.”
            Pas besoin de commenter cette citation d’un grand film avec Denzel Washington :).
            Il faut être un loup pour attraper un loup et ce n’est pas en menaçant les dealeurs et gangsters de stages de voile ou de cours de rééducation civique qu’ils vont mouiller leur pantalon. Là, dans leur contexte, il faut un burné, un couillu qui fait pas dans le tricot. On ne peut pas comparer avec la situation en France. Alors ouais Duterte est vulgaire, provocateur, psychopathe et tous les qualificatifs qu’on pourrait trouver..N’empêche qu’il fait le TAF. Et c’est ça qu’on attend d’un président. On ne veut pas d’un flamby bisous-bisous en scooter qui distribue des légions d’honneur comme des dragibus.
            Et..évite d’être grossier, sois polis stp, ne me manque pas de respect, je respecte tout le monde ici et j’attends de toi que tu fasses comme les autres et me respecter. Merci :).

          2. Ouais ok t’as raison, revenons au moyen âge et foutons des coup de rangers dans la gueule de tous ceux qui ne rentrent pas dans le rang. Détruisons la nature et laissons crever plein de gens dans le caniveau sur le chemin de la glorieuse croissance. Ça va être trop bien.

          3. La nature ? Je ne comprends pas ce que ça vient faire là dedans.
            Okay, alors dans la vie tout n’est pas blanc ou noir comme tu le sais, il y a toute une palette de nuances de gris..uhuh.
            Etre laxiste en tant qu’organe d’état ayant pour mission de maintenir l’ordre est considéré dans la majorité des pays du monde comme un manquement aux obligations étatiques, et donc par définition, une violation du contrat fait entre le citoyen et son maître. Ce n’est pas de revenir au moyen âge que d’exiger la protection qui nous est due. Je dirais même que ça a toujours été ainsi, l’impôt et les diverses taxes collectées depuis maintenant bien longtemps sont justement, en partie, faites dans le cadre d’un contrat entre le souscripteur (nous) et le prestataire de service (l’état). Au moyen-âge, comme tu dis, les paysans étaient protégés par les gardes des invasions potentielles en contrepartie d’un impôt et/ou de tout ou partie de leur récolte. Du racket ? Sans aucun doute. Mais revenons à notre époque. Toi, humble petit français, décide de souscrire auprès d’un FAI d’un contrat ADSL ou Fibre. Si ton FAI ne te fournis pas ton service, vas tu rester les bras ballants ? Vas tu exiger le service attendu ou bien attendre tout penaud (on ne sait jamais autant ça viendra un jour ^^) ? La deuxième solution étant à priori la moins bonne..
            Okay je digresse, mais tout ça pour dire que dans le cas des Philippines, le contexte est vraiment très différent de nos sociétés européennes. La situation est catastrophique. On ne peut pas se rendre d’un point A à un point B de façon régulière, en tant qu’étranger occidentalo-européen sans escorte. Et ça c’est du vécu, j’ai mes sources sur place.
            L’état est en obligation de résultat me semble t-il, qu’importe les moyens, il faut qu’ils (les services étatiques) puissent assurer la protection (tant bien que mal) de leurs concitoyens.
            Quand ta jambe est atteinte d’une gangrène, que vas tu faire ? La laisser se répandre jusqu’à provoquer ta mort ou bien te faire couper le plus vite possible la partie infectée ? La deuxième solution est cette fois-ci la plus raisonnable.

            Même si nos concepts droit-de-l-hommiste font en sorte que l’on soit révulsé par les moyens employés dans ce pays, il n’en reste pas moins que la situation ne peut en aucun cas être comparée à notre pays.

          4. Je vois ce que tu veux dire, et je comprends l’attrait de “l’efficacité” de la solution.
            Elle n’en reste pas moins inhumaine. Un trafiquant le devient par besoin d’argent, pour survivre ou par l’attrait de l’argent facile. Trouve lui un autre moyen de gagner sa vie et il y a des chances qu’il change. Mieux, il essaiera peut-être d’empêcher ses proches de sombrer dans le trafic, de trouver un meilleur chemin.

            Et le trafic, c’est une hydre, tu coupes une tête, il en pousse 2.

            La vrai solution, c’est de monter une société où les alternatives existent, et éduquer les gens à accepter de ne pas vivre dans l’opulence qui les pousse à toujours vouloir plus d’argent, encore et toujours.

            C’est la même chose en France, dans les quartiers où il y a du trafic.
            Les jeunes sont abandonnés, livrés à eux-même et tombent dans la facilité, parce que que gagner un SMIC en étant peintre en bâtiment, c’est pas assez bien pour eux.

          5. Je ne suis pas d’accord. Un dealer ne fait pas ça pour subsister, et là je parle pas du dealer à la petite semaine, je parle du vrai dealer..Il le fait pour faire son business, business sur la santé des autres. Business qui entraîne la mort d’autres personnes dans le but de s’enrichir.
            Le problème des “quartiers” est un problème capitaliste par excellence. Besoin de main d’oeuvre pas cher ? Importer des populations provenant de pays en développement qui n’ont pas le même mode de vie. Populations qui donc pourraient être attirés par le niveau de vie. Seulement, on sait tous comment cela se termine. Choc culturel, choc religieux, choc des civilisations, incompréhension mutuelle..De plus, les grands patrons sont très contents d’avoir une abondance de main d’oeuvre, qu’ils peuvent donc payer à bas prix. De plus, si l’un n’est pas content, ce n’est pas grave, il y a profusion de main d’oeuvre car chômage galopant (malgré les chiffres annoncés par le gouvernement, complètement bidouillés).
            En définitive, les jeunes des “quartiers” sombrent dans la délinquance non pas par facilité, mais par survie dans un premier temps. C’est la loi du plus fort, soumettre ou être soumis. Mais ce n’est pas une fatalité, et il existe un fossé entre un petit délinquant pickpocket et un truand violeur multi récidiviste ou assassin ou mafieux..Je peux comprendre que certains commettent des larcins pour survivre mais le trafic de drogue..ça n’est pas justifiable.

          6. Nan mais au nom de quoi “il fait le taf”?

            Rien que lire la page wiki du bonhomme te fais froid dans le dos “On estime qu’après seulement 4 mois de présidence, « Rody » a déjà couvert l’exécution sommaire d’au moins 3 700 personnes dans le cadre de sa campagne contre les narcotrafiquants”.
            C’est ce genre de politique que t’applaudis? Il fait construire des hôpitaux à côtés de ça donc c’est bon? Comme il donne d’un côté au plus démunie, il peut se permettre de faire tout et n’importe quoi en retour?

            Sur le plan internationnal c’est du même acabit, toutes ces déclarations sont ridicules.

            Bref, non merci je préfère un président “mou” (pour reprendre tes propos) qu’un président fou.

          7. Tu préfères peut être qu’ils leur tapotent sur l’épaule en leur disant “Eh mon gars c’est pas bien ce que tu fais..bon..tu le referas plus hein ? Allez tiens je te donne quelques sous, tu as beaucoup souffert”.
            Clairement, comme je l’ai dit plus haut dans un autre commentaire, on ne peut pas comparer notre situation avec leur situation.
            Perso, j’aime bien ses déclarations, c’est…rafraîchissant, ça change de la langue de bois pratiquée par tous nos officiels. Est-ce que pour autant je le voudrais pour président ? Hell no !

          8. Donc c’est soit la peine de mort soit le tapotage sur l’épaule, tu crois pas qu’il y a un “juste milieu”?
            Un homme d’Etat qui traite tout le monde de “fils de pute”, pareil tu trouve ça rafraichissant?

            Enfin bon comme tu dis discuter de ça sur un forum c’est compliqué et j’entrevois ce que tu veux dire, mais pour revenir au sujet, j’ai du mal à me dire qu’un mec avec des idées comme Trump soit le roi du monde. Obama n’a pas été irréprochable durant son mandant mais les questions d’égalités et de respect des autres n’avaient même pas besoin d’être soulevées.

        3. Obama a un bilan catstrophique?? 20 millions de personnes supplémentaires avec une couverture santé, c’est catastrophique??? Rien que pour ça, il faut le saluer!

          Mais je t’en prie, donne nous ton analyse, ou un lien vers une analyse crédible!
          Comment peut-on faire confiance à un homme avec un état d’esprit aussi pitoyable? ça traduit bien quelque chose d’autre non?

          Dutertre, non mais t’es sérieux????

          Trump et son entourage en sont à un point de débilité où ils contestent des FAITS, pas des théories, pas des interprétations, des FAITS!!!

          J’ai suivi d’assez près la campagne américaine, notamment à travers l’excellente émission comico-investigante Last Week Tonight with John Oliver et bien que ce soit évidemment tourné vers le pire de Trump pour des questions comiques, ça reste une exposition de faits peu rassurant sur le type, et son entourage.

          Franchement, enlève tes oeillères, regarde les faits, les déclarations, et les analyses faites par des gens crédibles, et la conclusion s’imposera d’elle même.

          1. Obama a un bilan catastrophique, oui.
            Date de l’investiture de Obama : 20 janvier 2009.
            en 2008, 13.2% des américains vivaient sous le seuil de pauvreté, aujourd’hui nous en sommes à 14.5%. FACT.
            en 2008, 9.3% des américains recevaient une aide alimentaire, ils sont aujourd’hui 14.6%. FACT. Ce qui correspond à une hausse de près de 15000 personnes..par mois !
            Le mois de l’investiture d’Obama, la durée du chômage était de près de 20 semaines, en avril 2015 elle était de plus de 30 semaines. FACT.
            La dette du gouvernement américain a augmenté en flèche à près de 80% du PIB alors qu’avant son investiture elle s’élevait à un peu plus de 73% du PIB. FACT.
            Je pourrais égrainer un à un chaque fait établi et sourcé pendant de longues pages mais de toute manière quand on arrive à l’attaque ad hominem dans une débat, c’est que l’on est à court d’arguments, n’est-ce pas ?
            Que dire de ses conquêtes au moyen orient ? Des dizaines de milliers de morts qu’il a occasionné ? Son incapacité à établir une paix avec la nation de Russie ? Pourtant essentielle à la stabilité planétaire.
            Que dire de ses promesses en l’air ? Guantanamo Bay ? Du programme de défense anti-missile qu’il s’était juré de terminer ?
            Que dire aussi de l’affaire de Lybie qui a été un vrai désastre ?
            Lui qui était le chantre des minorités et notamment du peuple Afro-américain, regardez ce qu’il en est sous son règne ? Une poussée encore plus virulente du racisme anti-noir, des disparités toujours plus grandes..
            On a d’ailleurs atteint un nouveau record (qui avait été atteint en 77) au niveau du taux de chômage des personnes afro-américaines.
            Non, vraiment, Obama au delà de ses parades à la télévision et avec des stars du showbiz, n’a rien fait de bon. Si, il y en a bien quelques unes..Mais la balance penche inévitablement vers le négatif et même les démocrates eux même l’avouent. Mais ça, vous devriez le savoir puisque vous vous informez..

          2. Et d’après toi, Obama et son administration sont les seules responsables?
            Que la Chambre des Représentants, et le Sénat soient majoritairement républicains, et qu’ils bloquent les réformes, c’est sans lien.

            Que les mecs comme Trump qui échappent à l’impôt pendant des années n’ont aucune responsabilité?
            Que le libéralisme de ce pays enrichisse toujours les même, c’est bien ?
            Qu’on laisse gonfler la bulle des Subprimes, pendant les années Bush, c’est bien?
            Qu’on laisse les sociétés de fracking empoisonner tout le monde, c’est bien.

            Toutes les responsabilités que tu lui attribuent sont bien plus diluées que ça, entre tellement plus de monde, en particulier du côté des républicains, que ton argumentaire s’effondre.

            ça traduit globalement l’état d’esprit de la droite, simplifier pour que ce soit plus facile à comprendre…parce qu’on est pas équipé pour plus.

            Soyons sérieux.
            Tu sembles t’intéresser, et construire tes raisonnements, mais je crois que tu les construits sur de mauvaises hypothèses de bases.

            Revient au fondamentaux,

          3. Si on part du postulat qu’un président est tenu responsable des actes de son pays, alors oui. Ils sont responsables. Maintenant, dans les faits c’est différent.
            Je ne pense pas que quelqu’un ait dit que Trump était le président parfait. Mais le choix entre Clinton/Trump était tout vu. D’ailleurs, il n’y a qu’à voir ses premières actions. Jugeons sur pièce, et justement ça commence très fort ! Il vient de signer le retrait des Etats-Unis du traité de libre échange transpacifique :). C’est juste très encourageant pour la suite.

            En ce qui concerne ma construction argumentative, je suis rigoureux et ne m’intéresse qu’aux faits. Je déteste le convenu et le raisonnement pré-mâché vomi par les médias tenus par les grands groupes financiers ou banques. Obama avait une très bonne équipe de communication, et cette “image” a plu à Monsieur et Madame Michu en France en général. Le président actuel, dans le “moov”, qui est “coool”, qui est social et patitati..et tralala youpla boom. Well, ce n’a été qu’une marionnette du Deep State. Et je crains que malgré les apparences Trump soit influencé par eux et par le complexe militaro industriel. Mais, qui sait ?

          4. le retrait du TAFTA, c’est effectivement un bon point pour nous.

            mais c’est bien ce que je disais, il y a un problème de postulat de départ.
            Le président n’est pas seul, puisque les différentes assemblées pondère son pouvoir.
            Il n’est donc pas seul responsable. C’est trop facile de se déresponsabiliser.
            La première responsabilité, c’est celle d’aller voter. La deuxième responsabilité, c’est la manière de consommer.

          5. Les choses ne sont pas toutes roses, mais je parle au niveau du droit, le président est responsable. Dans les faits, c’est tout autre chose. Ceci dit, Obama a laissé faire beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de saloperies. C’est à minima de la négligence aggravée sinon une volonté expansionniste non dissimulée, quitte à exécuter toute personne sur son passage. Son hostilité envers les Russes (et la carte des bases américaines dans le monde le prouve) est avérée. Les Russes sont acculés, comment réagir ? Nous ne sommes plus pendant la Guerre Froide.
            Aller voter c’est fondamental, c’est écrit dans nos droits/devoirs du citoyen. Seulement, pour que cela soit pleinement fonctionnel, il faut faire reconnaitre le vote blanc et à majorité absolue, rejouer les élections avec des candidats différents..

          6. Je suis d’accord avec toi.
            Concernant la Russie, serait-il plus sain de lâcher la bride à Poutine, quand on voit ce qu’il a fait en Crîmée?

            Je conçois tout à fait que les USA défendent des positions stratégiques pour leur économie, c’est largement critiquable, car je suis également contre cette hégémonie. Mais les autres ne sont-ils pas pire?

          7. La Crimée est par essence même Russe. C’est Khrouchtchev qui a fait don de cette région à l’Ukraine mais il faut savoir que là bas il y a une écrasante majorité de Russes..depuis maintenant très longtemps. Et c’est un avantage stratégique pour la Russie, avoir un port en eau douce. La quasi totalité des ports russes étant gelés plus des 3/4 de l’année. V.Poutine n’a pas conquis la Crimée, c’est à l’issu d’un référendum que s’est décidé le rattachement. Référendum d’ailleurs vivement dénoncé par la plupart (car évidemment cela ne va pas dans le sens des intérêts européens). N’en reste pas moins qu’une enquête de terrain prouve une fois de plus l’attachement profond du peuple de Crimée avec la Russie.

          8. Chapeau bas, Charles de Poitiers, c’est rare de voir quelqu’un réfléchir ; je veux dire, ne pas avoir la tête farcie de slogans, de prêt à penser et de “raisonnements” ad hominem. Les faits et l’analyse, il n’y a que ça de vrai.

          9. Oups, c’est pas le TAFTA, mais le TPP, qui concerne l’Asie, dont il s’est désengagé. à creuser.

            il n’empêche, ça commence pas super quand on voit les premières nominations
            et les premiers décrets signés…

    2. “Ah la gauchiasserie totalitaire ”

      Vraiment, il y a des gens réels avec de vrais cerveaux (ou ce qu’il en reste) qui parlent comme ça ? autant de haine et de stupidité dans un seul post, c’est vraiment à désespérer de la condition humaine…Comme si il n’était pas possible de se soucier de l’Amérique d’ “en bas” sans vomir à la gueule des minorités, des femmes, des étrangers et de tout ce qui n’est pas un gros beauf …

      1. C’est vraiment détestable, vous avez raison. Stigmatiser l’autre de par son sexe, son appartenance religieuse, ses orientations politiques, ses idées..Ne pas supporter l’idée d’un autre, c’est du fascisme à l’état pur. Etre intolérant et ne pas accepter le dialogue et réfuter tout en bloc, c’est faire montre d’un caractère anti-démocratique le plus absolu.
        En revanche, dialoguer, débattre, exposer ses idées et les confronter aux faits, ça c’est de l’intelligence, de l’humanisme, de la logique..
        Oui.
        Well, en fait les américains ont eu à faire un choix entre..et bien pour le savez. Une maniaque va t-en guerre russophobe aux ordres des multi-nationales et des banques et de l’autre côté un milliardaire ayant des propos “populistes” ayant des positions fermes sur l’immigration clandestine, des réflexions sexistes voire même racistes dans certains cas à priori. Le système électoral aux E.U est différent du notre, et cela relève du bipartisme plus que du pluripartisme.
        Ceci étant dit, on avait une folle qui allait enclencher une troisième guerre mondiale en entrant en guerre avec la Russie (et nous sommes géographiquement au milieu je le rappelle) et qui aurait été un relais des banques et des grands groupes qui nous empoisonnent toujours plus jour après jour. Et de l’autre, on avait un mec qui, avouons le, un peu “beauf” de par ses défauts mais qui prône la paix à l’inverse de la guerre. Quand l’une voulait toujours plus d’interventionnisme, l’autre voulait le retrait (sinon une diminution drastique de la présence militaire hors territoire national).
        Dilemme.
        Le système électoral démocratique américain a désigné comme président Donald Trump.
        Remettre en question sa légitimité serait remettre en question le caractère démocratique de l’élection. Et remettre en question la démocratie, c’est se diriger vers une dictature..vers le fascisme.

