Passer au contenu

En 2022, une nouvelle étoile brillante pourrait apparaître dans notre ciel

Connaissez-vous KIC 9832227 ? Derrière ce nom barbare se cache un système situé dans la constellation du cygne, à environ 1800 années lumières de chez nous….

Connaissez-vous KIC 9832227 ? Derrière ce nom barbare se cache un système situé dans la constellation du cygne, à environ 1800 années lumières de chez nous. Un système particulier, puisqu’il est composé de deux étoiles sur le point de s’annihiler (enfin, façon de parler). Et cet événement pourrait changer notre ciel aux alentours de 2022.

stellar-explosion-3-d-photo-100804-02

Un peu plus près des étoiles

C’est l’équipe du professeur Larry Molnar de l’université de Calvin qui a fait cette annonce. Vers 2022, une nouvelle étoile deviendrait la plus brillante de notre ciel. Une étoile nommée KIC 9832227 qui, pour l’instant (de notre point de vue, le temps est relatif à une telle distance) en est en fait deux.

Depuis 2013, date à laquelle Molnar a entendu parler de KIC 9832227 pour la première fois, il étudie ce système avec intérêt grâce aux données fournies par le télescope Kepler. Il a réussi à déterminer que les deux étoiles du système se rapprochaient de plus en plus. De plus, leur orbite l’une autour de l’autre s’est accélérée. Le résultat ? Une collision violente prévue pour dans cinq ans environ.

i8q9tqs5e1znnyphkyvl

Une collision qui va donner une énorme explosion, qui sera visible dans notre ciel. Une étoile extrêmement brillante pourrait donc apparaître dans notre ciel. Mais la chose n’est pas encore confirmée. En effet, Molnar indique que sa prédiction a de grandes chances de se réaliser, mais il reste tout de même prudent. Les prédictions ne peuvent être sûres à 100 %. Néanmoins, si Molnar est dans le vrai, cela pourrait changer la manière dont les astronomes prédisent le destin de certaines étoiles. En effet, ce modèle pourrait servir pour d’autres cas. En règle générale, les explosions d’étoiles sont observées après coup.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. “à environ 1800 années lumières de chez nous”
    “En règle générale, les explosions d’étoiles sont observées après coup.”

    On va reformuler pour éviter de dire des conneries, je vous fais confiance sur l’affirmation par contre : Jusqu’à maintenant les explosions d’étoile était observé de manière opportuniste.

    Si on l’observe dans les cinq ans à venir, c’est que c’est déjà arrivé il y a 1795 ans ou plus.

      1. surtout que la il ne s agira pas d explosion d étoile mais de coalescence, et la luminosité sera due au gaz éjecté et recomprimé 🙂 Et pas sur une longue durée non plus, cela ne créera pas une nouvelle étoile…

    1. Effectivement, c’est mal expliqué dans l’article. L’explosion a évidemment déjà eu lieu, d’après la version anglophone de Wikipedia. Sinon l’observation est impossible.

  2. Et suivant la lumière de cette nouvelle étoile un astrophysicien Américain de la NASA, un Français du CERN et un Chinois du National Astronomical Observatories of the Chinese chercherons un enfant né dans un bidonville d’Érythrée, pour lui offrir la myrrhe, l’or et l’encens.

  3. Le 31/06/2022 a 6h50, à l’ouest, depuis proche Besançon (Doubs,France) une etoile est encore visible à l’oeil nu alors que toutes les autres ont disparu depuis 1 petite heure deja. Serait-ce KIC9832227 ?
    Merci

Les commentaires sont fermés.

Mode