Passer au contenu

Tesla : Le conducteur tué avait 7 secondes pour réagir

L’affaire avait fait grand bruit. Le 7 mai dernier, une Tesla Model S en mode autopilotage était impliqué dans un accident avec un semi-remorque en Floride. Le conducteur du véhicule autonome n’a pas survécu à la collision.

2015-tesla-model-s-70d-instrumented-test-review-car-and-driver-photo-658384-s-original

À l’époque, deux hypothèses avaient été évoquées pour expliquer l’accident. La première étant que la Tesla n’a pas détecté le camion, à cause sa couleur blanche et du temps très lumineux. Dans le second cas, la Tesla aurait bel et bien remarqué le semi-remorque, mais ne l’aurait pas considéré comme un obstacle, du fait qu’il se trouvait dans un premier temps hors de la route.

Sept secondes pour réagir

Quoi qu’il en soit, les dernières conclusions de l’enquête conduite par la National Highway Traffic Safety Administration (l’agence américaine chargée de la sécurité routière) avancent que le pilote de la Tesla «aurait vu la remorque du camion pendant au moins sept secondes» avant l’impact. Ce qui lui aurait largement laissé le temps de «prendre une décision», le temps de réaction humain moyen étant d’une seconde. En revanche, Bryan Thomas, directeur de la communication de la NHTSA, explique que l’enquête n’a pas déterminé si ce temps était suffisant pour «éviter l’accident ou du moins, en minimiser les dégâts».

De même, les enquêteurs ne savent pas ce que faisait le conducteur pendant ce cours laps de temps. Selon le rapport de la NHTSA, sa dernière interaction avec le véhicule remonte à deux minutes avant l’accident, lorsqu’il a réglé le régulateur de vitesse sur 120 km/h. Le chauffeur du poids lourd impliqué dans l’accident avait, lui, déclaré que le pilote de la Tesla Model S était en train de regarder un film Harry Potter au moment de la collision.

Un conducteur averti en vaut deux

Dans son rapport, la NHTSA rappelle que même avec le pilotage automatique activé, le pilote doit rester attentif, afin de pouvoir réagir à temps dans le cas où un accident se profilerait à l’horizon. Le rapport souligne également que le système de freinage d’urgence automatique (AEB) n’est pas conçu pour éviter les collisions venant de la droite ou de la gauche, mais principalement pour empêcher la Tesla de percuter le véhicule devant elle.

La NHTSA conclut en expliquant que le mode autopilotage est un «assistant de conduite» et ne sert nullement à remplacer le conducteur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Je trouve ça horrible que les constructeurs puissent sortir de telles statistiques. Bien sûr qu’il avait pas à regarder un film etc… Mais je trouve ça vicieux car j’en connait qui vont se jeter dans cette brèche ! Les assureurs !! “On ne vous rembourse pas non ! Vous auriez pu éviter l’accident en tournant de telle façon au lieu de telle façon. Vous aviez quand même 4 secondes pour faire votre choix, non non, c’est votre faute.”

    1. Lol faut redescendre sur terre un peu. On Est pas da s minority report la. Le mec regarde un film alors qu’il roule à 120kmh et l’assureur devrait prendre ca en charge? Vraiment n’importe quoi. La tesla est peut etre autonome mais les voitures autour ne le sont pas. Et meme lorsqu’elles le seront ca empechera pas un pieton d’essayer de traverser au feu vert parfois avec une poussette.

  2. “même avec le pilotage automatique activé, le pilote doit rester attentif,”
    Et bien bonne chance…car restez attentif sans rien faire pendant des heures de route est utopique. Demandez au pilote de ligne qui font leur vol moyen ou long courrier en pilote automatique.
    Pourquoi ne pas adapter un système comme celui qu’utilise les cheminots pour éviter les pertes d’attention ? Un signal sonore régulier auquel vous devez répondre sinon le véhicule s’arrête.

    1. C’est un peu déjà le cas, il me semble que la voiture demande a tenir le volant si on le lâche trop longtemps… À confirmer je suis pas sur

      1. C’est tout a fait exacte, toutes les 2..3 minutes la voiture demande de poser les mains sur le volant afin d’indiquer que vous êtes là.

        1. Oui mais 2 ou 3 minutes c’est déjà long pour constater un défaut d’attention.

          En fait le problème vient des termes utilisés : les constructeurs devraient bannir le terme de pilotage automatique qui fait croire que la voiture n’a plus besoin du conducteur qui croit qu’elle peut tout faire puisqu’elle se débrouille toute seule.

          Ils ne devraient parler que d’assistance à la conduite et insister lourdement sur l’affirmation qu’elle ne sert nullement à remplacer le conducteur, mais simplement à l’aider, à lui faciliter la tâche.

        2. Mais alors ça sert à quoi exactement s’il faut rester attentif et les mains sur le volant ? Autant conduire non ?
          Est-ce que vous restez devant votre machine à laver ? Ou votre frigo pour vérifier la température ?

Les commentaires sont fermés.

Mode