Mozilla, c’est quoi ? Beaucoup auront tendance à répondre qu’il s’agit du navigateur web Firefox, et que merci bien, c’est quoi toutes ses questions ? En réalité, la Fondation Mozilla est un organisme à but non lucratif qui milite pour un « web sain et libre », et qui publie une flopée de logiciels OpenSource, à l’instar du service de messagerie ThunderBird, le gestionnaire de bugs Bugzilla et bien sûr Firefox.
Cette erreur de jugement, la Fondation s’est rendu compte qu’encore trop d’internautes la faisaient. C’est pourquoi elle a décidé de s’offrir une nouvelle identité visuelle, afin que son rôle soit plus compréhensible à tout un chacun. Et pour se faire, Mozilla a fait appel à sa communauté. En juin 2016, la fondation lançait le concours Mozilla Open Design, puis soumettait les logos de sept finalistes aux avis des internautes deux mois plus tard.
Après cinq mois d’attentes, la Fondation Mozilla vient enfin de dévoiler le grand gagnant de son concours :
Selon un billet publié sur le blog officiel, Mozilla tenait à ce que son identité visuelle évoque “le langage d’Internet”.
Leur nouvelle police d’écriture, créée par le studio néerlandais Typotheque, se nomme Zilla et s’inspire de la police Courier, principalement utilisée dans le code.
Le logo, qui intègre un clin d’oeil aux adresses URL, sert à «renforcer l’idée qu’Internet est au coeur des préoccupations de Mozilla».
D’aucuns diront que cette nouvelle identité visuelle de la Fondation Mozilla ressemble étonnamment à celle de la chaîne franco-allemande Arte.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pour être sûrs et certains que tout le monde les appellera mozarella 😀
Je vois pas bien le rapport avec Arte… Déjà leur typo c’est de la Gotham donc plutôt bâton et sans empattements. Ensuite Arte ne surligne jamais ses titres… Je vous invite à taper dans google “arte charte graphique 2016” ça vous donnera une meilleur idée…
m02://@
tant qu’à faire
|/|02://@ *toujours plus*