Passer au contenu

Cet adhésif révolutionnaire pourrait vous transformer en Spider-Man

Et si vous aviez la capacité de grimper sur les murs comme Spider-Man, passerez-vous votre temps à escalader les façades ? C’est en tout cas l’une des utilisations évoquées par les scientifiques allemands pour leur nouvelle invention.

F4.large

Inspiré du gecko

Ce sont des scientifiques de l’université Christian Albrecht de Kiel qui ont créé une nouvelle invention : un adhésif ultra puissant qui peut coller et se détacher très facilement, sans laisser aucune trace. Cet adhésif pourrait ainsi être utilisé dans l’univers de l’industrie, mais les scientifiques estiment également qu’il pourrait être adapté sur des robots pour qu’ils grimpent aux murs voire sur des humains.

F1.large

Pour créer l’adhésif, les scientifiques se sont inspiré des geckos. De leurs pattes, plus précisément. Les geckos peuvent grimper un peu partout grâce à leurs doigts rétractables, qui fonctionnent comme des ventouses. L’adhésif de l’université de Kiel fonctionne donc de la même façon. La membrane adhésive est composée d’une multitude de petites ventouses de 70 micromètres en azobenzène qui réagissent à la lumière.

F5.large

Une fois exposées à la lumière, les ventouses se détendent et peuvent se poser sur un objet. Quand la lumière éteinte, elles se rétractent et saisissent l’objet. Elles le relâchent une fois que la lumière est réactivée. En plus d’être dotée d’un pouvoir adhésif puissant, cette invention ne laisse aucune trace sur l’objet saisi. Un avantage supplémentaire.

Bien entendu, cette invention reste pour l’instant au stade du prototype. Néanmoins, il pourrait intéresser les industriels dans un avenir plus ou moins proche. Ou de potentiels super-héros. Qui sait.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

8 commentaires
  1. C’est frustrant de voir des innovations à l’état d’ébauche et peut-être que son application aura lieu après ma mort !
    Gustavo Woltmann

  2. Houlàààà! Attention aux constructions de phrases qui donnent un tout autre sens!!!
    “…qu’il pourrait être adapté sur des robots pour qu’ils grimpent aux murs voire sur des humains”>Là, les robots monte aux murs ou sur les humains !! ^^
    “…qu’il pourrait être adapté sur des robots,voire sur des humains, pour qu’ils grimpent aux murs.”>là, bah ça me semble mieux et même interessant…

    1. Faut pas le prendre mal mec… je donne pas de cours, mais moi quand je lis qu’un robot peut me grimper dessus, c’est pas la même chose…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode