Passer au contenu

Le ministre de la Défense alerte contre un risque de piratage de l’élection présidentielle

La prochaine élection présidentielle n’est pas à l’abri d’une ingérence de la part d’une nation étrangère. Si le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian assure…

La prochaine élection présidentielle n’est pas à l’abri d’une ingérence de la part d’une nation étrangère. Si le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian assure que rien n’accrédite cette thèse aujourd’hui, il appelle à la plus grande vigilance à l’heure où les cybermenaces se multiplient.

Matrix
Matrix

Alors que les États-Unis accusent la Russie d’être à l’origine des cyberattaques ayant émaillé la présidentielle américaine dans le but de déstabiliser le Parti démocrate et sa candidate, Hillary Clinton, au profit de Donald Trump, la France peut-elle subir le même sort ?

C’est un risque qu’il ne faut pas exclure même si « les analyses effectuées par ­l’Anssi [Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information] n’ont pas permis à ce jour d’identifier des indices d’opérations de déstabilisation ciblant les élections en France », prévient le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, dans les colonnes du JDD.

Une élection sous haute surveillance

Les Français sont appelés à désigner le successeur de François Hollande les 23 avril et 7 mai prochains au cours d’élections que d’aucuns prédisent capitales aussi bien à l’échelle nationale, européenne et internationale, quelques mois après le Brexit et l’élection du business man Donald Trump à la tête de la première puissance mondiale.

« Il ne faut pas être naïf. Depuis que je suis à mon poste et notamment depuis trois ans, la menace cybernétique est devenue majeure y compris sur nos propres outils militaires », et de dénombrer quelque 24 000 attaques externes bloquées, dont certaines « avaient de véritables intentions de nuire » : des « tentatives d’atteinte à l’image du ministère [aux] attaques menées à des fins stratégiques (harcèlement, repérage, espionnage) et même des tentatives de perturbation de nos systèmes de drones ».

« Chaque e-mail envoyé peut être piraté »

Il appelle donc à la plus grande vigilance du personnel politique pour les prochains mois à venir et appliquer « ce que les spécialistes appellent ‘l’hygiène informatique’ », c’est-à-dire respecter les bonnes pratiques qui leur ont été présentées.

« Il faut maintenant partir du principe que chaque e-mail envoyé peut être piraté et donc rendu public à des fins de déstabilisation ».

L’exemple des États-Unis est dans toutes les têtes, un député a ainsi interpellé le gouvernement sur « la menace de piratage informatique par des puissances étrangères ».

Un piratage peu probable

« S’il y a eu une action pour ­influencer ou manipuler l’élection présidentielle américaine, c’est un événement grave. Si elle a été menée par un État, c’est une ingérence ­insupportable, prévient le ministre. En visant le processus électoral d’un pays, on attente à ses fondements ­démocratiques, donc à sa souveraineté ».

Le piratage de l’élection présidentielle française parait peu probable si l’on se réfère au système de vote traditionnel dominant du bulletin de papier placé dans l’urne. Le vote électronique est encore anecdotique (une soixantaine de communes en 2012 pour 1,5 million d’électeurs) et le statu quo domine, contrairement aux États-Unis où il est régulièrement décrié.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Au secours, les Russes vont pirater les élections françaises :-/

    (pourquoi on fait tout ce que font les américains, mais avec un peu de décalage ?)

  2. en même tps, pirater un jeu qui légitime les voleurs, les repris de justice, et les criminels -bref, les femmes/hommes politiques-, je vois pas où est le mal… Au contraire.

    1. Je pense que le plus drôle c’est les USA qui se plaignent d’ingérence contre leur “démocratie” alors qu’ils font de l’ingérence partout dans le monde ^^

      Mais sinon, oui, n’importe qui peut faire de l’ingérence dans les élections françaises, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre. Ça ne m’a jamais amusé leurs jeux électoraux.

        1. C’est ça, et mon cul sur la commode ?
          « Ils se foutent de ma gueule, et ben pour le punir, je vais jouer leur jeu. »
          Je n’ai jamais voté, et je ne le ferai jamais.

          1. Et tu as bien raison d’ailleurs si tout les français raisonnaient comme toi peut être que la France changerai. Mais ya des connards qui pense que le vote est un droit et un devoir.

  3. Lol n’importe quoi. C’est tellement flagrant leur connerie, et ils n’ont même pas honte d’accuser les russes sans preuves.
    Et la on nous prépare déjà un moyen de virer Marine si jamais elle était élue.

  4. Pourquoi chercher un piratage de candidat qui trainent tous déjà des sacrés casseroles derrière eux ? Rajouter un peu de fumier sur le tas déjà bien gros ne changera rien…

  5. Le piratage d’élection avec bulletin papier c’est pas nouveau ça s’appelle le bourrage d’urne et on a pas attendu les russe pour l’inventer, demandez à Copé il sais de quoi on parle.

