Passer au contenu

Une I.A. pour battre des pros du Poker lors d’un tournoi à 200 000 dollars

Brains Vs AI, c’est le match confrontant des pros du poker avec une intelligence artificielle développée par l’Université Carnegie-Mellon qui débute aujourd’hui. On l’imagine aussi redoutable sur tapis vert qu’au jeu de Go.

ia-tournoi-poker-pros
Rounders – Les Joueurs

La semaine dernière, l’I.A. de Deep Mind, filiale de Google, battait les meilleurs joueurs mondiaux au jeu de Go, avec 51 victoires consécutives. Aujourd’hui, une intelligence artificielle entend réussir pareil exploit, mais face aux meilleurs joueurs professionnels de Poker. Toutefois, Poker et jeu de Go sont deux genres totalement différents : l’un inclue une part de hasard quand l’autre en est totalement dépourvu, le jeu de Go se jouant à découvert.

IA Vs cerveaux

Mais Libratus, l’intelligence artificielle développée par l’université Carnegie-Mellon, située à Pittsburgh (Pennsylvanie), a été spécifiquement conçue pour répondre aux particularités du Poker et être performante sur une table de Texas Hold’em, la variante la plus jouée du poker, notamment dans sa forme no-limit.

Et c’est justement sous ce mode-là que le tournoi devrait se jouer. Libratus affrontera donc quatre joueurs professionnels en 1 contre 1, Jason Les, Dong Kim, Jimmy Chou et Daniel McAulay. La team cerveaux peut espérer se partager 200 000 dollars (environ 188 000 euros), répartis selon leur performance. Dans le cas contraire, une I.A. de plus entrera dans l’histoire.

Le tournoi durera 20 jours et sera diffusé en direct sur Twitch, qui nous a déjà donné à voir et surtout à entendre, deux I.A. discuter du sens de la vie.

120 000 mains pour la victoire

Le stream de chaque joueur sera distinct et vous pourrez les retrouver sur le site du Casino Rivers qui accueille le tournoi et affichera chaque soir les résultats des différentes parties.

brain-vs-ai

Comme le rappelle The Verge, en 2015, humains et IA s’étaient déjà affrontés : l’humain avait surpassé la machine au cours d’un tournoi à 80 000 mains, mais les I.A. ont été considérablement améliorées depuis et le nombre de mains a été augmenté à 120 000 cette fois-ci.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

5 commentaires
  1. une IA peut devenir un bon joueur, mais elle ne poura pas forcement toujours gagner…
    meme en ettant bon, le poker reste un jeu de hasard
    tu peux avoir AA et etre call par un fou furieux qui paie jusqu’au bout et chatera une suite alors que tu as un brelan au flop …. et qu’en toute logique il aurai jamais du call

    alors a moins de savoir d’avance si le joueur en face est un malade, un joueur prudent ou un joueur qui prend de temps en temps un risque…. difficile de forcement gagner

    et meme les meilleurs joueurs ont parfois leur coup de chance qui double leur stack alors qu’ils avaient d’enormes proba de perdre…

    1. Alors oui une machine ne peux pas toujours gagner toutes les manches. Si tu réduis le nombre de manche, forcément tu réduis sa capacité à pouvoir s’affirmer.

      En revanche, sur un grand nombre de manches, tu observeras que l’IA prendra souvent l’avantage et finira par te plumer.

      Et on sait qu’au poker savoir resté patient s’est souvent s’assurer les meilleures chances de gagner. Le Texas Hold Em n’est pas un jeu fini en soit, mais sur un grand nombre de manche, elle risque de prédire ses adversaires et s’assurer la victoire.

      Les recherches en matière de poker ne date pas d’hier,et il existe déjà des IA sur du poker plus restreint qui finiront toujours par te vider tes sous. Et en ce qui concerne la stratégie, la totalité des lignes de code fait plusieurs dizaines de giga (peut être même la centaine), donc inconcevable à apprendre pour un humain.

      1. Autant 100 Go de données, je peux comprendre avec l’apprentissage automatique, mais 100 Go de code, ça n’a pas de sens.

        1. 100 Go de code n’a rien d’insensé pour un gros projet, loin de là. tT après renseignement, c’est la stratégie qui est contenu dans 11 Terra Octets plus précisément, après le terme stratégie doit englober plus que le code. Et forcément une tel taille ne peux être contenu dans une mémoire humaine.

          Tu peux voir d’ailleurs le projet sur le site de Cepheus.

    2. Il me semble plus facile de gagner pour un AI au poker, déjà par ce que en calculant les probabilités tu peux évaluer ta chance de gagner et la c’est plus facile pour une machine que pour un humain. De plus je dirais que justement elle a plus de chance face à des joueurs pro qui ne jouent pas des mains n’importe comment, la plus part du temps, et donc sont plus facile à prédire.

Les commentaires sont fermés.

Mode