Passer au contenu

Les toilettes japonaises seront bientôt moins mystérieuses

Les toilettes japonaises sont très différentes des nôtres. Elles sont en effet dotées de moult boutons capables d’accomplir différentes tâches. Pour un touriste, utiliser ce genre de toilettes est une aventure, surtout quand on ne sait pas vraiment comment la chose fonctionne. Mais l’industrie japonaise des toilettes a décidé de remédier au problème.

555

Des nouveaux symboles vont trôner sur les toilettes

Le consortium des fabricants de toilettes, composé notamment de Panasonic, Toshiba ou Toto, a décidé d’unifier les contrôles de ses toilettes. Le but sera de proposer les mêmes contrôles ainsi que les mêmes icônes sur tous les modèles, qu’importe le constructeur.

Ainsi, les constructeurs ne proposeront plus leurs icônes propres, mais huit schémas unifiés et clairs. Le but ? Permettre de se faire comprendre par les touristes et surtout éviter de les perdre lorsque ceux-ci changent de trône pendant leur séjour.

Car rappelons que les toilettes au pays du soleil levant ne sont pas comme les nôtres. Si nous trouvons bien le trône, celui-ci est doté d’un appendice bien particulier : une console de commande capable de réaliser plusieurs opérations, comme envoyer un souffle d’air chaud ou un jet d’eau pour “nettoyer”.

INA_8830

Ainsi, avec cette nouvelle iconographie, nous avons de gauche à droite : lever l’abattant, lever la lunette, enclencher une grosse chasse d’eau, enclencher une petite chasse d’eau, un nettoyage jet d’eau pour l’arrière, un nettoyage jet d’eau pour l’avant, un flux d’air chaud (« Ça te souffle sur les fesses, c’est très agréable », dixit Corentin, notre expert ès-Japon) et le bouton power.

Le Japon prêt pour 2020

Un tel souci du bien-être des touristes n’est pas anodin. En effet, le Japon accueille des dizaines de millions de touristes tous les ans (plus de 13 millions en 2014) et compte bien continuer. De plus, Tokyo accueillera les Jeux Olympiques en 2020 et des millions de fans de sport feront le déplacement vers l’archipel.

showcase04

Ainsi, le Japon fait tout pour que les étrangers se sentent à l’aise dans leur pays. Et cela passe par les toilettes, mais également par d’autres décisions. Le gouvernement va, par exemple, supprimer toutes les svastikas (connue en occident comme la croix gammée nazie) des cartes données aux touristes. Des svastikas utilisées habituellement pour désigner l’emplacement des temples situés dans le pays.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Pour les petits dessins sur le toilettes je trouve ça pas mal. Par contre les svastikas personne n’a jamais dit que ça appartenais aux nazis. Si c’est leur symbole pour désigner leurs temples Bouddhiste je trouve dommage qu’ils en changent pour pas choquer quelques pleureuses de l’occident qui ne comprennent rien à la culture du pays qu’ils/elles visitent !

      1. oui. c’est dommage de perdre un symbole qui est à l’origine rempli de bonnes significations (bonne fortune, éternité, etc, …) et tout à fait désigné pour indiqué la place des temples.

        Au lieu de niveler l’intelligence par le bas en s’adaptant aux “pleureuses :)”, ne vaudrait-il pas mieux la lever en apprenant le véritable sens ….. et ainsi, effacer peu à peu la dégradation qu’à subit ce beau symbole ?

  2. Faut pas être polytechnicien pour comprendre les symboles utilisés actuellement: une paire de fesses avec un jet d’eau, un ventilateur… Et puis on risque pas grand chose à essayer: au pire vous appuyez sur le bouton pour la toilette intime féminine et ça vous karchérise le scrotum.

    1. y’a quelque chose qui existe depuis la nuit des temps, c’est (attention….) la FEMME ! si si…
      il te faut toujours un dessin? 🙂

    2. Quand je suis allé au Japon, je me suis posé la question inverse : c’est quoi, le bouton ‘femme’. J’ai essayé. J’ai compris 🙂

  3. pendant ce temps les WC style japonais sont introuvables dans le commerce (leroy, casto, brico..). on a toujours droit à des WC soit disant ECO, qui au final fuit, se répare très mal et qui reste classique.. tu vidanges, tu tires la chasse, pas de jet d’eau nettoyant, pas de séchage, hygiène pourrie, du papier cul par km chaque mois…

    vive la France !

    bon y’a bien la petite douchette qui peu se rajouter mais je préfère le tout intégré.

  4. sérieux une icône carré pour power ????? on vit dans le même monde ? Partout dans le monde l’icône power c’est le rond avec le trait verticale

Les commentaires sont fermés.

Mode