Passer au contenu

Apple est-il coupable de laisser les utilisateurs écrire ou consulter des SMS pendant qu’ils conduisent ?

C’est ce que devra bientôt décider un tribunal de Los Angeles. Une plainte collective (class action) a en effet été déposée en Californie cette semaine par plusieurs victimes d’accidents de voiture causés par des chauffards qui utilisaient leurs iPhone au volant pour écrire des SMS. Une plainte qui pourrait aboutir puisqu’Apple dispose d’une technologie empêchant de consulter ses SMS quand l’utilisateur conduit.

Crédit image : ~W~
Crédit image : ~W~

Le tribunal de Los Angeles doit examiner une plainte collective qui a été déposée mardi dernier par Julio Ceja. Ce dernier vient de se remettre d’un accident de voiture. Une conductrice a embouti l’arrière de sa voiture alors que celui-ci attendait à un feu rouge. Cette conductrice était en train d’écrire un SMS sur son iPhone.

Apple dispose déjà d’un brevet empêchant d’envoyer des SMS au volant

Ce que reproche Julio Ceja et les autres plaignants à Apple, c’est que la firme de Cupertino dispose depuis 2014 d’une technologie permettant d’empêcher d’envoyer ou de consulter des SMS sur son iPhone pendant que l’utilisateur est au volant. Un brevet, déposé en 2008 et approuvé en 2014 auprès des autorités américaines en atteste.


La Sécurité Routière communique depuis plus de trois ans sur les dangers du smartphone au volant.

Pour les plaignants, c’est à Apple de faire en sorte que les utilisateurs n’utilisent pas leurs smartphones pendant qu’ils conduisent. Et, toujours selon eux, si Apple n’utilise pas concrètement ce brevet, c’est parce que cela mettrait en danger les ventes des iPhone. Julio Ceja et ses avocats demandent donc au tribunal d’interdire la vente de tous les iPhone vendus en Californie tant qu’ils ne sont pas pourvus d’un « mode voiture » plus ou moins semblable au mode avion.

Une autre plainte similaire a déjà été déposée

Comme le souligne le site américain Jalopnik, c’est la seconde plainte déposée contre Apple concernant la mise en place d’un système interdisant la consultation des SMS sur un iPhone utilisé en conduisant. Fin 2016, un chauffard qui utilisait Face Time a percuté la voiture d’une famille composée de deux adultes et de deux enfants à plus de 100 km/h. L’un des enfants, âgé de 5 ans, est mort peu après l’accident.

Apple, de son côté, n’a pas fait de commentaire. Mais on entendra très certainement parler de ces affaires dans les mois à venir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

42 commentaires
  1. Sérieusement ça deviens n’importe quoi, le chauffeur est en tord point. Il aurait aussi bien pu fumer, lire un livre ou autre, il serait tout autant responsable. Ce n’est pas le fabricant de cigarette ou l’éditeur/auteur du livre qui serait attaqué. Et puis si on est sérieux comment le téléphone pourra faire la distinction entre le conducteur et un passager qui lui devrait pouvoir faire ce qu’il veut.

    En plus de reposer sur encore un brevet abusif pour en gros empêcher d’autre de faire le même système, alors qu’il ne s’agit que de déterminé grâce à la vitesse depuis la position GPS ou celullaire, pour verrouiller une ou plusieurs fonctions.

    1. Comme sur Pokemon Go, si tu constate qu’il se déplace à plus d’une certaine vitesse tu demande si il est passager, si c’est le cas, tu débloque les fonctionnalités.
      Il y a toujours moyen de mentir mais de cette façon Apple se protège juridiquement même si je trouve ça complétement idiot de les attaquer pour ça.
      Si des mecs sont assez bête pour utiliser leur téléphone au volant, c’est pas une petite popup qui va les arreter. Sans oublier que si on désactive les données GPS, il y a pas moyen de savoir si il est au volant

        1. Je ne crois pas que l’accéléromètre mesure une vitesse de déplacement 🙂 comme son nom l’indique, il indique une accélération. Il ne détecte pas de vitesse, donc. S’il détecte une accélération, ca ne suffit pas pour savoir si c’est une voiture ou un train, par exemple.

