Passer au contenu

Samsung Galaxy X : Un smartphone qui se déplie pour devenir une tablette

Cela fait un moment que l’on entend parler des écrans pliables, mais il se pourrait bien qu’on les voit débarquer bientôt chez nous. Samsung pourrait ouvrir…

Cela fait un moment que l’on entend parler des écrans pliables, mais il se pourrait bien qu’on les voit débarquer bientôt chez nous. Samsung pourrait ouvrir le bal.

Une tablette pliable de Lenovo / Crédits : Android Authority
Une tablette pliable de Lenovo / Crédits : Android Authority

Les écrans pliables pourraient rapidement devenir une réalité. C’est en tout cas ce que laissent entendre les nombreux projets qui entoure ce type de technologie. Selon The Korea Herald, Samsung a en effet déposé plusieurs brevets évoquant un appareil nommé Samsung Galaxy X. La présentation de ce dernier serait prévue pour le troisième trimestre de 2017, peut-être pour l’IFA de Berlin qui se déroule au début du mois de septembre.

samsung-galaxy-x-pliable-brevet-630x605

Un smartphone et… une tablette

Il s’agirait d’un smartphone convertible en tablette de 7 pouces. Il suffirait de déplier les deux couches du téléphone pour profiter d’une dalle plus grande. Certains éléments comme la batterie ou la carte mère se situeraient dans la partie smartphone afin d’éviter d’avoir à les rendre pliables. Le coréen n’est pas le seul à s’intéresser à ce type de dispositifs puisque Lenovo a récemment présenté un appareil reprenant la même idée.

On ne sait pas encore comment ce type de smartphone résistera à un grand nombre de pliages. Il se pourrait donc que les premiers modèles arborent un angle pliure un peu plus large.

galaxy-x-patent-brevet-wing-flexible-samsung-2-630x322

Rien ne sert de courir

Le Korea Herald reste prudent, en indiquant que la restructuration du groupe pourrait ralentir ce type de projet. Le journal indique également que Samsung se pose encore des questions quant à la rentabilité de ce genre de produit actuellement. Il ne faudra donc pas aller trop vite en besogne, au risque de décevoir les clients potentiels.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. “Certains éléments comme la batterie ou la carte mère se situeraient dans
    la partie smartphone afin d’éviter d’avoir à les rendre pliables”

    *facepalm*

  2. pour moi, ce serait l’idéal : la portabilité du smartphone et la grandeur d’une petite tablette.
    et peut-être, un jour, 2 plis pour passer d’un smartphone 5″ à une tablette 10″ ??

        1. néanmoins tu as raison !
          pour obtenir une diagonale de 10″ avec 2 plis, il faut plutôt un écran de 5.7″ ou 5.8″ (sinon on n’obtient qu’un peu plus de 9″).
          ….. et pour être sûr, je me suis fais un petit découpage/pliage en papier ! 😀

      1. Je crois que ce qu’a voulu dire l’ami @Samuel Bouche, c’est qu’il serait pas mal de pouvoir déplier l’écran de son smartphone pour avoir une tablette 2 fois plus grande.
        Mais je peux me tromper.

        1. tout à fait ça !

          j’ai eu l’occasion d’essayer le Padfone d’ASUS et c’est franchement agréable de pouvoir passer rapidement du format smartphone à une “vraie” tablette.
          Par contre, la contrainte du Padfone est d’avoir à portée de main la partie tablette.

  3. super pratique avec la face pliée (à l’arrière) qui se retrouve exposer à toutes les surfaces qui peuvent la rayer, l’encrasser.

  4. Bof… Je pense plus rentable pour les concepteurs de travailler sur les hologrammes, beaucoup plus de fonctionnalités potentielles.

  5. Petit problème qui risque d’être désagréable la batterie sera dans le format téléphone normal mais avec un écran plus grand elle risque d’être vite a 0 a moins qu’il est trouver une solution pour la consommation de l’écran mais j’en doute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode