Une exploitation limitée
Wizards of the Coast a pourtant dégainé bien plus vite que Blizzard dans le créneau du jeu de cartes. En 1997, MicroProse exploitait la licence américaine et proposait un titre au carrefour du RPG et du jeu de cartes intitulé sobrement Magic: The Gathering. Mais c’est plus de 10 ans plus tard que l’éditeur en mis en place une réelle stratégie vidéoludique, en créant la série Magic: The Gathering – Duels of the Planeswalkers.
Malheureusement pour les joueurs, les opus de cette série, à raison d’un par an, étaient plus des produits d’appel pour le jeu de cartes physique que des adaptations pensées pour le media jeu vidéo. Trop austère et trop limité dans le pool de cartes proposées, la série n’a pas permis à son créateur de glaner un franc succès. Si bien qu’à la sortie d’Hearthstone en 2014, sa mécanique limpide et son interface colorée, Duels of the Planeswalkers a été vite éclipsée. Wizards of the Coast a réagi en 2015 avec Magic Duels, qui introduisait des quêtes journalières et des ajouts de cartes réguliers, mais sans vraiment retravailler son approche, encore trop peu user-friendly.
Des ambitions réitérées
Nous sommes donc en 2017 et Wizards of the Coast, devant le succès de son concurrent qui a prouvé que le jeu de cartes sur mobiles et ordinateurs pouvait rapporter gros, a décidé de réenclencher la marche avant. Dans un communiqué publié sur son site, le créateur annonce qu’il a mis sur pied un nouveau studio spécialement dédié à cette nouvelle stratégie, et qu’il compte plusieurs vétérans de l’industrie passés par Valve, Warner Bros. ou encore BioWare.
Si rien n’est dit concernant la forme que prendra “cette nouvelle approche”, on sait au moins que les équipes en question sont reparties from scratch pour penser leurs jeux : comment utiliser les ressources ? Comment lancer ses sorts ? Wizards of the Coast annonce également que de nombreux efforts seront mis sur les fonctionnalités sociales. Il faudra en plus, probablement, que l’interface soit cette fois-ci accueillante, et que, peut-être, l’Américain se décide à introduire quelques-unes des cartes mythiques de son jeu.
En attendant d’en reparler, la prochaine extension physique de Magic, La Révolte éthérique, sort elle dans 4 petits jours.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.