        Quand on est démocrate, on se doit de l’être jusqu’au bout. Et si l’on s’y refuse, c’est que l’on ne l’a en fait jamais vraiment été.

        1. Le système électoral américain est démocratique, mais biaisé.
          comment justifier qu’on soit élu avec près de 3 millions de voix en moins ??

          1. Comment justifier que Soros puisse financer les machines à voter alors qu’il finance aussi Hillary ?
            Vous avez raison le système électoral américain est démocratique mais… biaisé !

        2. Clinton n’est pas parfaite, loin de là, et aurait effectivement été la présidente d’un Statut Quo. Il y avait peut-être besoin d’une purge à ce niveau là côté démocrate.
          Mais quand je vois les idées de Trump, je préfère le Status Quo.

          Il y a des enjeux mondiaux urgent, en particulier écologiques, qui nécessitent un vrai engagement de la puissance américaine. Et Trump n’est pas l’homme de la situation. Il veux retourner les USA sur lui-même, alors que ces enjeux méritent que les USA le plient au reste du Monde.

          1. L’écologie, oui ! Mais attention à ne pas sombrer dans le catastrophisme. Je ne vais pas m’étaler car je vais encore écrire des pages mais la Terre a un système climatique complexe, qui présent des cycles. Ces cycles comprennent des périodes de glaciation et de réchauffement. Et ainsi de suite. Oui, nous sommes dans une période de réchauffement. Les actions de l’Homme sont en partie responsables de ce réchauffement. Mais attention, cela ne peut être imputé qu’à l’Homme. Quand Trump a une position climato-sceptique, c’est son choix. C’est sa vision des choses. Son prédécesseur avait sa vision. Je ne connais pas les actions d’Obama niveau Ecologie donc je ne pourrai pas en parler ni débattre là dessus.

          2. Les échelles de temps d’ont rien à voir entre les variations actuelles et les variations précédentes.
            La responsabilité de l’homme est clairement identifiée.
            Et s’il n’y avait que le réchauffement climatique, et l’acidification associée des océans….

            Il y a des choses tellement plus sournoises, comme les perturbateurs endocriniens, la qualité de l’eau potable, qui déclenchent des pubertés précoces chez des fillettes de 6 ans…

            Pour m’y intéresser depuis longtemps, je sais maintenant que la plupart des problèmes sanitaires de peuples, mais aussi économiques, passeront par des changement de systèmes. Il faut passer d’une stratégie de compensation, toujours imparfaite, à une stratégie de prévention.

            Je n’ai pas vraiment suivi non plus la politique écologique d’Obama, si ce n’est le projet de ratification de l’accord de Paris, et le potager bio de Michèle Obama, qui faisait bien chier Monsanto.

          3. J’avais cru comprendre que la majorité des rejets de gaz à effet de serre était le fait des..animaux. Notamment des bovins et de leurs..flatulences. Et si on réduisait les élevages en batterie ? Et qu’on revenait à un élevage raisonné ? Et donc diminuer drastiquement la viande (et par corollaire voir le prix s’envoler). C’est un sacrifice que le monde n’est pas prêt à faire.

            Il faut se méfier des traités, et pour plus d’éclairage, je vous invite à voir les conférences de François Asselineau sur le sujet. Et notamment des traités européens. Le diable se cache dans les détails.

            Le rejet de perturbateurs endocriniens dans l’eau potable, j’en ai entendu parler mais je n’en parle pas de peur qu’on me traite de conspirationniste.