  6. Les Élections Françaises sont déjà piratée depuis longtemps chez nous, pas besoin d’en rajouter merci !

    Tous les Quinquennats, nous avons notre Pantin sélectionné spécialement pour nous par l’élite mondiale de la finance USioniste pour nous paupériser toujours plus, à leur profit exclusif …

  7. Quand je vois les commentaires cyniques, nihilistes, voire complotistes, je me dis qu’un petit passage par une bonne vieille dictature des familles, avec parti unique et contrôle des foules ne ferait pas de mal aux auteurs desdits commentaires pour retrouver le goût du vote. La première cause d’installation d’une dictature reste la perte d’intérêt des citoyens pour la chose publique.
    Je ne dis pas que c’est facile et que nos candidats sont candides, loin s’en faut. Mais n’oublions pas que la démocratie est le pire des régimes à l’exception de tous les autres (coucou Churchill).
    Choisir le moins pire ? ça a toujours été le cas, n’allons pas croire que les Grecs avait un système parfait (il suffit de voir qui a inventé, en Occident, la rhétorique et le sophisme).
    Je sais que c’est dur d’y croire encore quand on voit combien semble inefficace la politique face à la finance, mais si voter ne nous mènera pas bien loin, se draper dans l’indifférence et le nihilisme ne nous mènera nulle part.

    1. Mec comment tu sais que les auteurs des commentaires ce moquent de la chose publique ? tu es qui en fait ? Et pour qui te prend tu surtout ?
      Il me semble que nos gouvernement ne nous gouvernent que dans leurs intérêt et pas le notre depuis bien longtemps. Sinon il ne ferait pas d’école spécialisez dans la politique. C’est la que tu te trompe, le vote blanc n’est pas reconnu car aucun politicien ne veux céder sa place a un vrai homme du peuple. AUCUN ne ne veux changer sa place pour un vrai gouvernement bosseur et a l’écoute.

      Comme la dit Victor Hugo : Il vient une heure où protester ne suffit plus ; après la philosophie, il faut l’action ; la vive force achève ce que l’idée a ébauché.

      Donc je m’impose de ne pas voter pour que change le monde, je prend des risques comme tu la dit de laisser place a une dictature mais si personne ne fait rien alors rien ne bouge sauf les étoiles.

      1. qu’est qu’il ne faut pas lire parfois.
        le vote blanc même s’il devrait être reconnu ne règle rien. il dit juste que les candidats présents ne nous conviennent pas. Rien à voir avec des mecs qui veulent protéger leur place. Ce sont plus les bon candidats qui manquent à mon avis.

        Désole mais la politique c’est aussi technique. il n’est pas donné à tout le monde de gouverner sans formation au préalable. on peut aussi avoir été élu local avant. je te conseille si ça t’intéresse de te renseigner sur la genèse de ENA ou de science po.

        1. MON CUL, bien sur que c’est technique mais c’est le gouvernement qui “gère la partie technique”. Vote t’on pour les ministres?
          Salut je suis ministre des transports je ne connais pas le prix d’un billet de metro…. Salut je suis ministre du travail je ne sais pas cb de fois ce renouvelle le cdd….
          Salut je suis ministre des communication c’est quoi facebook et tweeter…

          Tu sais quoi je ne te connais, mais nique bien ta mère avec tes conneries de technique. Cordialement

        2. y’en a marre de devoir choisir entre la peste ou le choléra, comme tu le dis “le vote blanc même s’il devrait être reconnu ne règle rien. il dit juste que les candidats présents ne nous conviennent pas.” Alors pourquoi ne fait on rien quand il y a trop d’abstentions?
          Les candidats présentés ne conviennent pas? bah on les dégages et on laisse la possibilité de se présenter aux autres; je comprends ton point de vue sur le droit (ou devoir) de vote mais à quoi ça sert lorsque le vote est biaisé?
          Lorsque l’on a systématiquement le droit de choisir qu’entre tel ou tel blaireau représenté par un parti à la con qui de toute façon ciblera uniquement une tranche de la population bien précise (on sait qui la droite va privilégier tout comme la gauche,etc…) et non les français dans leur globalité; que faire?
          On va continuer à cautionner ce système défaillant en allant bien sagement voter comme de gentils moutons?

          Depuis que je suis en age de voter j’ai l’impression d’être un gentil bovin faisant la queue bien sagement à l’abattoir en attendant qu’on décide à quel sauce on va me manger…

          1. Tout est dit. Pas de raison de participer à un système qui ne privilégie pas le bien commun.

    2. J’attends la dictature, on verra ce que ça donne. Pour le moment, la démocratie, ça ne marche pas. Le parti unique, on l’a déjà (je n’arrive pas à voir la p*** de différence entre les partis), le contrôle des foules, etc.

      Sinon, c’est le niveau 0 de l’argumentation : « oui, c’est de la grosse merde, mais puisqu’on peut trouver pire, c’est que c’est pas si mal. »

Les commentaires sont fermés.

Mode