Attachés à un ballon météorologique et entourés de caméras pour filmer leur expédition, le terminal portable FZ-N1 et la tablette FZ-G1 de la gamme Toughpad ont été propulsés à plus de 34 000 mètres dans l’Espace proche lors de deux vols séparés. Les appareils ont survécu à des températures de -67°C avant que le ballon n’explose et qu’ils ne plongent vers la Terre à une vitesse supérieure à 400 km/h. Les deux appareils ont été récupérés en état de marche.
En envoie selon les règles
Les tablettes Toughpad ont été lancées par le Dr. Chris Rose et le Dr. Alex Baker de la société Sentintospace. Cette entreprise est spécialisée dans l’envoi et le tournage vidéo d’objets dans l’Espace proche : elle a ainsi expédié dans l’espace l’ourson de la société Specsavers pour une campagne de publicité et un téléviseur portable pour un clip vidéo de Kelvin Jones. L’équipe prépare le ballon et la charge utile, calcule le plan de vol, contacte l’Autorité de l’Aviation Civile pour obtenir une autorisation, puis localise et récupère la charge dès son retour sur Terre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Va falloir arrêter de dire “espace” pour à peine 34 kilomètres alors que c’est au minimum 90.