Passer au contenu

“Salut, moi c’est Daphnis, la lune la plus mignonne de Saturne”

C’est une lune de Saturne dont on entend peu parler, mais qui dispose d’une qualité étonnante : elle est lovée entre les anneaux de Saturne. Daphnis orbite en effet à l’intérieur de l’anneau A avec Pan et Atlas.

7589_PIA21056

Petite lune nichée entre les anneaux

La sonde Cassini, qui terminera sa mission de 20 ans en septembre, nous offre le cliché le plus net de Daphnis à ce jour. Fait amusant, Daphnis a d’ailleurs été découverte par cette même sonde en 2005. Ce petit satellite ne fait que 9 kilomètres de long et adopte une forme non circulaire. Notons que des matériaux provenant de la surface et des anneaux tournoient 17 kilomètres au-dessus de sa surface.

En tout cas, cette petite lune reste bien mystérieuse, mais vous pouvez maintenant voir à quoi elle ressemble. Saturne dispose d’une soixantaine de satellites. Les plus connus restent Europe, Encelade et surtout Titan. La sonde Cassini nous a permis de les observer en détails et même de découvrir de nouveaux astres, comme Daphnis.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

8 commentaires
  1. Si on parvenait à faire atterrir des astronautes sur les anneaux de Saturne ils auraient une vision extraordinaire de son système planétaire.

    1. oui mais comme ces anneaux ne permettent pas l atterissage, ce n est pas près d’ariver… et ce serait terriblement dangereux 😉

    2. Attends… Rassure moi… tu es au courant que les “anneaux” de saturne sont pas des jolies surfaces mais des nuages de cailloux et de poussière, les plus gros faisant tout juste quelques dizaines de mètres ?

      1. Je te rassure, les plus gros dépassent le kilomètre. Je cite Wikipédia :
        “L’équipe de Cassini UVIS, dirigée par Larry Esposito, a utilisé l’occultation stellaire pour découvrir 13 objets, allant de 27 mètres à 10 km de diamètre, à l’intérieur de l’anneau F.”

        1. C’est pas une question de taille des plus gros (même si se poser sur un objet de quelques kilomètres est déjà pas évident, faut voir le bordel pour envoyer une sonde sur une comète par exemple… ) mais de tout le merdier qui gravite autour, c’est un poil plus compliqué pour prévoir la trajectoire de tout ce qui se promène que sur que le rond point de l’étoile ^^

          1. Ok, mais c’est vrai que si un “atterrissage” sur un corps appartenant à un anneau est possible, la mission reste néanmoins très dangereuse, notamment en effet parce que tous ces objets entrent sans cesse en collisions.

Les commentaires sont fermés.

Mode