Si les grandes villes et agglomérations françaises bénéficient déjà de la fibre, cette dernière ne sera pas disponible sur l’intégralité du territoire avant au moins 2022. C’est du moins ce que promet la plan France Très Haut Débit. En attendant, les territoires les plus reculés doivent encore se coltiner des connexions en cuivre (bien souvent en ADSL), dont les débits laissent souvent à désirer. Afin de permettre aux habitants de ces zones mal reliées à la fibre de bénéficier d’une meilleure connexion , Bouygues Telecom vient de dévoiler une offre très intéressante, la 4G Box.
De la 4G en attendant la fibre
Le principe est simple : sur les zones françaises bien couvertes par la 4G de Bouygues Telecom, mais relié à Internet uniquement par le cuivre, Bouygues Telecom va commercialiser une box 4G (un domino 4G amélioré en fait) qui va capter la 4G de l’opérateur pour la transformer en Internet fixe. Sur le papier, elle ressemble donc à un simple domino 4G comme en vendent déjà tous les opérateurs. Mais Bouygues ne limite pas la connexion. Cette dernière est illimitée, sans enveloppe de data.
La box en elle-même prend la forme d’un petit boitier blanc (conçu par Huawei soit dit en passant, il s’agit du Huawei E5180 LTE Cube) dotée d’une prise jack et d’une prise téléphone (a priori inutilisée) et capable d’émettre du WiFi (b/g/n, avec une connexion maximum de 32 appareils) dans la maison. Bouygues précise que le débit maximal de la box est 115 MB/s, avec une moyenne observée de “30 à 40 MB/s”. Elle capte la 4G mais pas la 4G+.
Des limitations a priori très peu nombreuses
Bouygues Telecom précise qu’elle a été conçue avant tout pour répondre aux besoins des personnes qui n’ont pas accès à un Internet rapide. Et c’est pour cette raison qu’il a posé une (et a priori une seule) limitation : les vidéos seront bridées à 2 Mb/s. “Tout à fait suffisant pour regarder Netflix sans que l’image pixellise” expliquent les représentants de l’opérateur. Le téléchargement peer to peer, l’upload et le téléchargement de jeux sur Steam ne seront en revanche pas bridés, nous a promis Bouygues.
Une disponibilité limitée à certaines zones du territoire
La disponibilité de cette box sera toutefois conscrite à des zones très précises du territoire. Dès lundi prochain, près de 7 millions de clients potentiels pourront souscrire à cette offre. Ils seront 10 millons en mars prochain. De nouvelles zones, mal couvertes actuellement par la 4G de Bouygues Telecom seront progressivement ajoutées durant l’année et l’année prochaine. Bouygues précise que les clients intéressés passeront un test d’éligibilité de leur domicile pour savoir s’ils ont bien droit à l’offre. D’ailleurs, ne comptez utiliser la box en déplacement, elle est bloquée sur le réseau Bouygues Telecom et sur les antennes réseaux qui couvrent le domicile des clients.
L’offre sera proposée dès lundi prochain au tarif unique de 29,99 euros par mois (plus 3 euros par mois de location de la box). Et non, ne rêvez pas, il n’y aura jamais d’offre triple play avec cette box. Bonne nouvelle toutefois pour les clients de Bouygues Telecom Mobile, ils auront droit à 10 % de réduction sur cette offre.
L’idée de Bouygues Telecom est en tout cas excellente et semble réellement partir d’une bonne volonté de couvrir les zones encore mal couvertes pas la fibre. Il faudra toutefois bien vérifier que l’offre ne cache pas d’autres limitations que celle de la vidéo et surtout s’assurer que les débits sont au rendez-vous. Bouygues se montre rassurant, il pense que les cas de saturation du réseau seront rares ou arriveront dans plusieurs mois ou années. “D’ici là, nous essayerons de trouver d’autres solutions”. On ne peut que saluer l’initiative.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Arf. J ai du 1.5M en ADSL. Mais chez moi Bouygues n est même pas en 3G….
Bouygues va nous faire une “FREE” avec une condition du style : internet illimité avec un usage en bon père de famille ou en gros tu seras limité à 50 GO ou un truc du style.
Personnellement, je n’ai pas eu de bridage, en 3 mois j’ai téléchargé un peu plus d’1To. Après, je dispose aussi d’un contrat fait durant la période de la beta (1page, 0 bridage même pour la vidéo)
Je ne suis pas chez Bouygues mais malgré la taille de cette entreprise, l’opérateur n’as jamais joué ce genre de jeu avec ses clients…
Donc aucune raison d’avoir des suspicions basés sur les mauvaises conditions d’un autre opérateur
Je dispose de cet box 4G depuis 3 mois et je peux dire que j’en suis plutot content. Quand je retourne sur le wifi de ma différence je sens la différence.
Bonjour, y a-t-il des micro-coupures ? Le ping est-il bon ? Le jeu en ligne est-il adapté ?
Je n’est eu qu’une coupure, au lancement du service. Je capte la 4G entre 2 et 3 barrette et j’ai un ping d’environ 30ms (a voir si en mettant une antenne le débit et le ping s’améliore, normalement oui). Pour ce qui est des jeu en ligne, je n’est eu aucun problème (overwatch, cs, …). Pas de problème de débits, comme je le disais j’ai téléchargé plus d’un to en 3mois mais je suis loin des débits qu’il y a en ville (en boutique 30Mo/s, chez moi plutot dans les 4-5 Mo/s), apres j’ai contacté le service client et ils auraient constater un problème sur l’antenne donc a voir
30 Mb ou 30 Mo parce que 30 Mo ça fait 240 Mb/s
Je viens de tester le débit Bouygues chez moi 33 mb contre 2 en ADSL, donc une solution intéressante pour moi
J’étais sur du réseau Bouygues il y a quelques années sur Strasbourg, c’était en plus un super ping
Faut voir maintenant !
Il faut habiter un endroit où il n’y a pas de fibre mais de la 4G, ça va limiter un peu le public ciblé. Par contre je trouve l’idée vraiment intéressante. Je vais dire un truc qui même moi me choque : bravo Bouygues Telecom.
Le gars qui habite à un endroit où il n’y a ni fibre, ni bonne adsl, ni 4G, il habite dans un trou ?
J’habite a 3km de l’Aéroport d’Orly en région parisienne et si on a 3 Mega en filaire c’est bien deja. On capte mal la 4g, et la fibre arrive pas tout de suite apparement. Donc oui ça existe des endroits sans connection correcte et pas besoin d’aller au milieu du Vercors ^^ 😀
pas mal comme concept 🙂 et en plus ce n’est pas hors de prix !
Je vais me jeter dessus, je crois ! ^^
Qu’est-ce que ça donne pour le jeux en ligne et Streaming video en simultanée (quand on est 2 sur la connexion par exemple?)
enfin, 2-3ans que j’entends des streamers/youtubers avoir ce genre de service.
on bénéficie d’une période de test pour savoir si la 4G est satisfaisante?
parce que quand je vois la 4G de free à mon domicile qui fait du yoyo 3G – 4G (10Ko/s – 3Mo/s) selon où je me trouve (coté jardin – coté portail), ça me laisse perplexe sur l’offre de bouygues.
free n’est pas bouygues
Il me semble que c’est écrit dans l’article. Il y un mois gratuit et l’offre est sans engagement. Elle peut être mise en place parallèlement à la box adsl pour ” essayer”. Le risque financier reste très modéré.
Pourquoi vous ne la comparez pas à son homologue d’Orange ? Airbox
Oh simplement parce que l’Airbox c’est pas du tout le même prix et c’est bridé. Mais la 4G Orange est top, on peut pas le nier !
Concernant la question sur le ping, je suis passé de 60ms en adsl à 35ms par la 4g Bouygues. Aussi mon débit down/up adsl était 1.5mega/0.5mega et maintenant il est à 35mega/20 mega.
À voir qui est éligible ! Perso j’habite dans une grande ville avec la fibre un peu partout mais dans une rue pavillonnaire sans la fibre (frustratiooooon). Ce serait bien que ce ne soit pas limité qu’aux petites villes et villages mais aussi aux gens qui habitent dans des coins de grandes villes où la fibre n’est pas encore déployée…
Carrément d’accord, quand l’immeuble en face profite d’une fibre orange et que toi tu galères en colocation à 3 sur un 10 MB à tout cassé x(
J’ai l’offre depuis octobre ( ville test ) et finalement elle ne répond pas à mes besoins.
+ Pour regarder, telecharger et uploader sur Youtube ou autres ET sur plusieurs PC en même temps, c’est parfait ( je capte à 60mb/s en DL et 30 mb/s en UP , en moyenne) , c’est le seul point positif .
+ Jeu en ligne dans la limite du raisonnable , c’est jouable mais ça ne vaut pas la stabilité de l’adsl .
– Le câble ethernet fourni que ne fonctionne plus du jour au lendemain.
– Pour une utilisation “Pro” ou “Gamer” , oubliez… La latence est horrible ( même si elle affiche 40ms c’est FAUX , la sensation est tel que si l’on avait 200ms…) mais ça dépend des jeux. Si vous êtes joueur professionnel / semi pro et/ou même casual ( occasionnel ) , que vous jouez à des jeux de tir du genre battlefield ou h1z1 et que vous espériez ENFIN jouer sans décalage et “toucher mieux” , passez votre chemin. Le pire c’est sur Counter-Strike ( les serveurs Valves , injouable surtout niveaux Supreme master et/ou Global elite) les frags sont en décalé très souvent ainsi que nos mouvement ( ex : vous êtes caché derrière une caisse puis vous regardé sur un coté tout en straffant puis vous vous caché encore ; l’ennemi vous tuera s’il sait que vous êtes la car il vous verra seulement faire un décalage mais il ne vous verra pas vous caché à nouveau , bref les intéressés comprendront ).
-Pour streamer : Des fois ça fonctionne et des fois non… J’ai 30mb/s en UP et je peine à avoir un stream qui ne coupe pas et à seulement 2000kb/s ! En général ça ne fonctionne que tard le soir ou tôt le matin ( donc pour un stream pro twitch ou autres c’est mort) , jai de plus constaté que l’on dirait un “bridage” de la part de BT en heure de pointe. Je m’explique : je suis près de Paris donc logique que mes speedtest me connectent au serveur de Paris mais en heure de “pointe” c’est à dire quasi toute la journée ( le pire 16-20h , je vous laisse deviner), je suis basculé sur le serveur de Bayonne (plus de 500km)….. Elle est là la “carotte” ( en même temps il faut que tout le monde est de la 4G).
En espérant avoir aidé , si j’ai oublié de mentionné quelque chose je le rajouterai.
je n’ai jamais trop compris les serveurs qui s’affichent sur SPEEDTEST.. est-ce une vraie info, où un algo qui affiche tout et n’importe quoi?
là maintenant en 3G, il m’affiche comme toi “Bayonne” à 160km alors que je suis à 800km. je suis repassé sur ma box en wifi, il me donne Paris à 11km.
si quelqu’un peut m’éclairer, je suis toute ouïe.
Ps: C’est mieux de jouer avec ma connexion Free (1.4mb/s DL 0.3mb/s UP et 60 + ou – VRAI ms) qu’avec la 4G( 60mb/s DL 30mb/s UP et 40 FAUX ms) , beaucoup moins de lags.
et Netflix en 4K ? ça va laguer ?
Avec la limitation à 2Mb/s c’est même pas assez pour regarder en 720p (C’est à peine de la 480p Youtube)
mais qu’est-ce que tu dis
Le débit est limité à 2Mb/s (256ko/s) en vidéo
Ce n’est plus le cas, ils ont rétropédalé.
C’est une bonne nouvelle !
Il ne reste plus qu’à voir l’éligibilité
Et les éventuelles saturations
L’initiative dans son ensemble peu sembler bonne mais la communication… remplacer la fibre avec un débit moyen autour des 30 à 40mbits ça ressemble plus à du vdsl limite, loin de la fibre. Ça cache surtout une volonté de non-investissement, les antennes 4G sont fibrées elles, pourquoi ne pas distribuer jusqu’au client ? Rentabiliser avant certainement. C’est bien pour les clients n’ayant que qq megas mais bien loin de la fibre ou même du débit théorique d’une 4G non bridée…
Je n’utilise pas Netflix mais je viens tout juste de test Youtube en 4K et résultat il y a du buffering ( la video charge) donc pour un stream en 4K je pense que c’est pareil. Sinon pour le reste c’est nickel.
Et pendant ce temps il n’existe pas d’abonnement illimité à internet pour téléphone…
2Mb/s c’est ridicule, c’est le gros point faible de cette box 4g
cool, il vont pouvoir couvrir la moitié de la banlieue parisienne qui tourne à 0.5 mo/s
Ce n’est PAS pour remplacer la fibre mais pour palier a la fracture numérique rurale, en attendant la fibre.
La fibre 100mbps – 1gbps. La 4g, 10Mbps- 50 mbps.
J’ai pas de fibre chez moi (pas avant 3/4 ans).
J’ai une ADSL de merde variant entre les 2 et 4 megs.
J’ai la 4G dans mon secteur.
J’habite en idf, pas loin d’orly.
Et bien… non, je ne suis pas éligible. C’est quoi cette blague Martin ? -_-
Note: Pour les sceptiques, quand je joue a un jeu online nécessitant un ping décent, LoL par exemple, je joue toujours en tethering sur mon téléphone. C’est nettement plus viable que mon adsl de merde qui sature dès que ma femme regarde du streaming ou surfe sur son facebook (ce qui sature plus qu’un streaming standard).
Idem, quelle déception ce matin en testant mon éligibilité (campagne proche Rambouillet) 🙁
Pourtant, installation de la fibre prévue au mieux en 2020, actuellement ADSL entre 2 et 5 Mo et en zone couverte par la 4G de BT.
Si on se fie à la carte de déploiement visible sur la 2ème photo, cette 4G Box ne sera dispo qu’en 2018 !!!
Alors bilan de mon coup de fil ce matin à bouygues: “Pas éligible” mais selon le critère théorique car oui en théorie j’ai du 5Mb/s sauf que je suis à plus de 3km du dslam du coup je suis à 1Mb/s et en descendant la c’est risible 0,2Mb/s mais visiblement ça n’est pas suffisamment bas…
Je me demande donc à qui s’adresse cette offre car je pense être le client idéal pourtant…
De la part de bouygues bien évidement impossible de contourner le choix proposé par l’ordinateur et c’est bien dommage car à mon avis bcp sont comme moi et ils perdent des clients potentiel…
L’ouverture de l’offre est à priori, progressive jusqu’en 2018 ( cf article ), donc, dans quelques mois !!!!
Ça ne répond pas.qui est éligible?
je l’ai la 4g box mes se que ne dit pas Bouygues télécoms c’est que se n’est pas de l’illimité la limite c’est 200 Go par mois j’ai u confirmation du service client de Bouygues
de l’illimité pas illimité
Un peu couillu … Moi j”ai un débit ridicule chez SFR via la box ( entre 1 à 1,5Mb) impossible d’obtenir la TV ( plus tv par satellite ) … Cette offre impute aussi la ligne téléphonique et pas de TV ! … J’ai déjà mon mobile en 4g qui varie entre 3 et 30Mb … Tres instable … Franchement 32,99 / mois je passe .?
J’ai pris le cube 4g de Bouygues avec certains doutes, en le branchant chez moi, grosse surprise, rien à voire avec L’ADSL Orange, j’ai un abonnement canal+ grandes chaines par internet et par le cube de Bouygues, la réception est impeccable au contraire D’Orange qui saute sans arrêt… ;
De plus, pour être sur que le Cube 4G tenait toutes ses promesses, j’ai poussé la plaisanterie à l’emmener à 15 Kilomètres de chez moi, je l’ai branché à cet endroit, sans aucunes manipulations spéciales, juste comme à la maison, et…MAGIQUE ! , voila que le cube fonctionne de la même façon et sans problèmes … Bravo le Cube !