          4. L’élevage représente une part importante du problème, mais pas seulement par ses flatulences, mais aussi par toute la consommation de matières premières pour la créer (culture de soja OGM, consommation d’eau, etc….).
            Tout ça augmenté du terrible gaspillage de ce qui finit à la poubelle.

            En moyenne pour créer 1 calorie animale, on consomme 7 calories végétales.
            ça veut dire qu’en nourrissant 1 homme carnivore, on prive 7 hommes végétariens.

            Et il y a les conditions intensives responsables de la proliférations des bactéries et virus ultra-résistants.

            Le monde occidental doit s’éduquer à manger moins de viande. Et comme tout changement, pour qu’il soit durable, il faut qu’il se fasse en douceur, et que ça s’ancre dans la culture et les modes de vie.
            Malheureusement, l’urgence est telle, qu’il faudrait un peu plus d’autorité.

        3. C’est marrant mais vu de l’extérieur, on a vachement l’impression que le système Français relève aussi du bipartisme…

          1. Dans une mesure non comparable. Et encore, on ne peut pas comparer les systèmes électoraux anglo-saxons et français.

          2. Pourquoi ne les comparait-on pas ?
            Il y a un peuple, il y a des représentants, des lois sont votées. ça fait suffisamment de points communs fondamentaux pour une comparaison!

            Les besoins du peuple sont les mêmes, c’est le dénominateur commun.

          3. Parce que la culture américaine bien que maintenant proche de la notre (étrange d’ailleurs, non ? Des accords ont été signés à la sortie de la WWII mais ce n’est pas le sujet).
            Leur système électoral est désuet et complexe. Mais..c’est leur système actuel et toute remise en cause du résultat d’une élection par ce système est non recevable. On peut critiquer la manière de faire (et ça serait légitime) mais il n’en reste pas moins que Trump a été élu démocratiquement et c’est un point important. Je serais curieux de voir comment ça se passerait en France..un Mélenchon ou une Le Pen pourrait accéder au pouvoir et cela déclencherait aussi des émeutes.

          4. Ce n’est pas comme ça qu’il faut prendre le problème.
            Les besoins et les aspirations des peuples sont les mêmes, il faut un système démocratique différent. Il faudrait par exemple des élections proportionnelles qui permettent une vrai représentation des opinions exprimés. Les élus pourraient ensuite se retrouver sur les sujets communs lors des votes à l’assemblée.

            Je ne suis pas du tout expert en systèmes démocratiques, mais ça me donne une furieuse envie de m’y plonger.

          5. Si tu recherches du contenu, je te conseille Etienne Chouard qui a une vision très intéressante.

      2. à vouloir tout le temps appuyer sur les “minorités”, alors qu’en fait vous vous en foutez vous vous servez d’eux là est la nuance à comprendre, vous avez promu Trump président, les gens en ont marre de votre discours recyclé maintes et maintes fois, les gens ne vous écoutent plus et internet à tout changé, les médias de masse ne contrôlent plus rien.

        Trump est là pour au moins 4 ans et il va falloir faire avec, alors vous pouvez toujours crier à la haine, au racisme, à la misogynie, à l’homophobie et autres conneries ça n’y changera rien, vous êtes vide.

        Trump lui fait revenir des emplois juste avec des Tweets, pendant que Obama a fait 8 années de guerres.

    3. Si les sous-traitants d’Apple comme Foxconn ouvrent des usines au USA, il y aura un paquet de robots dedans, sois-en sûr. Le grand remplacement a déjà commencé dans les usines chinoises.

  3. Allez, on fait encore un peu de Trump-bashing en attendant de redevenir les suce-boules des USA, comme d’habitude.

  4. Marrant cette expérience, au dela du mouvement anti-Trump, ça peut-être intéressant!

    Concernant le mouvement citoyen, c’est bien que des gens puissent afficher et exprimer leur ressentis sur leur propre dirigeant de manière libre mais il fallait se mobiliser pendant les élections pour ne pas en arriver la, maintenant c’est “trop tard”

  5. Tout ce que je retiens de ça c’est que Shia Laboeuf ressemble de plus en plus à un SDF quoi… Le mec a joué dans Transformers et maintenant il se la joue artiste hipster et donneur de conseils… C’est vraiment excessif pour le coup, tout est excessif autour et contre Trump et ça décrédibilise tout le monde.

  6. C’est dommage qu’on n’ai pas le même genre de protestation contre les 8 années de guerre de Obama et contre le Pizza Gate le scandale pédophile qui éclabousse les Podesta du clan Clinton.

Les commentaires sont fermés.

Mode