Crosscall est une société française fondée en 2009 par Cyril Vidal, qui développe et distribue des mobiles et des smartphones spécifiquement conçus pour les activités en plein air (outdoor). Avec un chiffre d’affaires de plus de 30 millions d’euros en 2016, la société se porte plutôt bien. En 2016, elle est parvenue à écouler quelques 250 000 mobiles en Europe (dans 10 pays) et lancé le Trekker-M1, son premier “Action Phone”. Aujourd’hui, Crosscall a lancé son tout dernier smartphone nommé le Trekker-X3, destiné à être une référence sur le marché des appareils outdoor connectés. Ce smartphone sera disponible courant février au prix de 549 euros.
Le Trekker-X3 est donc un smartphone “durci” qui répond à la norme IP67 et bien plus encore suivant les cas selon le constructeur (eau salée, chlorée par exemple). Son design bien qu’assez imposant en main, reste agréable et relativement sobre. Son poids est dans les 230g. On retrouve en façade un écran de 5 pouces Full HD protégé par un verre Gorilla Glass 4 de 0,7 mm d’épaisseur (contre 0,3mm en général pour un smartphone classique). Sur les côtés se trouvent différents boutons (volume, Power, etc.) dont un programmable, une prise jack 3,5 mm sur le dessus et une prise USB Type-C sur le dessous (les deux étant protégés par des capuchons étanches).
Au dos, on retrouve un appareil photo avec un capteur de 16 mégapixels f/2.0 avec un autofocus spécialement étudié pour les prises de vues en action et accompagné d’un flash LED. Il y a également deux haut-parleurs et une attache de sécurité. En façade, c’est un capteur de 8 MP qui vous permettra de prendre des selfies en pleine mer.
Sous Android 6.0 Marshmallow (aucune mise à jour n’est prévue vers Android 7.0 Nougat), ce smartphone embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 617 (octo-core cadencé à 1,5 GHz) couplé à 3 Go de RAM, et possède 32 Go de stockage extensibles via un microSD. Côté interface, pas de folies puisqu’Android ne dispose pas de surcouche particulière, la marque ayant opté pour l’ajout d’applications préinstallées.
À ce sujet, le smartphone est bardé de capteurs : thermomètre, altimètre, baromètre, accéléromètre, hygromètre, GPS, Bluetooth, boussole, force du signal, luminosité, etc. Une application nommée “Crosscall X3 Sensors” est embarquée nativement au sein du smartphone permettant de comprendre et d’analyser au mieux les valeurs captées ainsi que leurs limites.
Enfin, côté autonomie, le Trekker-X3 possède une batterie de 3500 mAh. Non amovible, cette batterie à l’avantage d’être compatible Quick Charge 3.0, puisque 1h suffit pour la recharger à 80%. Par ailleurs, le terminal dispose également de la recharge par induction, et petite surprise, la boite du smartphone se transforme en chargeur sans fil !
Le Crosscall Trekker-X3 sera disponible chez les opérateurs SFR et Orange, ou encore dans les magasins Decathlon et InterSport au prix de 549 euros. Nous avons plutôt été séduits par ce smartphone robuste et assez bien pensé, même si nous ne sommes pas forcément dans la cible. Il arrive tout de même selon nous à se différencier de ses principaux concurrents chez CAT ou Kyocera, qui ne visent pas exactement le même public.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Arf…
Semble pas disponible au Québec, du moins pas “facilement”…
J’ai acheté un téléphone portable Crosscall Trekker M1 Core pour mon fils dans une boutique Bouygues Telecom, les seuls à avoir le modèle à Noël 2016.
Résultat : au bout de 2 jours le téléphone s’éteignait tout seul, cela même avec un niveau de charge batterie supérieur à 70%. La seule possibilité pour le remettre en fonction était, au départ, de le brancher au secteur. Puis la situation s’est dégradée et je ne suis plus arrivé à le remettre en fonction. Une semaine après je l’ai déposé en SAV et ne l’ai récupéré que 3 semaines après…
Un mois après le retour de SAV, le même problème recommence. Je vais à nouveau devoir le ramener en SAV.
J’ai envoyé plusieurs mails à Crosscall via leur site Internet, mais je n’ai jamais eu de réponse. La seule possibilité pour que quelqu’un vous réponse est semble-t’il d’appeler un numéro de téléphone surtaxé… Mais je n’ai pas tenté car j’ai assez perdu d’argent avec ce téléphone.
Conclusion : non seulement Crosscall commercialise des téléphones non fiables, mais en plus ils ont un service client déplorable.
Crosscall au secours fuyez…
Ça rame. Ça plante…. Ces smartphones sont une belle rigolade ! Vite vite que je puisse reprendre un tel, un vrai tel digne de ce nom sous forfait dans 4 mois car franchement là je le supporte plus mon crosscall “rameur” acheté en décembre 2016…. Lamentable de vendre des produits techniquement parlant bourrés d’illusions ! Ah par contre un seul point positif…Sa batterie ! Pratique pour aller au Groenland une semaine sans chargeur mais vu qu’il est longue à fonctionner prévoir un mois de séjour…
l’article parle dans son titre du “plus solide” et ne met rien pour défendre ce propos dans la suite…nul!
Les CAT semblent plus solide, rien ne m’a fait changé d’avis ^^
Ça vaut pas le CAT S60, quoi… Avec un look copié, en plus.
le verre de ce téléphone se fissure aussi vite qu’un autre pas très satisfait sur l’ensemble
Alors exit les 3/4 des commentaires ci-dessous ! Désolé messieurs mais je suis parti faire un long périple avec ce téléphone et pour moi c’est un sans faute. Tombé plusieurs fois sur la route (j’étais en moto), une voiture lui a roulé dessus, un camion lui a roulé dessus, résultat des égratignures et rien d’autre. C’est un très bon smartphone, plus puissant que les “CAT” et surement avec un meilleur rapport qualité prix.