La guerre virtuelle s’invite dans le réel
La vidéo montre ainsi pendant quelques secondes un pilote dans un cockpit afin de donner un peu de dynamisme à la vidéo. Des images tellement furtives qu’elles paraissent anodines. Néanmoins, elles ne sont pas tirées d’entraînements de l’armée, mais bien du jeu vidéo Battlefield 3. Une autre très courte séquence montre des avions en action capturés sur le jeu Ace Combat Assault Horizon.
La chose ne signifie pas que l’armée a bidonné son avion, mais que la vidéo a pris certaines libertés pour donner du “punch” à la présentation. Le Korea Herald insiste cependant sur le fait que l’utilisation de ces images n’est pas anodine. Le clip a coûté 40 000 dollars au contribuable coréen. L’armée a immédiatement cessé de diffuser le clip quand elle a été mise au courant de l’utilisation de ces images. Pour cette vidéo, elle avait fait appel à une société tierce et l’accuse de négligence. Cette dernière répond que l’armée et les autorités étaient parfaitement au courant de l’utilisation de ces images et ont donné leur feu vert.
Pour le moment, ni Electronic Arts ni Namco, les éditeurs des deux jeux, n’ont pourtant entamé de procédures en justice.
Notons que les Nord-Coréens, eux, ne s’étouffent pas avec le droit d’auteur. On se souvient par exemple que le régime avait diffusé une vidéo dans laquelle Manhattan était détruite. Une séquence tirée du jeu Call of Duty Modern Warfare 3.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pourquoi tapper sur la Corée du nord dans un article sur la Corée du sud ? C’était vraiment gratuit…
Ca pourrait être la Zletosvakie, ce qui fait le lien entre les deux exemples cités est l’insertion de vidéos de jeux vidéos dans une promotion d’une armée.
Or par coïncidence, ces deux pays s’appellent Corée, mais à mon humble avis, ce n’est pas le sujet.