Passer au contenu

Il gare sa Tesla au milieu du désert et se retrouve bloqué à cause… de l’absence de réseau

C’est l’histoire insolite du jour et elle concerne un possesseur de Tesla, un désert, un smartphone qui ne capte plus et un oubli de clé. Et la morale de l’histoire est la suivante : ne jamais trop faire confiance à son smartphone et toujours prendre ses clés de voiture avec soi.

red-rock-canyon-4

Une Tesla en plein désert

Ryan Negri est un businessman vivant à Las Vegas qui s’est fait un petit plaisir : il s’est acheté une Tesla. Une Tesla qui peut démarrer grâce à des clés ou à une application installée sur son smartphone, au choix. Et l’ami Ryan a décidé de passer une journée dans le désert avec sa voiture. Et pour cette journée, Ryan, en bon technophile, a décidé qu’il pouvait se passer de ses clés de voiture, estimant que le déverrouillage de la voiture par son smartphone suffirait. Monumentale erreur.

Ryan Negri se rend donc dans le parc national de Red Rock Canyon, à côté de Vegas. Il s’arrête pour profiter un peu du paysage et réajuster le coussin de ses chiens à l’arrière. Au moment de repartir, c’est le drame : sa voiture ne démarre plus. Pourtant, Ryan dispose bien de son smartphone, de l’application Tesla ainsi que de ses identifiants. Mais il y a un problème. Il ne capte pas le réseau dans le désert. Et, justement, il lui faut du réseau pour déverrouiller sa Tesla.

Stranded 6 miles from home, 2 miles from cell service; our Saturday morning. The thought was to go for a quick drive to take some photos of the freshly-fallen mountain snow. Having only my phone in my pocket, I unlocked and started the car with it, and we left. 6 miles down the road we decided to turn back, but before that, had to adjust Mozy & Millie’s car bed, so I exited the vehicle…bad idea. Need to restart the car now, but, with no cell service, my phone can’t connect to the car to unlock it. Even with cell service, the car would also need cell service to receive the signal to unlock. @amymnegri, the hero she is, started running to reach cell service height. After about 2 miles she reached signal and called a friend for a ride to the house to grab the key fob. The key that will always be with me (now) when I drive that car.

Une photo publiée par Ryan Negri (@ryannegri) le

La femme de Ryan à la rescousse

Le voilà donc bloqué à 10 kilomètres de chez lui, en plein désert. Décontenancé, paumé au milieu de nulle part, sans moyen de contacter qui que ce soit. Comme Ryan est un homme galant, il envoie donc sa femme marcher un peu, histoire de voir si elle arrive à avoir un peu de réseau. Lui reste près de la voiture.

Sa femme, Amy, prend donc ses petites jambes et parcourt trois kilomètres dans le désert avant d’avoir quelques barres de réseaux. Un réseau salvateur qui lui permet d’appeler un ami, de rentrer au domicile conjugal, de prendre les clés et de revenir voir Ryan, toujours auprès de sa Tesla adorée. Un Ryan tout de même inquiet, étant donné qu’en plus d’être perdue en plein désert, sa voiture était arrêtée en pleine voie.

La morale de l’histoire, vous la devinez très bien. Vous avez beau disposer d’une Tesla dernière cri et d’un smartphone, ça ne coûte rien d’emmener toujours ses clés avec soi.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Ils ont même pas pensé à faire un système en Bluetooth quand le smartphone est déjà “autorisé” à manipuler la voiture ???

    1. à mon avis c’est trop risqué, il suffirait d’attaquer n’importe quelle tesla en bluetooth directement, on retrouverait le même problème du car jacking électronique avec les télécommandes…

        1. C’est pourtant simple. C’est comme pour se connecter sur un site Web. Tu envoi tes identifiants à un serveur, qui les vérifient depuis sa base de donnée et te confirme si oui ou non tes identifiants sont bon. si oui, il demande à la voiture Tesla de démarrer. Et la voiture Tesla peut démarrer uniquement soit grâce à la clé, soit en recevant une réponse du serveur.
          Ca empêche quiconque de pouvoir la pirater, enfin en théorie x)

          1. C’est le principe de base de absolument TOUS les objets connectés.
            Les infos ne passent jamais directement du smartphone à l’objet mais toujours par un serveur donc connexion internet obligatoire.

            C’est pas comme une imprimante qui fonctionne sur le réseau local et qui n’a donc pas besoin d’internet.

            Une chose est sûre, pour démarrer une voiture ça craint tout ça !
            Vive ma bonne vieille 306 de 1996 sans électronique qui démarre seulement avec la clé…

    2. Non elle n’est pas con son idée. Car même si oui le BT peut être une faille, le sans fil 433/868mhz utilisé par les clés, meme bien cryptée l’est deja ….

      1. Oui c’est vrai. Et c’est pas parce que tu peux copier le signal que tu peux copier l’algorithme utiliser pour encrypter et créer des paires de clés de cryptage sur la clé et sur la voiture. Autrement dit, ouais c’est con de faire un système qui ne fonctionne que via le net :/

        1. À mon avis le bluetooth crypté ne serait pas pire que les clés de voiture qui existent déjà ou que les cartes bancaires sans contact ou encore le paiement NFC depuis le smartphone

  2. Heureusement pour eux, c’est l’hiver.. .En été, on les aurait retrouvé tout sec au bout de quelques heures..

  3. Y a un truc que je pige pas. Une fois démarré, si il ne s’éloigne pas de la voiture, le téléphone reste connecté a celle-ci. Cela voudrait donc dire qu’il s’est éloigné de sa voiture… en la laissant en plein milieu de la route ?

  4. bloqué à 10 kilomètres de chez lui… Décontenancé, paumé au milieu de nulle part…

    => 2 heures de marche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode