Passer au contenu

Sans doute las de voir Terminator malmené, James Cameron veut reprendre la saga en main

La franchise Terminator n’est plus ce qu’elle était. Après deux premiers épisodes qui sont rentrés dans l’histoire du cinéma hollywoodien, la saga s’est quelque peu perdue. Mais James Cameron veut reprendre les choses en main, selon Deadline. Oui, nous parlons du même James Cameron qui avait déclaré avoir adoré Genisys (et spoilé tout le film).

Screenshot

Cameron revient à la charge

Deadline affirme en effet que James Cameron serait en pourparlers pour récupérer les droits de sa franchise dès 2019. Rapellons que Cameron a créé la saga, mais les droits se sont éparpillés au fil des années entre diverses maisons de production. Cameron aimerait donc les voir revenir sous son aile.

Une récupération faisable, étant donné que Terminator ne fait plus recettes. Le dernier volet en date, Genisys, a fait un bide monstrueux au box-office américain et a été tout juste sauvé par la Chine en récoltant 440 millions de dollars de recettes au total. Un bide mérité pour un film qui, entre nous, ne vaut pas vraiment la peine d’être vu. Notons qu’une suite était prévue, mais elle a été annulée par la Paramount.

Tim Miller, l’homme de confiance ?

Deadline précise également que James Cameron ne serait pas partant pour réaliser un nouveau Terminator. Ce n’est sans doute pas l’envie qui lui manque, mais le bonhomme est bien trop occupé avec ses trouzmillions de suites à Avatar (prévues pour 2018, 2019, 2020 et 2021).

Cameron confierait donc la réalisation de ce nouveau Terminator, qui pourrait être un reboot, à Tim Miller, l’homme qui a réalisé Deadpool. Un choix qui pourrait se montrer payant, tant le bonhomme a convaincu avec son premier film.

Terminator, une franchise particulière pour Cameron

Terminator, c’est la franchise phare du père Cameron. Une franchise qui a lancé sa carrière, alors que celle-ci battait de l’aile après un Piranha 2 nanardesque à souhait. Il a imaginé l’univers, les personnages et a réalisé lui-même le film en 1984. En 1991, il a réalisé l’exploit de faire mieux avec un Terminator 2 entré dans les annales.

Ensuite, Cameron ne s’est plus jamais impliqué dans une licence qui avait du mal à rebondir. Un nouvel angle a bien été tenté avec Terminator Renaissance en 2009, mais le film n’a pas convaincu. Genisys a planté le dernier clou dans son cercueil.

Un dernier film sur lequel Cameron n’a absolument pas travaillé. Pourtant, la production l’avait engagé pour en faire la promo. Dans une vidéo qui avait fait le buzz à la sortie du film en 2015, Cameron n’y allait pas de main morte, affirmant que le film était trop bien-super-top-génial, en spoilant la totalité de l’intrigue au passage. Une vidéo qu’il doit regretter aujourd’hui.

Mais la franchise revenue au bercail pourrait-elle signer sa renaissance ? Il faudra être patient pour le savoir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Perso j’avais beaucoup aimé Terminator Genisys. :/ Ok c’était pas un chef d’oeuvre, mais il y avait des idées sympas, il était plutôt pas mal rythmé et ça laissait un bon petit cliffhanger à la fin pour une suite.
    Mais peut être que c’était juste moi.

  2. Plutôt bien aimé Genisys, infiniment supérieur à Terminator 3 et à celui qui a suivi (dont j’ai oublié le nom, c’est dire si ça m’a marqué); un bon B-Movie avec des scènes solides, presqu’à l’ancienne dans sa construction. Si on juge que c’est un nanard alors 99% des blockbusters américains le sont franchement…

    1. Terminator Renaissance est largement supérieur à Genisys et T3 réunis, dans l’esprit des excellentes chroniques de Sarah Connor… T3 est une daube absolue, autant dans le fond que dans la forme, et Genisys ne vole pas beaucoup plus haut, même si papy fait de la résistance. Il est le seul Terminator que je n’ai pas pu finir…

  3. En plus de toutes ses suites d’avatar, Il me semble que cameron avait aussi en projet de réaliser une adaptation de Gunnm aussi. Sa aussi va falloir attendre ?

    1. “Gunnm” = “Alita: Battle Angel” produit uniquement par Cameron (entre autres) et réalisé par Robert Rodriguez pour une sortie prévue en 2018 😉

  4. Une suite pour Terminator : The Sarah Connor Chronicles ? Qui est franchement se qui s’est fait de mieux depuis T2. Même si le choix de Thomas DEKKER pour incarner John Connor est discutable. Les Terminators était par ailleurs assez bien réussis (Summer GLAU, Garret DILLAHUNT et Shirley MANSION).

  5. perso g tout les blu ray terminator donc çà veut dire que c’était super et pour moi GENYSIS je pensais qu’il était la suite & la fin logique de la saga , si c’est pour nous les casser avec des reboots sauce robocop ou total recall , à la rigueur si c’est de qualité mais si c’est pour faire du spiderman allez voir ailleurs.

  6. “Terminator ne fait plus recettes” et insister sur la notion de “bide” pour un film qui a quand même multiplier par 3 sa mise de départ… Il a peut être pas rapporter autant que les autres mais il faut quand même savoir relativiser.

  7. Comme tout le monde j’adore… par contre jurassic merde, rarement qqc d’aussi dramatiquement mauvais ! quelle honte.

  8. J’ai adoré Genisys ; oui, adoré!!
    l’ambiance si chère du premier épisode, l’action du second le tout avec des acteur convainquant avec une histoire simple mais efficace, chez moi ça a fait mouche. Très déçu que la plupart des critiques trop jeunes pour saisir l’ambiance issu du premier opus, aient démonté ce film pour en faire un flop de toutes pièces.
    Si titanic et avatar avaient quelques aspects très flateurs, ils n’ont rien à voir selon moi au génie qui a donné vie à la saga Terminator… et ces temps à part des annonces de report, rien de particulier à se mettre sous la dent du côté de Cameron.
    Fausse bonne nouvelle du coup à mon avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode