Passer au contenu

Pixar publie une vidéo qui renforce la théorie de l’univers unique

Les amateurs de Pixar connaissent tous cette théorie qui affirme que tous les films de la société se déroulent dans le même univers. Aujourd’hui, une vidéo partagée par le studio vient alimenter un peu plus cette théorie.

15589508_10154520317854130_2472448277371681707_n

Une vidéo qui interroge

La vidéo en question, publiée sur Facebook, revient sur les plus gros easter eggs aperçus dans les films. Cela passe par la peluche Nemo dans Monstres et Cie à la présence d’un dinosaure d’Arlo dans Vice Versa. Une multitude de références qui attisent l’imagination des fans.Mais Pixar n’affirme rien dans cette vidéo et se contente de montrer les clins d’œil présents d’un film à l’autre. Un film d’animation étant très long à réaliser, il n’est pas rare que plusieurs soient produits en même temps. Et vous remarquerez que la plupart des easter eggs concernent le film sorti juste après.

En vérité, rien n’indique que Pixar ait réellement envie de placer tous ces films dans le même univers, ce qui poserait déjà des limites en termes de créativité. Mais il se pourrait qu’à un moment ou un autre, la firme cède en confirmant la chose. On peut par exemple évoquer le cas de Nintendo, qui a finalement cédé en indiquant que tous les jeux Zelda étaient liés, alors qu’à l’origine chacun d’eux raconte une histoire différente dans un univers unique.

Mais c’est quoi cette théorie ?

La théorie d’un unique univers Pixar est très populaire sur les Internets (ce site est très bien fait). Elle veut que tous les films se déroulent dans le même univers, mais à des époques différentes. Par exemple, les monstres de Monstres et Cie seraient en réalité des humains ayant évolué, rendant visite aux humains du passé. De même, elle voudrait que les humains étant partis de la Terre (Wall-E), les machines ont eu tout le loisir d’évoluer (Cars).

Une théorie qui se tient, mais qui semble tout de même bien tirée par les cheveux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Ça devient vraiment chiant ces histoires d’univers uniques mal faits, justes constitués d’easter eggs et de maigres références et, comme pour Nintendo, même pas vus comme univers uniques à la base (d’ailleurs pour Nintendo je n’aime pas trop cette idée de se conformer autant au désir des fans, ayez un peu d’indépendance créative svp merci). Pâles caricatures face à la gigantesque Comédie humaine de Balzac.

    1. Pour me faire l’avocat du diable, les Zelda ont toujours été liés entre eux. Zelda II est la suite directe de Zelda 1. Le manuel de Zelda 3 A Link to the Past explique que c’est un préquel à Zelda 1. Link’s Awakening et les Oracles sont définies comme les suites de Zelda 3 dès le départ, et Ocarina of Time se veut le préquel de celui-ci (donc le préquel du préquel de Zelda 1).

      1. Pour Zelda au temps pour moi, j’avoue que j’ai compris de travers cette phrase de l’article : “on peut par exemple évoquer le cas de Nintendo, qui a finalement cédé en indiquant que tous les jeux Zelda étaient liés, alors qu’à l’origine chacun d’eux raconte une histoire différente dans un univers unique.” Pensant qu’elle indiquait que les Zelda ne se placent pas dans un univers unique (“a cédé”).

  2. Même pas sûr que ce soient des clins d’oeil…
    C’est plutôt d’après moi la réutilisation de modèles 3D 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode