Passer au contenu

Samsung SDI : Une batterie de voiture rechargeable à 80 %… En 20 minutes

Qui dit voiture électrique dit batterie. Et à ce petit jeu-là, Samsung a bien l’intention de s’imposer face à une concurrence relevée. Les batteries de voitures…

Qui dit voiture électrique dit batterie. Et à ce petit jeu-là, Samsung a bien l’intention de s’imposer face à une concurrence relevée.

SAMSUNG_SDI_at_the_2016_North_American_International_Auto_Show

Les batteries de voitures électriques sont de plus en plus performantes. S’il est évident que l’objectif des constructeurs est d’allonger le temps de route, ces derniers veulent également optimiser le temps de recharge. Un domaine sur lequel la filiale Samsung SDI semble avoir effectué de belles avancées.

Rouler plus longtemps

Alors qu’on attendait à en savoir plus au CES, Samsung SDI a choisi le salon de l’automobile de Detroit pour dévoiler ses nouveautés. Le coréen a fait sensation puisqu’il a présenté une batterie offrant une capacité de 600 kilomètres d’autonomie. C’est plus ou moins ce que propose actuellement une Tesla Model S. Une bonne nouvelle, mais rien de particulièrement étonnant par rapport à ses concurrents Panasonic ou LG Chem.

supercharger-hero@2x

La batterie en question se démarque par sa capacité à se recharger à 80 % en seulement 20 minutes (contre 40 pour la Tesla Model S), ce qui équivaut à environ 480 kilomètres de route supplémentaire. Elle est également 10 % plus légère que les modèles précédents. Vous l’aurez compris, Samsung s’est inspiré du marché des smartphones et de la démocratisation de la recharge ultrarapide. Un choix judicieux quand on sait que l’augmentation du nombre de cellules n’aurait au final fait qu’alourdir le produit.

Ne plus penser à la panne

Ce type d’amélioration pourrait avoir un impact majeur sur l’industrie, puisqu’elle rend beaucoup plus difficile la survenue d’une panne sèche comme l’a expliqué Samsung.

« Cela veut dire que seulement 20 minutes sur une aire de repos d’autoroute suffiront à charger la batterie, éliminant la crainte des conducteurs de véhicules électriques liée à l’autonomie »

La production industrielle de cette batterie ne débutera en revanche pas avant 2021, ce qui laisse le temps aux autres constructeurs de répondre. Et on sait que la concurrence a du bon.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Grande nouvelle !!!

    20 min pour 600km d’autonomie, c’est totalement acceptable pour parcourir de longues distances, surtout sur autoroute où toute les stations devraient être équipé. Le temps de prendre une petite pause pipi et de boire un café.

  2. les batterie Samsung ne sont pas faites pour faire tourner un moteur électrique mais un moteur a explosion 😉

      1. Le lien stp, mais bien sur que si elles sont bien en cause les batteries avec un design trop fin des mobiles Samsung galaxy note qui ne laissait pas assez de place aux batteries pour gonfler.
        Personnellement, il faudrait virer celui qui a osé faire parler encore des batteries Samsung actuellement surtout pour vanter les exploits futures en 2021 soit 4 ans au moins d’une soi disant batteries révolutionnaire, c’est la meilleure connerie qu’on m’a sorti, il fallait le faire.
        Les responsables de Samsung devraient plutôt mettre en grosse sourdine sur ses batteries, cela lui ferait du bien on n’est pas aussi con pour se laisser avoir encore une fois mais apparemment pas sur le site.
        Ceci dit, on attend toujours le rapport officiel de Samsung qui pourrait calmer les gens(a moins que les gens est déjà oublié) pour les batteries actuelles même si on sait déjà les causes du drame galaxy note mais se serait bien qu’il soit confirmé officiellement pour ne pas endormir le consommateur jusqu’à la sortie du S8, comme cela après, plus personne ne demandera des comptes.
        Donc même tesla ou panasonic ou lg ou autres peuvent annoncer de telle conneries sur les futures batteries.
        Même Renault a annoncé que sa zoé faisait 400 km ce qui est loin d’être le cas, dernier test en date, a peine 200 km sur autoroute a 90-100 km/h, alors imaginé a plus.
        Et même 20 min de recharge c’est encore beaucoup, mais pour par exemple, pour charger une tesla P100 en 5 min, il faudrait des chargeurs de 2400 KW, donc très, très loin de ce qu’on peut avoir aujourd’hui, soit même pour les futurs chargeurs de 400 KW même pas encore installé.
        Car si aujourd’hui 20 min peut représenter peu avec une seule voiture, imaginez vous faire la queue avec 2-3 a 3 voitures devant comme cela arrive souvent dans les stations essence actuelles, on arrive vite a 1h d’attente qui serait complètement rédhibitoire, sans compter le reste.
        Aujourd’hui les voitures électriques ont des places de parking réservé et quand ce ne sera plus le cas car trop de voiture électrique, et encore je ne parle même pas du reste.
        Donc la vison idéale de la voiture tout électrique se passe de commentaire et c’est pareil concernant les batteries révolutionnaires Samsung d’ici 2021, un simple effet d’annonce.
        Je précise que j’ai un mobile Samsung depuis des années et que j’en ai eu plusieurs donc ne vous trompez pas de discours.

Les commentaires sont fermés.

Mode