L’armée irakienne avance prudemment dans les rues de la ville dévastée de Mossoul, mais elle fait toujours face à des poches de résistance extrêmement dangereuses. Il est désormais acquis que les combattants de Daesch se servent de petits drones commerciaux pour mener des opérations particulièrement violentes, mais des clichés venus du front permettent de mieux comprendre comment le tout fonctionne.
Nice shot of the improvised release mechanism ISIL is using to drop grenades from commercial off the shelf UAVs https://t.co/Lj8Ltx0arQ pic.twitter.com/KCuzhUbndb
— Alex Mello (@AlexMello02) 11 janvier 2017
Ces derniers utilisent des drones quadricoptère capables de lâcher des grenades. Ces « bombardiers » improvisés représentent donc une menace réelle pour les civils et les soldats. Nous vous expliquions récemment que deux combattants français avaient été blessés grâce à cette technique (deux peshmergas avaient également perdu la vie).
L’agence de journalisme kurde Rudaw a pu capturer des images de ces drones modifiés. Elle explique que l’armée irakienne a déjà intercepté une douzaine d’entre eux, notamment grâce à des fusils anti-drone, qui brouillent les fréquences des radiocommandes ainsi que le signal GPS/GLONASS. Elle utilise d’ailleurs également les mêmes drones pour effectuer des vols de reconnaissance et guider certains tirs d’artillerie.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.