          1. Alors, dans l’absolu oui, l’accéléromètres mesure une accélération mais il est tout à fait possible logiciellement d’en obtenir une vitesse déduite sur plusieurs mesures à intervalle de temps choisi. Ça n’a pas une grande précision mais c’est suffisant pour savoir si quelqu’un est à pied ou en voiture.

  2. En fait, les gens qui veulent écrire des SMS au volant, ce n’est pas le portable qu’il faut leur enlever, mais le volant.

    De plus, comment distinguer un utilisateur qui conduit d’un passager ?

    Enfin, comme l’a dit wedge, si c’est une amélioration de la sécurité routière, il faut que tous les constructeurs de smartphones puissent intégrer ceci, voire que ce soit obligatoire à terme. Comme ça en plus ça permet d’éviter l’argument “mais si on fait ça, les gens vont acheter les produits de nos concurrents qui n’ont pas cette fonction”, vu que tout le monde l’aura.

    Wedge : je serais d’accord avec toi sur le fait que les gens doivent se responsabiliser, et non pas imputer le tord à une compagnie ou autre qui n’a à priori rien à voir directement dans l’accident. Cependant, l’histoire montre que “il ne faut pas prendre les gens pour des cons mais ne pas oublier qu’ils le sont”. Donc une aide de ce genre, ça ne peut pas faire de mal.

    1. On peut simplement imaginer un message d'”avertissement” à la Waze (de mémoire un bouton avec marqué “Passager”), qui demande de confirmer que l’on est passager.
      Mais bon, rien n’empêche un conducteur qui cliquer sur le bouton pour se faire passer pour un passager…

  3. si y’a un truc dont apple n’est pas coupable, c’est bien ce truc là. Les gens peuvent de toute façon faire autre chose que les sms ou tout simplement avoir un autre smartphone. Les gens sont cons c’est comme ça

  4. La bêtise humaine…
    Ptain en plus quand tu te dis qu’il y a énormément de temps, d’argent et d’énergie dépensé pour traiter ce genre d’affaire, c’est abusé.
    D’ailleurs comment ça se passe pour les frais de justice en cas de class action? Si ils perdent le procès, toutes les personnes de la CA doivent payer les frais?

    1. Chez nous, tu payes 500€ pour la première séance, puis ils te font une estimation des frais de procédure tout en sachant que ça va certainement le dépasser!
      Si tu décides de continuer la procédure, tu feras un dépôt, si tu perds tu peux aller en appel et là tu refais un dépôt, etc.. jusqu’à quand tu as épuisé tous les recours possibles.

      Les lawyers ricains ont trouvé l’astuce de proposer aux clients de les représenter gratuitement contre un pourcentage en cas de victoire!

      C’est pour cela que n’importent quels imbéciles peuvent attaquer n’importe qui pour n’importe quoi!
      Si tu tombes dans un escalier chez des amis, tu pourras les attaquer en prétextant que la lumière n’était pas assez forte pour voir toutes les marches et qu’il n’y avait pas de signalisation ; attention ça descend, Watch your mother fucking feet!
      La femme qui avait mis dans les années 90 son chien dans le micro-ondes et… Paf le chien!
      Et voilà comment gagner des sous sous 😉

    1. Parce que dans cet accident, le conducteur avec un iPhone.

      En tout cas, en France, la loi est claire. Le conducteur doit garder la maîtrise du véhicule à tout instant. On ne peut donc rejeter la faute sur un tiers si le conducteur regarde son téléphone …

      1. Oui voila, après c’est assez courant aux States de chercher absolument un coupable autre que la personne en question (la le mec au lieu de porter plainte contre la nana, il prèfère porter plainte contre un tiers). Comme si il fallait absolument un coupable “gros poisson” ou comment déresponsabiliser les gens de leurs bêtises

    2. Parce-ce que ce n’est pas “Google” qui a déposé un brevet pour brider le téléphone d’un conducteur mais bien Apple. Apple revendique la technologie donc doit assumer le fait de ne pas la mettre en place. Cela dit cela ouvre la porte à d’autres procés : le gars qui se tue à 150 km/h alors que la vitesse est partout limitée à 90 km/h aux U.S.A. les constructeurs de voitures savent limiter la vitesse, un enfant qui boit du liquide de refroidissement (accidents domestiques = 1ère cause de mortalité) alors qu’il existe des bouchons de sécurité etc…

    3. Troll on:
      Parce qu’il n’y a qu’un fan-boy pour être assez con pour faire un procès pour ce genre de bêtises… ^^’

      …Troll off

        1. ah tiens, il y a une logique à la bêtise humaine maintenant?…
          Est-il logique d’être un fanboy?
          Est-il logique de payer un tel à 700/1000€?
          Est-il logique de répondre à ce com alors qu’il ne s’agit que d’une blague?

          Avec un peu de jugeote le “troll on” et “troll off” auraient du te mettre sur la bonne voie mais apparemment non…. manquerais-tu de logique?

          1. Ha oui pardon j’avais oublié à qui je répondais…
            Je pensais cette mode du troll on/off passée depuis 3 ans… my bad

          2. vu les coms de certains (les tiens en premiers) on est bien obligé de prendre les devants… même si ça te parait has been…
            Pour preuve, même en le spécifiant sur mon com il y a quand même eu un abruti qui est venu la ramener…
            Toujours ce même abruti qui ne comprends toujours pas le français sinon il aurait déjà eu la réponse à sa question en lisant tout simplement.

            “Parce qu’il n’y a qu’un fan-boy pour être assez con pour faire un procès pour ce genre de bêtises…”

            Donc si on lit bien, pourquoi un fanboy ferait un procès?
            Réponse au début de ma phrase: “Parce qu’il n’y a qu’un fan-boy pour être assez con pour faire un procès…”

            Comme je te l’ai dit à maintes reprises déjà, commence par maitriser la langue française avant de vouloir la ramener; tu passeras moins pour un con.

            ps: la prochaine fois, fais quelque chose d’intelligent, évite de venir commenter mes coms; ça fera gagner du temps à tout le monde! 😉

  5. ” Si Apple n’utilise pas concrètement ce brevet, c’est parce que cela mettrait en danger les ventes des iPhone”.

    Ou alors parce que c’est un de leurs n-ième patent troll et qu’ils n’ont aucune idée de comment appliquer la chose dans la vraie vie.
    Je trouvais ça grotesque jusqu’à ce que je lise qu’ils ont un brevet pour ça. Le retour du bâton?

    1. C’est le jeu des brevets que joue toutes les entreprises. Un brevet n’est pas une obligation de résultat envers des clients, ce serait absurde.

      1. pas envers les clients, mais devrait refléter un savoir faire réel, KenjiK à raison, beaucoup de brevets protègent une idée mais la technologie n’existe pas, hors le bénéfice d’un brevet doit revenir à celui qui a mis au point le savoir faire pas à celui qui a eu “une idée”… j’ai l’idée d’une machine pour la téléportation… SUPER! je dépose le brevet (si c’est pas déja fait 😉 mais l’idée c’est de la mer…de à coté de celui qui saura fabriquer la machine et il devrait me payer des redevances !? 🙂

        1. Pire, certains brevètent le travail d’autres personnes, comme les brevets qu’Apple a déposer pour des écrans flexibles, alors qu’ils n’ont absolument aucune expertise dans la fabrication de ces écrans. Et ce n’est qu’un exemple parmis tant d’autres.

          1. Justement…Depuis le temps qu’Apple dépose des brevets lorsque la techno est utilisée ailleurs et malheureusement pas encore déposé aux USA..
            Mais Attention, cela risque de couler Apple pour copie…. si les brevets du monde entier se retrouvent catégorisés par leur date de dépos…

        2. Ba c’est le principe des brevets oui, c’est comme ça que ça fonctionne (bon il ne faut pas qu’une idée pour un brevet il faut un minimum de contenu tout de même).
          Tu peux très bien déposer ton brevet pour ta machine, si tu explique comment voyager dans le temps et qu’un mec invente une machine qui reprend strictement ta théorie et ce que tu décris dans ton brevet, ba oui il a pas le droit. Ce n’est pas qu’une simple idée un brevet (même si je ne connais pas le niveau de détail requis pour en déposer 1).

      2. En fait, seuls les brevets déposés aux Etats-Unis n’ont pas obligation de faire l’objet d’une exploitation commerciale. En France (et ailleurs probablement), il y a une obligation de produire et commercialiser après le dépôt d’un brevet avant un certain délais (en dizaine d’années il me semble), sans ça, ce brevet devient caduque et une autre entreprise pourra le déposer.

  6. peut on porter contre ces parents qui ont engendrés des générations d’enfants attardés/criminels/cruels?

    puis-je porter plainte contre l’état car les vitres de ma voiture sont teintées dans la masse?

    puis-je porter plainte contre l’état qui nous pousse à acheter une voiture électrique et à consommer du nucléaire tout les jours de l’année. nucléaire qui finira par tous nous tuer?

    puis-je porter plainte contre météo france qui ne sait pas prévoir la météo même en ouvrant sa fenêtre?

    et puis je vais porter plainte contre apple car il ne sort pas de mac mini, de mac pro, de iCar alors qu’il a les plans dans son labo..?

    tout est bon pour se faire de l’argent.

    1. Non, tu peux pas!
      T’es en France, sinon j’aurai déjà porté plainte contre t’es parents pour avoir volé mon prénom!
      j’ai 83 ans il me l’ont forcément volé!

  7. Je ne suis pas du tout partisan des produits Apple ( je vois pas l’utilité de payer 200€ pour un logo de pomme sur un téléphone ) mais pourquoi ne pas foutre ce procès aussi à Android? Microsoft? …etc…
    Car la personne avait un iphone quand elle a eu son accident? et alors?

    Non mais plus sérieusement, comme les précédents commentaires l’ont dit, on va pas accuser le monde entier parce que la personne qui a causé l’accident ne connait pas ou ne veut pas respecter le code de la route.
    Je pense personnellement que c’est louche que le mec porte plainte contre Apple et non pas l’autre conductrice. Il la connait l’autre conductrice? Ou sinon c’est qu’en plus de l’argent de l’assurance de l’autre conductrice, il veut plus de fric? ( Comme on dit, avoir le beurre et l’argent du beurre ).

    Personnellement, le mec qui porte plainte contre Apple juste parce qu’il en veut plus que ce qu’il n’a pu avoir ne mérite juste que de payer ses avocats et perdre son procès. Ca lui fera les pieds.

    NB : Pareille pour l’autre histoire qui a coûté la vie à un enfant de 5 ans. C’est triste pour cette enfant, mais la faute revient au conducteur qui refuse de respecter le code de la route.

  8. Je vous pas comment détecter le fait de conduire en voiture. A part de voir que le mobile est en déplacement a plus de 20 km/h. Mais on peut etre passager ou dans le bus, taxi…

    1. Géolocalisation… déplacement à plus de 7 km/h en continue te ferait apparaitre une notification te disant de ne pas conduire en conduisant!
      Haaaaaa! non… boom accident, kl con… Siri te pourrait te le notifier: pose ce putain de téléphone tu vas encore tuer quelqu’un!

  9. c’est tellement plus simple d’accuser une entreprise (non pas que j’aime apple) que les cons qui utilisent leur smartphone …

  10. Rien à voir avec la technologie, c’est encore une occasion de critiquer Apple, bravo ! Les conducteurs ne se responsabilisent pas assez, et ensuite ils s’étonnent des accidents, et le jour où ça leurs arrivent et bien ils réfléchissent. On a beau faire de la préventions, ça ne suffit pas ! Et ça arrive aussi aux utilisateurs de téléphones Android ! bref, la société est ainsi et on la changera pas !

Les commentaires sont fermés.

Mode